relativité restreinte j'ai trouvé une formule!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

relativité restreinte j'ai trouvé une formule!



  1. #1
    invite389be075

    Lightbulb relativité restreinte j'ai trouvé une formule!


    ------

    J'ai trouvé une formule pour calculer DELTA t j'ai fait des essais et elle fonctionne le problème c'est que j'arrive pas a démontrer son égalité avec celle d'Einstein. Je sais pas comment on fait les symboles, DELTA c'est le triangle, SQR la racine carré et ^ la psuissance
    La formule d'einstein: DELTA t = DELTA*t0/SQR(1-V^2/c^2)
    La formule que j'ai trouvé: DELTA t= DELTA*t0/(sin(cos-1(V/C))

    Tout est expliqué dans les pièces jointes

    NB: Je suis qu'en 1er S alors n'employez pas de termes trop compliqué, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite389be075

    J'ai trouvé comment demontrer

    avec Pythagore j'ai pu demontrer que sin-1(cos a)= SQR(1-a^2) donc que ma formule est bien égal a celle d'Einstein. La reponse en image
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitec9750284

    Re : J'ai trouvé comment demontrer

    Salut tu as simplement démontré l'égalité sin(arcos(v/c))=sqrt(1-v²/c²) qui est une expression de trigonométrie est qui est valable pour tout nombre en 0 et 1 donc pour v<c (d'où sa validité dans le calcul).

  4. #4
    ClairEsprit

    Re : J'ai trouvé comment demontrer

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Salut tu as simplement démontré l'égalité sin(arcos(v/c))=sqrt(1-v²/c²) qui est une expression de trigonométrie
    Au-delà de ça, il reste à interpréter le graphique proposé qui exprime une relation entre t0 et t. J'ai un peu de mal à retomber sur mes pattes avec ce graphe qui présente un axe temporel et un autre axe qui se veut spatial mais dont les valeurs de ce dernier correspondent à des vitesses d'après ce que j'ai pu comprendre. Ce que je ne vois pas c'est en quoi ce graphe respecte un point de vue relativiste et c'est ça qu'il est intéressant de débusquer (si tant est que les calculs sont exacts ce que je n'ai pas vérifié).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : relativité restreinte j'ai trouvé une formule!

    Les maths je ne sais pas mais le Français c'est pas ça

    Cordialement

  7. #6
    invite389be075

    Lightbulb Mise au point

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    J'ai un peu de mal à retomber sur mes pattes avec ce graphe qui présente un axe temporel et un autre axe qui se veut spatial mais dont les valeurs de ce dernier correspondent à des vitesses d'après ce que j'ai pu comprendre.
    Effectivement l'axe des abcisses représentent des distances et non des vitesses, j'ai corrigé et ca revient au même. Au lieu de mettre c on met tc (un temps fois une vitesse donne une distance) et pour v on met vt et quand on divise tv/tc ca donne v/c donc le résultat ne change pas.

    Deuxième erreur que j'ai faite, t= SQR(1-v^2/c^2) *to

    J'ai fait ces erreurs car quand je faisait mes recherches je travaillait sur un axe représentant 1 seconde et un autre axe représentant 300 000km et quand j'ai converti ma formule evec des variables j'ai tout foiré. cetait un peu trop abstrait et fallait que je travaille avec des valeurs pour avoir du concré.
    J'ai tt refait, et ca donne ca: (J'arrive pas a mettre une piece jointe)

    sur le shemat precedant dans l'axe des abscisses on remplace v par vto et c par cto ce qui nous donne des distances. t (le temps propre dans le référenciel en mouvement) to le temps propre du referenciel immobile. t= sin(a)* to
    cos(a)=vto/cto=v/c
    t=sin(cos-1(v/c))*to)
    d'après la relation sinus pythagore on a t=SQR(1-(v^2/c^2) * to
    Delta t est le temps qui se sera écoulé dans le réferenciel immobile pour le referentiel en mouvement. Le temps propre pour le référentiel en mvt devient le temps propre du référentiel immobile ainsi on a l'équivalence
    t/to=DELTAto/DELTAt t est égal à to et to égal à DELTAt
    C'est un peu abstrait je sais
    DELTAt=(DELTAto^2/t)
    DELTAt=DELTAto*to/SQR(1-(v^2/c^2)*to

    On retrouve donc bien DELTAt=DELTAto/SQR(1-(v^2/c^2)

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] J'ai trouvé une petite mésange
    Par invite1d978762 dans le forum Biologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/06/2020, 08h03
  2. [identification] J'ai trouvé une pierre, est ce que quelqu'un peut l'identifier
    Par invited268b0db dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/07/2010, 18h20
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. encore une question de relativité restreinte
    Par invite2cdfdf31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 08h57
  5. Bonjour, j'ai commencé un plan pour une synthèse mais je ne trouve pas d'autres idées
    Par invite3b09ac13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 19h20