Bonsoir à tous,
Je viens d'entrer il y a déjà quelques temps en première année de médecine. Certains éléments de mathématiques sensés être vu en Terminale sont supposés acquis or il arrive que ce ne soit pas le cas en fonction de la Spécialité choisie au Lycée !
Je viens de relire un cours de Mécanique en Physique où il est question de Coordonnées Cylindriques. J'ai lu et re-lu des documents expliquant ce système de coordonnées, étant apparemment comme le système polaire, élargi à la troisième dimension. Seulement, pas moyen de faire le lien avec mon TD !
Voici l'énoncé du TD (extrait):
On considère le mouvement d'un point M dans le référentiel ou le repère (i,j,k) est fixe. (je n'ai pas trouvé pour avoir la notation vectorielle des vecteurs unitaires sur le forum désolé !) On se place dans la base cylindrique (ur,uθ,k) associé aux coordonnées cylindriques (r,θ,z).
Q1. Exprimer le vecteur i dans la base (ur, uθ, k).
La réponse est censé être : i= cosθur - sinθuθ
Q2. Exprimer le vecteur j dans la base (ur, uθ, k).
La réponse est censé être : i= sinθur + cosθuθ
--------------------------------------------------------------
Je n'ai pas saisi comment ces résultats étaient obtenus ! Qu'est ce qu'une base cylindrique ? Comment peut-on trouver la relation entre les vecteurs unitaire du repère cartesien et cette nouvelle base imposée ?
Merci d'avance !
Léo.
-----