encore un peu d'intrication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

encore un peu d'intrication



  1. #1
    law113

    encore un peu d'intrication


    ------

    Bonjour tout le monde,


    je croyais avoir plus ou moins compris l'intrication, mais en fait non.

    j'ai besoin de précisions à une étape précise de la manip :

    donc on fait l'expérience habituelle avec les deux photons intriqués, on les fait partir dans deux directions opposées..
    on mesure le spin de l'un (le a) et "l'expérience" montre que le spin de l'autre (le b) prends instantanément une valeur corrélée à son compère : la fameuse réduction du paquet d'onde.

    Comment fait-on pour déterminer "l'instant exact", lorsque b prend sa valeur définitive? Ce qui m'interresse, c'est plus la détermination de l'instant, que la valeur de la mesure.

    merci!

    -----

  2. #2
    law113

    Re : encore un peu d'intrication

    pardon,
    transférez moi en physique!
    je lisais l'astronomie qd ça m'a fait penser à cette question....

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : encore un peu d'intrication

    Salut,
    tu l'as dit toi même, la valeur de b est instantanément spécifié lorsqu'on mesure a.
    Pour ma part, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas tant la particule b) qui change d'état quand la mesure a) est faite, mais je dirais plûtot que c'est l'état entier du systeme qui change d'état. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a une sorte de globalisation du systeme physique et on ne peut plus individualiser les deux particules. Une façon de voir les choses, c'est de dire qu'au moment où les deux photons sont émis, plusieurs "histoires" différentes sont possibles, et la mesure de a) choisit l'histoire qui s'est effectivement déroulé.

  4. #4
    law113

    Re : encore un peu d'intrication

    hello Adribohr,

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Salut,
    tu l'as dit toi même, la valeur de b est instantanément spécifié lorsqu'on mesure a.
    justement cela veut dire quoi exactement, physiquement cette phrase?
    y a un cadran en b qui au même top que la lecture en a change de valeur?
    ce cadran en b, comment lit-il le spin de sa particule? comment est on sur qu'il lit au même moment que son homologue en a?

    merci à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : encore un peu d'intrication

    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    hello Adribohr,



    justement cela veut dire quoi exactement, physiquement cette phrase?
    y a un cadran en b qui au même top que la lecture en a change de valeur?
    ce cadran en b, comment lit-il le spin de sa particule? comment est on sur qu'il lit au même moment que son homologue en a?

    merci à toi.
    Ben c'est tout le côté intrigant de la chose. Il est possible de séparer les deux événements (mesure de a) et (mesure de b) de telle sorte qu'ils ne se trouvent plus dans le même cône de lumière, ils sont séparé par une distance de genre espace : aucune interaction causale ne peut se propager de (mesure de a) à (mesure de b). Et la corrélation persiste...

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    law113

    Re : encore un peu d'intrication

    merci à vous !

    ...mais je dois mal poser la question car ce n'est pas ça que j'attends...!

    je cherche à comprendre la méthode pour repérer dans le temps, "chronométrer", la réduction du paquet d'onde en b..

    j'essaie de vous écrire ce que je crois avoir compris, dites moi où est ce que je me gourre... :

    le photon (a) part de son coté et touche un détecteur, il sort du flou quantique et prend une valeur
    Pdt ce temps; le photon (b) a fait sa route de son coté et tout à coup il sort lui aussi du flou quantique (lorsque (a) a touché son détecteur) et prend sa valeur, corrélée avec la première.

    Comment réussissons-nous à déterminer ce temps?
    le photon (b) passait juste pile poil à coté d'un détecteur? tellement pile poil, qu'il était suffisamment loin pour ne pas réagir avec lui (et fausser la mesure), et suffisamment proche pour récupérer la valeur dans un temps acceptable?

    Comment perçoit/mesure-on que b se réduit?, du coté de b, s'entend... un détecteur en b fausserait la mesure, non.?

    j'espère être plus clair, ce n'est pas sur!

    merci..

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : encore un peu d'intrication

    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    merci à vous !

    ...mais je dois mal poser la question car ce n'est pas ça que j'attends...!

    je cherche à comprendre la méthode pour repérer dans le temps, "chronométrer", la réduction du paquet d'onde en b..

    j'essaie de vous écrire ce que je crois avoir compris, dites moi où est ce que je me gourre... :

    le photon (a) part de son coté et touche un détecteur, il sort du flou quantique et prend une valeur
    Pdt ce temps; le photon (b) a fait sa route de son coté et tout à coup il sort lui aussi du flou quantique (lorsque (a) a touché son détecteur) et prend sa valeur, corrélée avec la première.

    Comment réussissons-nous à déterminer ce temps?
    le photon (b) passait juste pile poil à coté d'un détecteur? tellement pile poil, qu'il était suffisamment loin pour ne pas réagir avec lui (et fausser la mesure), et suffisamment proche pour récupérer la valeur dans un temps acceptable?

    Comment perçoit/mesure-on que b se réduit?, du coté de b, s'entend... un détecteur en b fausserait la mesure, non.?

    j'espère être plus clair, ce n'est pas sur!

    merci..
    Bonjour,
    en fait, le moment où (b) est mesuré n'a pas tellement d'importance. Et on ne mesure pas que (b) se réduit, mais on réduit (b) par la mesure. On ne voit jamais (b) dans un état quantique flou, car dès qu'on essaye de le voir, il perd justement ce flou quantique. On constate juste que l'état mesuré en (b) est toujours corrélé à l'état mesuré en (a), et ce, quelque soit l'ordre dans lequel on mesure (a) et (b). On peut en effet les mesurer en même temps, où bien mesurer (b) avant (a), où bien mesurer (a) avant (b), cela n'a pas d'importance. D'ailleurs, avec la relativité de la simultanéité, on peut très bien trouver deux réferentiels pour lesquels l'orde de temps sera inversé (dans un referentiel, (a) sera mesuré avant (b), tandis que dans l'autre, ce sera l'inverse). En quelque sorte, on dit que la mesure de (a) réduit le flou quantique de (b), parce que la mesure de (a) nous donne instantanément la connaissance de l'état qu'on trouvera en (b) si on le mesure.
    Est ce que je répond à ta question?

  9. #8
    law113

    Re : encore un peu d'intrication

    tout à fait!
    merci à toi...

  10. #9
    law113

    Re : encore un peu d'intrication

    justement....

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    On peut en effet les mesurer en même temps,
    comment fait on pour mesurer pile au même moment?,
    cela m'interresse....
    la mesure a avant b ou b avant a me choque moins, car elle démontre juste la corrélation, et pas la simultanéité de la corrélation.

    merci à toi..

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : encore un peu d'intrication

    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    justement....



    comment fait on pour mesurer pile au même moment?,
    cela m'interresse....
    la mesure a avant b ou b avant a me choque moins, car elle démontre juste la corrélation, et pas la simultanéité de la corrélation.

    merci à toi..
    Il n'y a pas simultanéité de la corrélation, il y a corrélation tout court et dans tous les cas, même rétroactivement . Tu peux lire ici l'expérience de la gomme quantique, c'est assez fortiche...

    http://strangepaths.com/lexperience-...2007/03/20/fr/

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    law113

    Re : encore un peu d'intrication

    c'est qd même incroyable, la mécanique quantique!
    merci à vous tous, j'ai compris (jusqu'à la prochaine fois)

  13. #12
    Urgon

    Re : encore un peu d'intrication

    Citation Envoyé par law113 Voir le message
    le photon (a) part de son coté et touche un détecteur, il sort du flou quantique et prend une valeur
    Pdt ce temps; le photon (b) a fait sa route de son coté et tout à coup il sort lui aussi du flou quantique (lorsque (a) a touché son détecteur) et prend sa valeur, corrélée avec la première.
    Le photon (b) ne sort pas magiquement du flou quantique au moment où le photon (a) est détecté. Il ne se passe strictement rien sur le photon (b) à ce moment et à tout autre jusqu'à la mesure de (b). C'est lors de la mesure de (b) que on s'aperçevra que la valeur est corrélée à celle de (a).

    De toute manière, comment constater que (b) "est sorti du flou quantique" sans le mesurer ?

    Ne pas oublier que l'expérience est réversible. Si la mesure de (a) et la mesure de (b) sont séparés par un intervalle de genre espace, alors on peut aussi bien dire que c'est la mesure de (a) qui a influencé (b) que le contraire. Preuve supplémentaire qu'il ne se passe rien sur un photon lors de la mesure de son jumeau intriqué

  14. #13
    law113

    Re : encore un peu d'intrication

    hello...

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    Il ne se passe strictement rien sur le photon (b) à ce moment et à tout autre jusqu'à la mesure de (b). C'est lors de la mesure de (b) que on s'aperçevra que la valeur est corrélée à celle de (a).
    c'est sur ça?
    j'ai tjs cru que le changement d'état était instantané (?)
    ce que j'ai cru comprendre des messages précédant, c'est qu'il y a corrélation, point barre, et que, comme on peut faire la manip dans un ordre ou dans l'autre, on en déduit que le transfert "doit" se faire instantanément...

    Citation Envoyé par Urgon Voir le message
    De toute manière, comment constater que (b) "est sorti du flou quantique" sans le mesurer ?
    oui, c'est logique en fait..

    merci...

Discussions similaires

  1. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  2. un peu de chimie encore
    Par invite2719d308 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2005, 19h01
  3. encore un peu
    Par invitec09f9caf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2004, 10h07