Soit un observateur 1 fixe (assis dans son transat sur terre)
Soit une observateur 2 en mouvement (dans un train allant hyper vite …)
Formule (1) T1 = T2 / (1 – v^2 / c^2) ^ 0.5 ou v = vitesse de 1 /2 ( ou vitesse de 2/1 ?)
Mais on trouve aussi dans la littérature la même formule
Formule (2) T2 = T1 * (1 – v^2 / c^2) ^ 0.5 qui pour moi, me conviendrait mieux car je serai débarrasser du terme (1 – v^2 / c^2) tendant vers 0 quand v --> c
Question : Je sais que l'observateur (2) ne peut pas aller à la vitesse de c car il lui faudrait fournir une énergie infinie … mais n’empêche … si je dis que v = c … alors je peux appliquer la formule (2), mais la formule (1) m'embête sérieusement :
D’où ma question … avec la formule (1) T1 = infini ?
Comment dois-je donc interpréter la formule …. Dans quel « sens » ? …. il doit y avoir une interprétation ... dois-je considérer que moi étant fixe et connaissant mon temps alors c'est le temps T2 qui devient inconnu et donc appliquer la formule (2) ...oui mais mathématiquement je peux aussi appliquer la formule (1) Non?
D’autre par : j’ai lu dans un bouquin que le temps peut varier dans un champ de gravition uniforme … donc la formule devient T1 = T2 (1+f/c^2) avec f = g * x
Ma question : Dans l’expérience de Langevin, il arrive parfois de lire que la différence des horloges sera (ou est … à vous de me le confirmer) due à l’accélération et décélération du vaisseau … Dans ce cas, l’effet de champ de pesanteur agit-il plus que la vitesse en elle même sur décalage des horloges ?
Merci de votre réponse et à de suite
-----