encore un problème avec la relativité !!(urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

encore un problème avec la relativité !!(urgent)



  1. #1
    invited8225f2d

    Wink encore un problème avec la relativité !!(urgent)


    ------

    bonjour tout le monde
    toujours le plaisir de venir sur le forum
    Je viens de commencer le livre "la relativité" de albert einstein ,les truc c'est que ça commence très simplement et le niveau des mathématique ne dépasse pas celui du bac,comme je suis en terminale je n'ai aucune excuse pour ne pas comprendre...
    Le problème est que je suis coicée dans une page :il est expliqué avec clarté comment le temps (la simulateité) est relatif ,mais je ne trouve pas la démonstration du fait que la taille soit relative à la vitesse (plus la vitesse s'approche de c plus la taille tend vers 0) ,voilà le premier problème.
    Le deuxième c'est que je ne vois pas comment lorentz a pu arriver a l'equation générale de ses transformation (x=x'-vt/racine de (1-v²/c²)
    ,bref je voudrai juste une petite explication(plus ou oins longue) ou n'importe quelle réponse serait la bienvenue.
    Voilà c'est mon problème,sachant que la simple vision du livre me brûle au coeur car je veux en terminer le plutôt possible.
    je reviendrai à chaque minutes voir s'il ya des réponses s'il vous plait sortez moi de ce trou (ma confusion) !
    merci d'avance pour vos réponses
    bien amicalement,E.T

    -----

  2. #2
    physiquantique

    Re : encore un problème avec la relativité !!(urgent)

    Citation Envoyé par extra-terrestre Voir le message
    bonjour tout le monde
    toujours le plaisir de venir sur le forum
    Je viens de commencer le livre "la relativité" de albert einstein ,les truc c'est que ça commence très simplement et le niveau des mathématique ne dépasse pas celui du bac,comme je suis en terminale je n'ai aucune excuse pour ne pas comprendre...
    Le problème est que je suis coicée dans une page :il est expliqué avec clarté comment le temps (la simulateité) est relatif ,mais je ne trouve pas la démonstration du fait que la taille soit relative à la vitesse (plus la vitesse s'approche de c plus la taille tend vers 0) ,voilà le premier problème.
    Le deuxième c'est que je ne vois pas comment lorentz a pu arriver a l'equation générale de ses transformation (x=x'-vt/racine de (1-v²/c²)
    ,bref je voudrai juste une petite explication(plus ou oins longue) ou n'importe quelle réponse serait la bienvenue.
    Voilà c'est mon problème,sachant que la simple vision du livre me brûle au coeur car je veux en terminer le plutôt possible.
    je reviendrai à chaque minutes voir s'il ya des réponses s'il vous plait sortez moi de ce trou (ma confusion) !
    merci d'avance pour vos réponses
    bien amicalement,E.T
    pour lorentz , je crois que wiki présente une démo
    vivons avec légerté

  3. #3
    Niels Adribohr

    Re : encore un problème avec la relativité !!(urgent)

    Bonjour,
    la démonstration des transformations de Lorentz n'est pas si simple.
    Disons qu'il n'y a rien de bien sorcier sur le plan mathématique ( il faut tout de même en faire un peu, désolé), mais qu'il faut être assez astucieux et méthodique. Voici une démonstration:

    http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...visteres01.php

    Sinon, je te conseils "le cours de physique de Feynman, mécanique 1" dans lequel Feynman démontre les transfo de Lorentz de maniere très intuitive et très physique.

  4. #4
    invite122baeee

    Re : encore un problème avec la relativité !!(urgent)

    il me semble que la dilatation du temps est une conséquence presque directe du fait que la vitesse de la lumiere dans le vide est invariante: par exemple une observateur dans un train ( qui va a vitesse constante) envoie un faisceau luminaux au plafond qui se réfléchit sur un miroir et lui revient il mesure le temps daller retour deltaT du faisceau, un autre observateur sur le quai mesure le meme temps d'aller retour il trouve deltaT'=gamma*deltaT.
    tu peux le calculer par toi meme pour t'en persuader (ici la distance observateur ds le train - miroir n'est pas contractée puisqu'elle est perpendiculaire a la vitesse du train)
    De plus la transformation de lorentz s'établit facilement si tu prend en compte ce résultat et le fait que le carré de l'intervalle espace temps se conserve par changement de reférentiel galiléen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bashad

    Re : encore un problème avec la relativité !!(urgent)

    Salut!
    une discution de la théorie de la relativité restreinte; une démonstration très simple des transformation de lorentz!(fait juste un petit éffort en anglais ao cas ou...)

    http://www.ejtp.biz/articles/ejtpv3i9p35.pdf

Discussions similaires

  1. probleme avec un exo de relativité
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/06/2012, 09h17
  2. Petit problème en relativité restreinte avec ds².
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 19h24
  3. problème avec la lumière ( encore un ! )
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 21h50
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  5. Problème avec un A.O (encore)
    Par invite01634584 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2005, 19h37