mouvement oscillatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mouvement oscillatoire



  1. #1
    invite3848131a

    mouvement oscillatoire


    ------

    bonjour, j ai deux exercices sur le mouvement oscillatoire que je n'arrive pas a résoudre:

    1er)un support horizontal est fixé a l'extrémité supérieure d'un resort vertical de fréquence 4Hz et d'amplitude 7cm. Une petite bille est placée sur ce support a l'instant ou celui ci est en son point le plus bas. en supposant que la bille n'affecte pas le mouvement du ressort
    1) a quelle distance de la position d'équilibre du ressort la bille lancé en l air quitera t'elle le support?
    2) quelle est la vitesse de la bille a cet instant?

    2eme) un pendule physique a la forme d un disque plein de rayon10cm et de masse 0.5kg. le pendule oscille librement dans un plan vertical autour d un axe perpendiculaire au plan du disque et situé a une distance de 6cm de son centre. calculer la fréquence des oscillations de ce pendule.

    merci d 'avance

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : mouvement oscillatoire

    Bonjour,
    il faut sentir le truc : la bille va quitter son support lorsque le poids de la bille sera insuffisant pour faire suivre à la blle son support. Tu peux aussi dire (c'est mieux au niveau de la rédaction) que la bille quitte son support lorsque la réaction du support devient nulle. Essayons d'exprimer la réaction du support en considérant que la bille suit le support :

    Donc, tu peux voir que lorsque la réaction devient nulle, l'accélération du support est négative et vaut g (l'accélération de la pesanteur. Donc la bille quitte le support dès que le support va vers le bas et que l'accélération du support est inférieure (en valeur algèbrique) à -g.
    Tu peux calculer l'accélération du support en dérivant deux foix l'équation du mouvement de la bille. On trouve que la bille quitte le support lorsque celui-ci est arrivé au sommet de sa trajectoire, soit à 7 cm de la position d'équilibre du ressort.
    Tu obtiens la vitesse de la bille en dérivant une fois l'équation du mouvement.
    Pour le deuxième exercice, je dériverais l'expression de l'énergie mécanique qui est constante par rapport au temps (attention à ne pas oublier de terme) (mais je ne pense pas que tu aies appris cette méthode).
    Sauvons les traders !

  3. #3
    invite3848131a

    Re : mouvement oscillatoire

    oki merci je vais essayer ca.. pour le 2eme c quoi l'expression de l'énergie mécanique?? ca donnerais quoi en formule? p e que je l ai déja vu mais que ca me dit rien comme ca..

  4. #4
    invite3848131a

    Re : mouvement oscillatoire

    c est peu etre bon ce que tu m as dit mais le probleme c que la réponse du 1) a quelle distance de la position d'équilibre du ressort la bille lancé en l air quitera t'elle le support? est de 1.55cm et non 7cm.. (j ai les réponse a mes exercices mais je suis pas doué en physique , je ne sais pas quelle formule utilisée..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mouvement
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 16h39
  2. Mouvement oscillatoire
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 16h49
  3. transformation mouvement circulaire en mouvement rectiligne
    Par invitecf6fadbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 21h14
  4. comportement oscillatoire
    Par invited9d71a3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 17h52
  5. Mouvement ou non?
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2005, 20h18