Principe des plaques de cuisine à induction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Principe des plaques de cuisine à induction



  1. #31
    invitee744c4e7

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction


    ------

    bonjour,
    je me permet de ressusciter un post qui a visiblement fait débat.
    mon but est de calculer l'énergie libérée dans un volume (disons élémentaire) du fond de la casserole au cours du chauffage. (en réalité, je m'intéresse à un four à induction, mais c'est du pareil au même). comme je ne suis pas très intelligent, il faut m'expliquer les choses drôlement clairement pour que je comprenne, j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

    quelques petits points m'interpellent :

    on parle d'effet Joule, ce qui suppose circulation de courant. s'il y a circulation de courant, cela veut dire différence de potentiel (non ?). peut-on réellement dire qu'il y a une ddp au sein du volume correspondant au fond de la casserole ??!

    cela me paraît étrange, c'est pour ça que je vais essayer de trouver un autre moyen de calculer.
    partons du début :

    1) création d'un courant alternatif dans une spire

    2) la spire parcourue par ce courant crée une excitation magnétique H (donc un champ magnétique B). le champ en M créé par la portion dl de la spire (autour du point P) traversée par l'intensité i(t) est alors :

    dB(M,t)= (μ_0/4*π)*i(t)*(1/PM^3)*(dl{*}PM)

    où {*} est le produit vectoriel.
    on en déduit très facilement l'excitation magnétique H (qui nous servira par la suite) grâce à la formule :
    H = B*1/(μ_0*μ_r)


    3) ce champ magnétique varie en fonction du temps (variations dues au courant AC).

    4) ce champ magnétique variable créé "quelque chose qui chauffe" dans le fond de la casserole

    NB : comme l'on a pas de "circuit" à proprement parlé dans le fond de la casserole, on ne peut pas utiliser Faraday (forme intégrale) ici _ce ne serait plus amusant sinon !_). donc comment faire ?

    je propose Maxwell, mais comme je ne suis pas très intelligent, je n'ai pas tout compris. voilà ce que j'ai cru retenir :

    en appliquant l'équation de Maxwell-Ampère, on a :
    rot(H)=j+ ε_0*(∂E/∂t)

    or ici nous avons deux inconnues : j et E. nous voulons déduire la première, donc trouvons la deuxième.

    on va donc s'intéresser cette fois-ci à Maxwell-Faraday : il vient alors

    rot(E)=-∂B/∂t

    n'étant pas très intelligent, je ne connais pas encore les opérations avec nabla, mais je suppose qu'avec l'équation ci dessus, on doit pouvoir exprimer E en fonction de B, et donc en injectant dans Maxwell-Ampère, j en fonction de B, donc de i(t) (et bien entendu du point considéré).


    il me semble que nous avons bien progressé, je vous en félicite. je nous laisse 5 minutes de récréation pour souffler.


    [récréation]
    (si vous en voulez plus, il faut aller sur http://xkcd.com)
    [/récréation]

    bref, nous avons donc vu que ce "quelque chose qui se passe au fond de la casserole quand la spire est parcourue par un courant AC" est notamment un vecteur densité de courant j qui varie au cours du temps. cela veut-il dire circulation d'électrons ?

    cela voudrait dire courant, mais notre problème du départ est qu'il nous paraît bizarre qu'il apparaisse des ddp au sein d'un volume continu de métal. où est-ce que notre raisonnement cloche ?!

    essayons d'outrepasser ce problème et d'aller directement à la question qui nous intéresse : comment calculer l'énergie transmise par la plaque (car le résultat empirique est là : la casserole chauffe).

    cette formule ci : (trouvée ) nous fait penser qu'il doit y avoir un moyen drôlement simple d'y arriver, mais lequel ?! (car je ne comprend pas du tout cette formule)

    penchons nous du côté de l'effet Joule. même si il me semble que le véritable "effet Joule" ne concerne au départ qu'un conducteur traversé par un courant continu et ayant une résistance non nulle, on trouve des choses intéressantes ici, et notemment cette formule (qu'on appellera "puissance dissipée par effet Joule au niveau microscopique")
    p= ρ*(j_eff)²

    donc en intégrant par rapport au temps, et sur tout le fond de la casserole, nous arrivons à calculer l'énergie transmise en fonction de i(t) (elle n'est pas belle la vie ?).

    mais comme il ne faudrait pas s'arrêter en si bon chemin, une petite question supplémentaire : comment calculer l'élévation de température en fonction de l'énergie transmise ? (quelque chose du genre "loi de joule en thermo", mais qui ne s'appliquerait pas qu'aux gaz parfait).

    je crois qu'au cours de notre formidable tentative de compréhension, on s'est un peu écarté du sujet principal : à savoir : qu'est-ce qui se passe vraiment (et physiquement) dans le fond de la casserole pour que ça chauffe ?

    on a vu qu'il nous paraissait peu probable que du courant circule dans la casserole*, mais pourtant le problème tourne quand même autour des électrons, non ? alors est-ce qu'ils se mettent à vibrer ou quelque chose dans le genre ? j'avoue n'en savoir rien du tout, et si quelqu'un peut m'éclairer, il est le bienvenu (même les autres, au passage).

    la question reste donc :

    que se passe-t'il donc (à l'échelle atomique) au fond de la casserole pour que ça chauffe ??

    les questions subsidiaire sont :

    comment passer de l'énergie dissipée par unité de volume à l'élévation de la température ?


    et

    où sont les fautes dans nos raisonnements précédents ?

    PS : pour les amoureux et/ou passionés des fours à induction, n'hésitez pas à me contacter, j'ai (encore) quelques colles (khôlles ?! ^^) à vous poser ! (-;

    *PPS : je viens de faire l'expérience avec mon multimètre et une poêle sur l'induction. il en résulte que
    i- entre deux points diamétralement opposés du bord du fond de la poêle, il n'y a pas de ddp
    ii- mais il apparait une ddp (alternative) entre le fond et l'air extérieur lorsque l'on met la poêle à chauffer (env. 0.8V).

    pour ce qui est de la présence de courant, l'ampèremètre reste à 0, sauf... lorsque je pose une seule sonde sur le bord de la casserole (l'autre dans l'air), et alors il apparaît un courant que quelques dizaines de microA -en AC- ( je n'arrive pas à l'expliquer)

    PPPs : je m'excuse pour ce si long message qui a dû en rebuté plus d'un. si vous êtes arrivé jusqu'ici, chapeau bas !

    -----

  2. #32
    calculair

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Bonjour,

    Si j'avais à faire un calcul, je m'y prendrais d'abord le plus simplement possible en utilisant

    e = -d(phi) /dt
    et R = rho l /S pour la resistance electrique

    Prenons une spire tracée sur le fond de la plaque

    Sa surface S = pi r² ( ici r est le rayon de la spire )

    le flux est B(t) pi r²
    Bt= B° sinwt, on suppose b(t) variable et donc phi = B° sin wt * pi r²

    et dPhi /dt = w cos wt pi r²= e

    Le courant qui circule dans cette spire de largeur dr et d'epaisseur e ( epaisseur de la casserole) di = e/ dR
    La resistance dR = rho 2 pi r / ( e dr ) ( e dr est la section conductrice de la spire)

    di = w B°cos wt pi r² *e dr / (rho 2 pi r) = w cos wt e r dr 1/( 2 rho)

    I = w B°cos wt e r²/(4 rho)

    I²= B°w² e² r² r² /(16 rho²)

  3. #33
    calculair

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    bonjour,

    La resistance du fond de la casserole le long de la spire

    dR = rho 2 pi r / (e dr)

    Pour calculer la resitance du fond = 1 /R =somme de e dr /(rho 2 pi r)
    1/R = e /( rho2 pi) log r

    R = ( rho2 pi) log r /e

  4. #34
    invitee744c4e7

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    en effet, cela me semble très pertinent dans le cas d'un fond feuilleté en couches concentriques (i.e. comme si le fond était constitué de fils concentriques)

    mon problème est de savoir si cette approximation vaut pour un fond de casserole monobloc. car il me semble que la loi de Faraday donne la ddp aux bornes d'une spire ouverte (dans le cas d'un solénoïde par exemple).
    [après recherche sur wiki, il est parlé d'un "circuit" ce qui amha introduit la notion de boucle. dans le fond de la casserole, et sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, il me semble que l'on est plus en "court-circuit"]

    désolé M. Popper, mais moi j'ai besoin qu'on me prouve que c'est vrai : à savoir ici, s'il y a ddp, entre quel et quel points (car moi je ne vois pas du tout !)

    (je suis désolé d'insister, mais je préfère ne plus avoir d'objection possible avant d'être convaincu (: )

  5. #35
    chatelot16

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    avec un bon vieux transformateur a 50hz le flux magnetique passe presque uniquement dans le circuit magnetique en fer : donc passe forcement dans le secondaire

    avec une plaque a induction le flux passe dans l'air : il passe donc ou il veut : a 50hz ca ne marche pas , il faut des frequence plus fortes

    si la casserole est isolante le flux passe a travers sans rien chauffer

    si la casserole est parfaitement conductrice , les courant de foucauld interdise au flux de passer dans la casserole : il passent a coté et ne la chauffe presque pas

    entre les 2 la casserole a la bonne resistance pour laisser le flux passer juste ce qu'il faut pour bien chauffer

    c'est une question d'optimisation : on peut faire un truc a induction chauffant une casserole en cuivre ou en alu , mais ce n'est pas forcement ce qui est dans le commerce : une cuisiniere a induction optimisé pour chauffer le casserole en inox ne marchera pas pour du cuivre

    il serait possible d'adapter la frequence et le flux a la casserole , et de marcher avec toutes les casserole sauf completement isolante : mais ca ne sera pas facile : la casserole en cuivre ou en alu chauffera moins que la bobine primaire : le rendement sera tres mauvais : comme pour le four a induction ou la bobine primaire chauffe beaucoup est doit etre faite en tuyau refroidi a eau

  6. #36
    calculair

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Bonjour

    La loi e = dPhi /dt donne bien la fem aux bornes d'une spire ouverte

    lorsque tu fermes la spire ( on imagine dans un premier temps de resistance nulle ) par une charge R , le courant sera i = e /R et la tension aux bornes de la spire sera e' = R i = d phi /dt * 1/R

    SI la spire a une resistance r comme l'enroulement d'un transformateur, la tension aux bornes du transfo en charge sera é'' tel que = d phi /dt - rI = RI
    alors d phi / dt = ( r + R) I

    Si tu mets ton transfo en court circuit, les lois restent les mêmes, tu faits R = 0, le courant est limité par la resistance de la spire. L'enroulement va chauffé fortement !!!

    Dans un transfo , comme dans ta plaque le flux B est cree par le courant circulant dans le primaire, mais ici le calcul ne tient compte que le flux existant, traversant le secondaire ( voir en complement les equations de transformateur)

  7. #37
    LPFR

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Bonjour.
    Je ne suis pas puriste, mais je voudrais signaler qu'il n'y a pas de sens de parler de "potentiel électrique" ou "ddp induite" quand on parle d'induction. Et ceci précisément parce que champ électrique induit n'est pas conservatif et ne peut pas être déduit d'un potentiel.
    Ce que les variations de champ magnétique induisent c'est du champ électrique:



    Pas du potentiel.
    Pour un chemin donné (par exemple le long d'un conducteur) on peut faire une calcul comme celui de Calculair en associant l'intégrale de E à une tension, puis en utilisant la loin d'Ohm comme si la résistance était placée à l'extrémité du chemin d'intégration. Mathématiquement on obtient le même résultat. Mais pour être puriste il aurait fallu calculer E et utiliser

    .

    Bien sur, comme le résultat est le même, le calcul de Calculair est bon et c'est le même que nous aurions tous fait. Mais arrêtez de parler de "différence de potentiel" induite.

    J'ai quand même une petite réserve concernant le calcul de Calculair. C'est que le à utiliser doit inclure celui produit par le courant qui circule dans le fond de la casserole. Les champs induits ne seront pas les mêmes pour un fond bon conducteur que pour un fond mauvais conducteur.
    Au revoir.

  8. #38
    invitee744c4e7

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    soit, je ne vois plus d'objection (même si _pour tout avouer_ je ne suis pas totalement convaincu, il reste un petit flou pour moi) donc j'accepte.

    mais deux questions n'ont toujours pas été résolues :

    *que se passe-t'il donc (à l'échelle atomique) au fond de la casserole pour que ça chauffe ??

    et

    *comment passer de l'énergie dissipée par unité de volume à l'élévation de la température ?

    [edit] je viens de voir le message précédent, et ça s'éclaircit soudain !
    pour être rigoureux, il faudrait déduire E de B d'après la première relation, puis j de E. seulement, je ne vois pas comment passer de j à une énergie (ou puissance) libérée... :s

  9. #39
    LPFR

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Citation Envoyé par gadjodesteban Voir le message
    soit, je ne vois plus d'objection (même si _pour tout avouer_ je ne suis pas totalement convaincu, il reste un petit flou pour moi) donc j'accepte.

    mais deux questions n'ont toujours pas été résolues :

    *que se passe-t'il donc (à l'échelle atomique) au fond de la casserole pour que ça chauffe ??

    et

    *comment passer de l'énergie dissipée par unité de volume à l'élévation de la température ?

    [edit] je viens de voir le message précédent, et ça s'éclaircit soudain !
    pour être rigoureux, il faudrait déduire E de B d'après la première relation, puis j de E. seulement, je ne vois pas comment passer de j à une énergie (ou puissance) libérée... :s
    Re.
    Les variations de champ magnétique induisent du champ électrique. Ce champ électrique (qui n'est pas un champ électrostatique), accélère les électrons du métal. L'excès de vitesse acquis par les électrons entre deux collisions est "partagé" avec les atomes du métal par les collisions des électrons avec le réseau. Cette augmentation de vitesse correspond à une augmentation de la température et des électrons et des atomes.

    Et la relation entre l'énergie et l'augmentation de température est:



    Où 'c' est la chaleur spécifique du matériau et 'm' sa masse.
    A+

  10. #40
    invitee744c4e7

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    merci !
    de sacrés problèmes qui ont trouvés leur solution !

    merci !

  11. #41
    invitef9328d66

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    salut a tous...

    Je ne pense pas que le primaire émette seulement 50 Hz(c'est très très limité), il doit surement avoir un convertisseur avant la bobine d'induction...

    A bientot...

  12. #42
    calculair

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Citation Envoyé par wappor Voir le message
    salut a tous...

    Je ne pense pas que le primaire émette seulement 50 Hz(c'est très très limité), il doit surement avoir un convertisseur avant la bobine d'induction...

    A bientot...

    Bonjour,

    OUI tu as raison, dans la notice d'une plaque à induction, il y a un module electronique.

    Ce module doit sans doute fabriquer un courant à frequence bien superieure à 50 Hz ( Peut ^rtre quelques milliers ou dizaines milliers de Hertz)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #43
    LPFR

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Bonjour.
    La fréquence utilisée se situe entre 25 et 40 kHz.
    Au revoir.

  14. #44
    invite660e4126

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Trés interressant, merci pour le sujet et les explications...
    L'adptation en tension/frequence doit etre importante pour optimiser l'effet joule du secondaire non?

  15. #45
    LPFR

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Citation Envoyé par fred871 Voir le message
    Trés interressant, merci pour le sujet et les explications...
    L'adptation en tension/frequence doit etre importante pour optimiser l'effet joule du secondaire non?
    Re.
    Plutôt du primaire. Le secondaire est précisément la casserole.

    Plus qu'une adaptation tension fréquence, c'est une optimisation du nombre de tours du secondaire et du matériau. Du cuivre, évidemment, et peut-être sous forme de fil de Litz, mais là, je suis moins sûr, car il est cher.
    A+

  16. #46
    kaderben

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Bonjour
    Cette discussion est âgée de 6 ans.
    Je n'ai pas voulu créer un nouveau topic et j'ai une question:

    Est ce qu'il y a un transformateur de fréquence de 50 Hz à quelques centaines ou milliers de Hz pour ces plaques à induction ?

  17. #47
    LPFR

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Bonjour
    Cette discussion est âgée de 6 ans.
    Je n'ai pas voulu créer un nouveau topic et j'ai une question:

    Est ce qu'il y a un transformateur de fréquence de 50 Hz à quelques centaines ou milliers de Hz pour ces plaques à induction ?
    Bonjour.
    Je ne suis pas sur d’avoir compris votre question.
    Il y a un dispositif électronique qui transforme le 50 Hz en courant continu, lequel sert à alimenter un oscillateur de puissance (plusieurs kW) à (mettons) 20 kHz qui va alimenter les bobines et le circuit magnétique qui va induire le courant dans les ustensiles.
    Au revoir.

  18. #48
    kaderben

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Bonjour

    Tu dis:
    Il y a un dispositif électronique qui transforme le 50 Hz en courant continu, lequel sert à alimenter un oscillateur de puissance (plusieurs kW) à (mettons) 20 kHz qui va alimenter les bobines
    Tu as bien compris ma question et c'est la réponse que j'attendais.

    50 Hz ----------> 20000 Hz ou plus ou moins.

  19. #49
    LPFR

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    ...
    50 Hz ----------> 20000 Hz ou plus ou moins.
    Bonjour.
    Beaucoup plus « moins » que « plus ».
    L’alimentation des plaques ne peut pas être définie comme une transformation de fréquences.
    Elle pourraient sans problème fonctionner à partir d’une alimentation avec tension continue.
    Au revoir.

  20. #50
    kaderben

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Je faisais une confusion sans doute.

  21. #51
    Lucianno

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Voilà ce que j'ai trouvé dans «*la physique pour les nuls*» sur les plaques à induction*au-delà de l'effet Joule par lignes de courants induites qui existent*pour tous les matériaux conducteurs.

    «*A bien y regarder, l'effet Joule dans la casserole est insuffisant pour chauffer aussi rapidement.
    Tous les vendeurs de plaques à induction vous le diront.
    Il faut une batterie de casseroles en acier pour chauffer aussi rapidement.
    En effet, les atomes de fer contenus dans l'acier constituent de minuscules aimants qui se retournent à chaque fois que le courant change de sens dans la bobine de la plaque à induction.
    Ces retournements incessants dégagent un forte puissance thermique bien supérieure à celle de l'effet Joule.
    C'est pour cette raison qu'il faut éliminer les casseroles en cuivre ou en aluminium pour ce type de chauffage.*»

  22. #52
    kaderben

    Re : Principe des plaques de cuisine à induction

    Bonjour Lucianno et merci

    Ta réponse complète bien notre discussion

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Extinction veille mauvaise pour l'électronique des plaques à induction?
    Par invite4bd3b6f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 20h19
  2. [Blanc] plaques induction brandt
    Par inviteef68f96b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2007, 21h27
  3. [Blanc] plaques induction sauter
    Par inviteb04d548c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 13h06
  4. [Blanc] Plaques Induction Thermor I428
    Par invitedcaf09f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 11h19