J'ai résolu le paradoxe de Selleri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

J'ai résolu le paradoxe de Selleri



  1. #1
    Zefram Cochrane

    J'ai résolu le paradoxe de Selleri


    ------

    Bonjour,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Selleri

    Le paradoxe de Selleri est un dérivé de l'effet Sagnac.

    Dans le vide et en l'absence de champ de gravitation, un signal lumineux se propage en ligne droite et à la vitesse de la lumière. Dans un milieu réfringent, comme dans une fibre optique ce n'est plus le cas.

    Donc dans l'effet Sagnac, comme un miroir ne réfléchit pas instantanément la lumière la vitesse de transmission d'un signal lumineux dans un circuit ne peut être égale à c (globalement).

    Il faut donc utiliser la loi de composition des vitesse: soit U la vitesse de transmission du signal lumineux, soit V la vitesse linéaire d'un observateur en rotation.

    pour le signal progressant dans le sens de rotation de l'observateur :


    pour le signal progressant dans le sens inverse de rotation de l'observateur


    Si on fait les approximations suivantes : et

    et

    Pour le paradoxe de Selleri, il s'évanoui car il suffit de considérer que le milieu dans lequel se propage le signal lumineux est réfringent (remplacer les miroirs par des vitres)
    Le caractère paradoxal provient à mon avis de la confusion entre vitesse de transmission d'un rayon lumineux avec vitesse de transmission d'un signal lumineux.

    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai résolu le paradoxe de Selleri

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    comme un miroir ne réfléchit pas instantanément la lumière
    [...]
    Pour le paradoxe de Selleri, il s'évanoui car il suffit de considérer que le milieu dans lequel se propage le signal lumineux est réfringent (remplacer les miroirs par des vitres)
    Le caractère paradoxal provient à mon avis de la confusion entre vitesse de transmission d'un rayon lumineux avec vitesse de transmission d'un signal lumineux.
    Si ce que tu dis était correct, l'effet dépendrait du nombre de miroir. Or ce n'est pas le cas.
    Voir dans l'autre fil, j'ai donné l'explication. C'est juste une question de géométrie de Minkowski.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : J'ai résolu le paradoxe de Selleri

    D'autres l'ont déjà fait avant vous, et sans considérer de milieu réfringent :

    http://www.researchgate.net/publicat...'s_paradox

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    azizovsky

    Re : J'ai résolu le paradoxe de Selleri

    et comment expliquer l'expérience de pensée du train d'Einstein :, la longueur du train? (l'équivalent linière de l'effet Sagnac).
    Dernière modification par azizovsky ; 01/12/2015 à 19h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : J'ai résolu le paradoxe de Selleri

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    et comment expliquer l'expérience de pensée du train d'Einstein :, la longueur du train? (l'équivalent linière de l'effet Sagnac).
    correction: (il n'y a pas d'espace tangent pour cacher l'incompréhension...)
    Dernière modification par azizovsky ; 01/12/2015 à 20h05.

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : J'ai résolu le paradoxe de Selleri

    Bonjour,
    @Deedee
    Ici, j'ai une méthode pour synchroniser les horloges situées sur un disque en rotation.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5166184

    Je voudrais savoir pourquoi on fait abstraction expérimentalement du nombre de miroirs dans l'effet Sagnac puisque la vitesse de réflexion ne peut pas être instantanée.

    On a par ailleurs un cas d'assymétrie d'observation du CMB du à la rotation de la Terre et du Soleil autour du centre de notre galaxie, Blueschifté vers l'avant et redschifté vers l'arrière. Ceci étant du que le CMB ayant été émis partout au même moment et de par l'expansion de l'univers, on peut assimiler le CMB comme une source s'éoignant du centre galactique avec une vitesse proche de c.

    Là dans mon explication c'est un peu le même cas de figure, la vitesse de transmission du signal est proche de c.
    Donc est ce que cette vitesse a été prise en compte dans les mesures de l'effet Sagnac? est ce que l'effet Sagnac est identifié par d'autres méthodes que les gyrolasers?

    J'ai lu l'article posté par mach3 mon niveau d'anglais scientifique étant limité et mon temps aussi ne m'ont pas permis une bonne compréhension de l'article mais j'ai bien l'impression que Kassner a fait chou blanc dans ses tentatives.

    @azizovski.
    L est la longueur du train coordonnée (selon O le chef de gare) ou L' la longueur propre selon O' le contrôleur?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    azizovsky

    Re : J'ai résolu le paradoxe de Selleri

    Salut, L est la longueur du train dans le référentiel du chef de gare (O).

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : J'ai résolu le paradoxe de Selleri

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    correction: (il n'y a pas d'espace tangent pour cacher l'incompréhension...)
    Salut Azizovsky,
    soit un train de longueur L vu du quai, O' au milieu du train, O au milieu du quai. à t =t'=0 O et O' sont aux coordonnées x = x' = 0
    à t=0 deux lampes situées en Xb = +L/2 et Xa = -L/2 émettent un éclair lumineux.
    La vitesse relative du train par rapport à la gare est de v .
    celui émis en B atteindra O' à Tb = L/2 - v/c.Tb soit L/2 = Tb.(1+ v/c) -> Tb = (L/2) / ( 1+v/c)
    et celui émis par A atteibndra O' en Ta = L/2 +v/c.Ta soit L/2 = Ta ( 1 - v/c) -> Ta (L/2) / (1 - v/c)




    Tu as et

    donc (les distances sont exprimées en s.l)

    J'avoue ne pas voir le rapport entre l'effet Sagnac et ce que je viens de calculer.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    azizovsky

    Re : J'ai résolu le paradoxe de Selleri

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    donc (les distances sont exprimées en s.l)

    J'avoue ne pas voir le rapport entre l'effet Sagnac et ce que je viens de calculer.

    Cordialement,
    Zefram
    Salut ZC, on'a avec car chaque rayon parcoure plus ou moins le cercle, et ce qui donne , possible j'ai oublié quelque chose.(désolé, j'ai très mal à la tête...)

Discussions similaires

  1. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par Axo dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  2. Paradoxe des jumeaux résolu ?
    Par inviteb786d994 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2011, 10h00