Physique des plasmas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique des plasmas



  1. #1
    invitea198c49d

    Physique des plasmas


    ------

    bonjour!
    je suis une étudiante en physique des plasmas.
    je suis entrain d'élaborée un programme qui calcule les densités des espèces du plasma dans une décharge à barrière diélectrique à Xénon pur le seul problème que je rencontre c'est commant calculer les taux de réactions (rate coefficient en anglais).
    Existe-il une équation qui définie le taux de réaction?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecb190dc6

    Re : physique des plasmas

    je suppose que tu fais allusion au coefficient de réaction k. Si c le cas il existe bel et bien une formule à résoudre numériquement.
    tout d'abord pour des collisions élastiques:

    (collisions electrons-neutres) k = <sigma(e)*racine(2*e/m)>

    sigma(e) : section efficace de collision; e=énergie. m=masse de l'électron

    c une moyenne donc n'oublie pas d'intégrer le produit de cette chose avec la fdee maxwellienne.

    pour les collisions inélastiques:

    c la même chose à la seule différence qu'il faut intégrer à partir de l'énergie seuil jusqu'à l'infini...

    si tu as besoin de plus d'aide fais signe et je t'enverrai une doc très complète.

    ++

  3. #3
    invitea198c49d

    physique des plasmas

    Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondu et de m’avoir aidé en me donnant les informations dont j’en avais besoin, et si vous avez des documentations n'hésitez pas a me les envoyées j’en ais besoin pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et encore merci.

  4. #4
    invitecb190dc6

    Re : physique des plasmas

    voici un lien ou tu pourra trouver de nombreuses docs (ces ont des cours de Master 2)

    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/.../M2Pro/PLASMA/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : physique des plasmas