Physique des plasmas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique des plasmas



  1. #1
    invitea198c49d

    Physique des plasmas


    ------

    bonjour!
    je suis une étudiante en physique des plasmas.
    je suis entrain d'élaborée un programme qui calcule les densités des espèces du plasma dans une décharge à barrière diélectrique à Xénon pur le seul problème que je rencontre c'est commant calculer les taux de réactions (rate coefficient en anglais).
    Existe-il une équation qui définie le taux de réaction?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecb190dc6

    Re : physique des plasmas

    je suppose que tu fais allusion au coefficient de réaction k. Si c le cas il existe bel et bien une formule à résoudre numériquement.
    tout d'abord pour des collisions élastiques:

    (collisions electrons-neutres) k = <sigma(e)*racine(2*e/m)>

    sigma(e) : section efficace de collision; e=énergie. m=masse de l'électron

    c une moyenne donc n'oublie pas d'intégrer le produit de cette chose avec la fdee maxwellienne.

    pour les collisions inélastiques:

    c la même chose à la seule différence qu'il faut intégrer à partir de l'énergie seuil jusqu'à l'infini...

    si tu as besoin de plus d'aide fais signe et je t'enverrai une doc très complète.

    ++

  3. #3
    invitea198c49d

    physique des plasmas

    Tout d’abord je vous remercie de m’avoir répondu et de m’avoir aidé en me donnant les informations dont j’en avais besoin, et si vous avez des documentations n'hésitez pas a me les envoyées j’en ais besoin pour approfondir mes connaissances dans ce domaine et encore merci.

  4. #4
    invitecb190dc6

    Re : physique des plasmas

    voici un lien ou tu pourra trouver de nombreuses docs (ces ont des cours de Master 2)

    http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/.../M2Pro/PLASMA/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : physique des plasmas

    les coefficients de réaction ne sont connu que de façon expérimentale ou par des méthodes ab initio. Les formules que l'on a donné précédemment ne font que déplacer le problème...

    Le projet que tu veux réaliser n'est pas simple, c'est dans le cas d'un travail de fin d'études? existe-t'il déjà des bases pour la construction de ton programme? Le Xénon a été choisi au hasard ou pas du tout?

    Cordialement,

    Anacarsis

  7. #6
    invitea198c49d

    physique des plasmas

    bonjour!
    Tout d'abore je remercie steakos pour le lien.
    je suis entrin de préparer un projet de magister (master 2) je dois élaborer un programme en FORTRAN 90 qui calcule les densités des espèces dans le plasma pour le cas une lampe à xénon pur dans une décharge à barrière diélectrique, en utilisant le modèle zéro dimensionnel.
    j'ai besoin des taux de réactions k pour calculer la densité des espèces comme celle des électrons il existe dans les articles quelques taux de réaction qui sont considérés comme constantes mais d'autre qui sont tabulés ca veut dire calculé avec une équation à l'aide d'un langage de programmation, et c'est ce que je vourdais essayer de faire et dans ces articles il ne mentionnent jamais l'équation qu'ils ont utilisé pour caculer les taux de réaction tabulés.

    Salutations.

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : physique des plasmas

    qu'entends tu par des coefficients calculés à l'aide d'un language de programmation? c'est pas très clair ça... dans le cadre de ton travail tu n'auras pas le temps de calculer ces coefficients, tu devras les reprendre de la littérature. Le calcul des densités d'espèces est déjà assez complexe comme ça tout seul...

    Cordialement,

    Anacarsis

Discussions similaires

  1. plasmas
    Par invitefffffe98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2008, 08h24
  2. plasmas
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 20h06
  3. Plasmas
    Par invite05305bb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 16h46
  4. Question en physique des plasmas
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 12h06
  5. Comment sont créés les plasmas
    Par invite8537ca17 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/08/2006, 17h11