électrisation par frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électrisation par frottement



  1. #1
    invited3d7bf7a

    électrisation par frottement


    ------

    bonjour à tous, je suis en première S et je ne comprends pas pourquoi est ce que après avoir été électrisé par frottement , un corps (comme une règle en pvc) attire des bouts de papier pourtant neutres.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : électrisation par frottement

    Bonjour.
    Le champ électrique produit par la règle, sépare les charges dans les petit bous de papier. Par exemple, si la règle est chargée positive, des électrons du papier viendront se placer du côté de la règle et le but de papier se trouvera chargé négativement du côte de la règle et positivement du côté opposé (car il reste neutre).
    Mais le champ électrique produit par la règle n'est pas uniforme. Il est plus grand près de la règle que do côté opposé, car il diminue avec la distance.
    Conséquence, la force que le champ exerce sur les charges négatives (proches) sera plus grande que celle exercée sur les charges positives (éloignées). C'est l'attraction sur le négatives qui gagne sur la répulsion sur les positives: le papier est attiré.
    Je viens de vous donner une explication simplifié. Autres mécanismes entrent aussi en jeu mais le comportement et le résultat est le même que celui que je viens de vous donner.
    Au revoir.

  3. #3
    cybergoll

    Re : électrisation par frottement

    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce sujet car nous venons d'aborder l'électrisation par frottement en cours aujourd'hui., lors d'un TP.
    Expérience simplissime : après avoir frotté une règle en plastique avec un chiffon, on l'approche d'une paille suspendue à un fil. Elle s'éloigne.
    Même chose avec de l'eau, sauf que cette dernière est attirée par la règle.
    Nous avons tous compris qu'il y avait eu un transfert d'électrons lors du frottement. Cependant dans quel sens ?
    Nous pensions tous que la règle arrachait des électrons au chiffon, ce dernier ayant une structure assez instable alors que la règle est plus "organisée". De plus, c'est un isolant, donc j'en déduis qu'il y a moins d'électrons libres et qu'ils sont plus difficiles à arracher. Il nous semblait donc logique qu'après frottement, la règle ayant récupéré des électrons, elle ait une charge électrique négative.
    Cependant, notre professeur nous a affirmé le contraire, sans toutefois parvenir à nous expliquer clairement.
    Bref, dans ma tête c'est le bazar je ne sais plus que penser. Entre ce qui me paraît logique et les explications biscornues du prof ...
    Donc auriez-vous la gentillesse et l'amabilité de m'expliquer simplement qui arrache des électrons à qui et qu'est-ce qui produit cette attirance avec l'eau alors que la paille s'éloigne.
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite0255a0c1

    Re : électrisation par frottement

    Cela dépend de l'électronégativité des matériaux. Celui qui a l'électronégativité la plus élevée arrache les électrons de l'autre matériaux. Cela n'est pas influencé par le fait que ce soit un isolant ou un conducteur.
    Ce qui change c'est simplement que tu ne parviendras pas à charger un conducteur étant donné que la charge ira se répartir très rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cybergoll

    Re : électrisation par frottement

    D'accord merci !
    Donc au final, quel est le plus électronégatif entre la règle en plastique et le chiffon ?

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : électrisation par frottement

    Bonjour
    Je me permets d'insister sur un pont de la réponse de LPFR.
    Les charges libres du corps neutres sont déplacées par la baguette, mais ce qui provoque l'attraction, c'est bien le fait que le champ possède un gradient.
    Un plan infini chargé avec une densité uniforme n'attirerait pas le corps.

Discussions similaires

  1. Frottement
    Par inviteb8636312 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 11h09
  2. frottement
    Par invite966dbd7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 07h01
  3. coefficicents de frottement
    Par invite6d1d663a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 14h04