électrisation par frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électrisation par frottement



  1. #1
    invited3d7bf7a

    électrisation par frottement


    ------

    bonjour à tous, je suis en première S et je ne comprends pas pourquoi est ce que après avoir été électrisé par frottement , un corps (comme une règle en pvc) attire des bouts de papier pourtant neutres.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : électrisation par frottement

    Bonjour.
    Le champ électrique produit par la règle, sépare les charges dans les petit bous de papier. Par exemple, si la règle est chargée positive, des électrons du papier viendront se placer du côté de la règle et le but de papier se trouvera chargé négativement du côte de la règle et positivement du côté opposé (car il reste neutre).
    Mais le champ électrique produit par la règle n'est pas uniforme. Il est plus grand près de la règle que do côté opposé, car il diminue avec la distance.
    Conséquence, la force que le champ exerce sur les charges négatives (proches) sera plus grande que celle exercée sur les charges positives (éloignées). C'est l'attraction sur le négatives qui gagne sur la répulsion sur les positives: le papier est attiré.
    Je viens de vous donner une explication simplifié. Autres mécanismes entrent aussi en jeu mais le comportement et le résultat est le même que celui que je viens de vous donner.
    Au revoir.

  3. #3
    cybergoll

    Re : électrisation par frottement

    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce sujet car nous venons d'aborder l'électrisation par frottement en cours aujourd'hui., lors d'un TP.
    Expérience simplissime : après avoir frotté une règle en plastique avec un chiffon, on l'approche d'une paille suspendue à un fil. Elle s'éloigne.
    Même chose avec de l'eau, sauf que cette dernière est attirée par la règle.