Caractéristiques du plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Caractéristiques du plasma



  1. #1
    invited7a3337c

    Question Caractéristiques du plasma


    ------

    Bonjours à tous.

    Je suis étudiant en architecture, mais je m’ennui un peut, et je me passionne de plus en plus pour la science. En se moment je fait des recherches sur les ions et le plasma, et je voudrais savoir quelques caractéristiques du plasma.

    Le plasma dans sont ensemble est neutre, il y a autan de cations que d’anions. Mais est il possible de le rendre chargé électriquement. J’ai entendu parlé de pics d’énergies, mais moi je parle de transformer le plasma pour qu’il sont continuellement chargé. Je ne sait pas trop de quoi je parle ^^, mais ne serait il pas possible d’enlever des anions ou des cations pour que l’égalité ne sois plus respecté. Enfin c’est une question, mais pour être franc, je ne sais même pas si cette question a du sens.

    Je remercie d’avance toutes personnes capable de me répondre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Caractéristiques du plasma

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On peut enlever une infime partie des électrons ou des ions d'un plasma pour que l'ensemble ne soit pas tout à fait neutre et qu'il soit chargé. Mais vous n'enlèverez pas plus que sur un métal de mêmes dimensions.
    La neutralité électrique est très bien respectée dans la nature. La raison est qu'un très léger déséquilibre de charges donne lieu à des forces formidables (et les énergies qui vont avec).

    Pour vous donner une petite idée, imaginez que vous avez un déséquilibre de charges de 1 % et que vous êtes placé à 1 mètre d'une autre personne avec le même déséquilibre. La force entre vous deux est de l'ordre de grandeur du poids d'une masse égale à celle de la terre.
    Au revoir.

  3. #3
    invited7a3337c

    Wink Re : Caractéristiques du plasma

    Je vous remercie de m'avoir répondu . Cependant je reste perplexe. Enfaite le vrai sens de ma question, repose sur un projet que je voudrais expliquer dans un dossier.

    Enfaite je voudrais démontrer (ou me planter), à mon prof de sciences, que l'on peut reproduire le système terrestre en model réduit. C’est à dire faire tourner un magma ferreux (en l’occurrence le plasma) autour d’un noyau interne (mais je ne sais pas encore de quoi pourrait être composait se noyaux). Et de ce fait créer un mouvement de rotation, qui pourrait durer dans le temps. Cependant je reconnais être non loin du point zéro dans mes recherches. Je vous serait reconnaissant de m’éclairé si vous le pouvez.

    Merci d’avance

  4. #4
    LPFR

    Re : Caractéristiques du plasma

    Re.
    Je ne comprends pas bien ce que vous voulez reproduire. L'effet dynamo pour le champ magnétique terrestre?
    Et pourquoi utiliser du plasma qui est "gazeux" et difficile à manipuler et à entretenir?
    Pourquoi pas un alliage métallique à bas point de fusion?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7a3337c

    Re : Caractéristiques du plasma

    Bain enfaite se que je cherche à reproduire c'est juste l'effet dynamo du noyaux terrestre, sans le champs magnétique, si possible. Mais je voudrait que sa se fasse à basse température. En exposant un gaz comme le xénon l’argon ou l’hélium, un à un champs magnétique intense il se transforme en plasma, mais d’après se que vous dite se plasma reste sous forme gazeux ???? J'ai lus sur des site, qu'après l'ionisation, on obtenait une soupe d'électrons, de protons et de neutrons.

    Mais mon prof ma dit que pour que le plasma puisse rentrer en rotation il faut que le plasma et le noyaux soit chargé électriquement de la même façon (+ avec +, - avec -)

    Fin si vous pouvais me renseigner un peut plus que mon prof sa serait sympas, merci d’avance ^^

  7. #6
    LPFR

    Re : Caractéristiques du plasma

    Bonjour.
    J'ai un bon conseil à vous donner: lassez tomber et trouvez un autre sujet.
    Vous ne pouvez pas reproduire l'effet dynamo en petit à moins d'avoir un liquide supraconducteur qui, à ma connaissance, n'existe pas.
    La constante de temps d'un système self-résistance est de L/R. Or, L augmente avec les dimensions et R diminue avec les dimensions. Donc, La durée de votre effet dynamo serait ridiculement faible (peut-être des nanosecondes?) avec des dimensions de l'ordre du centimètre.


    Quand on parle de "soupe d'électrons" cela ne veux pas dire du tout qu'il s'agisse d'un liquide! Cela veut simplement dire que l'ensemble se comporte comme un tout continu.

    On ne transforme pas un gaz en plasma en l'exposant à un champ magnétique. Et encore moins en soupe avec des protons et neutrons. Je ne sais pas où avez lu des c... pareilles, mais je soupçonne qu'il s'agit des revues du genre "Science et bêtises".

    Lissez plutôt "Pour la science". La proportion de ... bêtises et de "science spéculative" est beaucoup plus faible.


    Et votre prof voudrait que ça se fasse à basses températures. Ben voyons, avec de la glace? On ne fait pas de la cryogénie dans sa cuisine.

    Je répète, laissez tomber. Ce n'est pas réaliste.

    Au revoir.

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Caractéristiques du plasma

    Citation Envoyé par Plasma049 Voir le message
    Bain enfaite se que je cherche à reproduire c'est juste l'effet dynamo du noyaux terrestre, sans le champs magnétique, si possible. Mais je voudrait que sa se fasse à basse température. En exposant un gaz comme le xénon l’argon ou l’hélium, un à un champs magnétique intense il se transforme en plasma, mais d’après se que vous dite se plasma reste sous forme gazeux ???? J'ai lus sur des site, qu'après l'ionisation, on obtenait une soupe d'électrons, de protons et de neutrons.

    Mais mon prof ma dit que pour que le plasma puisse rentrer en rotation il faut que le plasma et le noyaux soit chargé électriquement de la même façon (+ avec +, - avec -)

    Fin si vous pouvais me renseigner un peut plus que mon prof sa serait sympas, merci d’avance ^^
    c'est impossible à l'heure actuelle de reproduire et expliquer les mécanismes
    lié au champ terrestre. Des recherches sont en cours avec des composés magnétiques avec basse température de fusion mais c'est pas évident...

    tu ne pourras faire aucune démo à ton prof même si tu fais une thèse de doctorat là dessus car beaucoup de recherche reste à faire et expérimentalement c'est très complexe

  9. #8
    invitecb190dc6

    Re : Caractéristiques du plasma

    de plus il est important de signaler qu'un fort champ magnétique ne créera en aucun cas un plasma si le gaz n'est pas soumis à un champ électrique...

  10. #9
    mariposa

    Re : Caractéristiques du plasma

    Bonjour,
    .
    Pour aller dans le sens des critiques précedentes ne faudrait-il pas comprendre d'abord en quoi consiste l'effet dynamo. Car l'effet dynamo sans champ magnétique me laisse perplexe.
    .
    Pour appuyer la remarque de LPFR je crois qu'il est hautement raisonable de laisser tomber ce projet. En effet l'effet dynamo du noyau terrestre relève de la MHD (la magnétohydrodynamique). sujet plus dificile, tu meurs.

  11. #10
    invited7a3337c

    Re : Caractéristiques du plasma

    bain je vous remerci quand même.

    Mais dsl pour vous, mais je ne pense pas lesser tomber comme sa.

    Si vous voulais on peut en revenir à des choses plus basic sans forcemment parler de champs magnétique terrestre ou fusion, pouvez vous juste m'expliquer comment sa foctionne un effet dynamo ??

  12. #11
    mariposa

    Re : Caractéristiques du plasma

    Citation Envoyé par Plasma049 Voir le message
    bain je vous remerci quand même.

    Mais dsl pour vous, mais je ne pense pas lesser tomber comme sa.

    Si vous voulais on peut en revenir à des choses plus basic sans forcemment parler de champs magnétique terrestre ou fusion, pouvez vous juste m'expliquer comment sa foctionne un effet dynamo ??
    .
    voici un texte qui peut t'aider à comprendre l'effet et la difficulté de réaliser un prototype:

    http://idp.lal.in2p3.fr/couv-PDF/IdP2005/04Dormy.pdf

  13. #12
    LPFR

    Re : Caractéristiques du plasma

    Citation Envoyé par Plasma049 Voir le message
    bain je vous remerci quand même.

    Mais dsl pour vous, mais je ne pense pas lesser tomber comme sa.
    Bonjour.
    Je me permets de vous rappeler qu'une des règles de ce forum est que l'on essaye d'écrire en français correct.
    Au revoir.

  14. #13
    chwebij

    Re : Caractéristiques du plasma

    bonjour
    Un projet tente de comprendre l'effet Dynamo :le projet VKS.
    http://www.lps.ens.fr/recherche/physique-non-lineaire/
    sachant que le sodium liquide s'enflamme à l'air libre, ca empêche toutes intentions de reproductibilité!
    et à ce que je sache l'effet dynamo ne provient pas du plasma!

    Le plasma dans sont ensemble est neutre, il y a autan de cations que d’anions. Mais est il possible de le rendre chargé électriquement.
    déjà, un plasma est formé d'ions et d'électrons, la neutralité s'opère entre les ions et les électrons.
    pour la neutralité s'est une affaire de longueur et de temps caractéristiques. Sous les échelles de temps , fréquence de Langmuir, et d'espace, longueur de Debye, le plasma ne peut plus être considéré neutre. C'est ce qui se passe lorsque le plasma est trop proche d'une paroi (effet de gaine), il n'est plus neutre.

    Tu peux rencontrer du plasma dans la vie de tous les jours, il te suffit de regarder ton néon ou un taser (plasma de décharge) mais tout au autre manipulation est réelement dangeureuse (attention aux vidéos sur le net, peu de précautions sont prises et la sécurité n'est en rien assurée!)
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #14
    invited7a3337c

    Re : Caractéristiques du plasma

    "Le plasma dans sont ensemble est neutre, il y a autan de cations que d’anions. Mais est il possible de le rendre chargé électriquement." Commet peut on le faire, si c'est possible d'avoir une explication ????

    De plus j'ai lus ce que vous m'avez envoyer et je n'est pas comprit grand chose. mais sans forcement parler de la terre, ni de plasma, est il possible de faire tourner un fluide autour d'un noyau, ou l'inverse je sais pas... pour finalement pouvoir créer un système autonome ?

    Désolé de vous reposer toujours les mêmes genres de questions, mais je suis pas vraiment un grand génie et je pense être un peut borner à propos de mon idée...

    merci d'avance....

Discussions similaires

  1. caracteristiques
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 13h19
  2. caracteristiques pompe
    Par invited4bbf6be dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 18h15
  3. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. Caractéristiques
    Par invite089234f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2005, 21h41
  5. Caractéristiques MTW 45 N 10 E
    Par inviteeda80a3d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2003, 16h50