Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Magnétisme



  1. #1
    Benoit.Be

    Magnétisme


    ------

    Quelque question sur les aimants et le magnétisme
    1) Comment est calculé la force d'attraction de deux aimants?
    2) Je met deux aimants à 3cm l'un de l'autre je les lâche et ils s'attirent. Je fais la même chose à 5cm les aimants ne bouge pas. Si je fais la même expérience dans l'espace ca change quelque chose (vu qu'il n'y a pas de gravité, de force de frottement,...)?

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Magnétisme

    Salut,
    1) Je ne me rappelle plus
    2) le champ décroit en fonction du carré de la distance.
    @+

  3. #3
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Bonjour.
    1- On ne peut la calculer que pour des cas concrets avec la forme et la valeur des champs connus (ce qui n'arrive pas souvent).
    Grosso modo il faut calculer comment varie l'énergie totale du champ magnétique (dont l'énergie par unité de volume vaut E/V= ½ B²/μo, pour le vide ou l'air), quand les aimants se rapprochent d'une petite distance. En dehors de cas particulièrement simples, c'est pratiquement impossible à faire analytiquement.
    2- Le champ d'un aimant diminue comme le cube de la distance pour des distances grandes comparées aux dimensions de l'aimant. Pour des distances proches la dépendance peut être très différente. Le champ peut même être presque constant. Et les aimant s'attirent (ou se repoussent) à n'importe quelle distance. S'ils ne bougent pas c'est parce que les frottements avec la table leur en empêchent. Si vous faites la même manip avec les aimants suspendus par une ficelle, vous les verrez bouger à des distance plus grandes. Et si vous étiez en apesanteur et que vous aviez le temps, vous verriez qu'ils s'attirent à n'importe quelle distance.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. magnétisme
    Par manisux dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h36
  3. Magnétisme
    Par invitea00f8133 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 01h24
  4. Magnétisme
    Par invite343ef637 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 16h30
  5. Magnétisme
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 17h20