rayon émergent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rayon émergent



  1. #1
    invite71b189cf

    rayon émergent


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila j'ai un petit souci avec un exo de physique à priori simple mais dont je n'arrive pas à trouver la réponse. Pour mieux vous expliquez mon problème je vous ai fait un sublime prisme.
    Les questions me sont posées sous forme de QCM :
    -A : il y a rayon émergent si r1 > 15°
    -B : il y a rayon émergent si i1 > 21,5°

    A savoir qu'on m'a fait démontré avant que A=r1+r2 (peut être que cela aide pour ces 2 question). Par ailleurs, le prisme est placé dans l'air.

    Le gros problème, c'est que j'ai un peu de mal à comprendre la notion de rayon émergent, même si je pense qu'il s'agit de démontrer que la rayon incident est égal au rayon qui sort du prisme. Mais je vois pas du tout comment démontrer si les questions A et B sont exact ou non.

    Donc si vous pourriez m'aider, ca serait génial. Merci.

    -----

  2. #2
    clapiers34

    Re : rayon émergent

    Bonsoir,

    Le prisme et la mesure d'indice de réfraction ... un grand classique.

    "si je pense qu'il s'agit de démontrer que la rayon incident est égal au rayon qui sort du prisme" : c'est faux ...

    Il faut simplement que tu raisonnes sur la loi de Descartes. Quand tu passes d'un milieu d'indice faible à un milieu d'indice plus élevé, le cas donc de la 1ère réfraction, il y a systématiquement réflexion ET réfraction. Par contre, dans le cas contraire (cas de la 2ème interface), il y a toujours réflexion (ce n 'est pas l'objet de l'exo) mais la réfraction peut disparaître si i'>arcsin(1/n) ... mon i' correspond à ton r2 (je trouve cette notation r2 vraiment pas appropriée).

    C'est un exo que l'on te propose en terminale ou en sup ?

    @+.

  3. #3
    predigny

    Re : rayon émergent

    Citation Envoyé par nino89 Voir le message
    ...
    je vous ai fait un sublime prisme...
    Dans ton sublime dessin, l'angle de 60° ressemble plus à un 90°.
    Avec un indice égal à racine de deux, la condition pour que le rayon passe l'interface est que r<45° (loi des sinus) Avec r1=15° on obtient r2=45° (somme des angles dans un triangle=180°) on est donc juste à la limite de la condition d'émergence, donc si r1>15° il n'y a pas énergence. Je te laisse faire (presque) la même chose en partant de i1.

  4. #4
    invite71b189cf

    Re : rayon émergent

    Citation Envoyé par clapiers34 Voir le message
    C'est un exo que l'on te propose en terminale ou en sup ?
    C'est un exo de 1ère année de pharma. Sinon merci pour ta précision sur la réflexion totale car elle m'était également posé dans cette exercice!

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Dans ton sublime dessin, l'angle de 60° ressemble plus à un 90°.
    Ouais bon, sublime c'est peut être pas le mot le plus approprié mais un dessin de géométrie sur paint, c'est pas forcément simple

    Sinon merci à vous pour ces infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71b189cf

    Re : rayon émergent

    je viens de faire la première partie et je trouve que pour qu'il y ait rayon émergent, il faut que i2 < 45° et donc r1 > 15°
    De même pour la proposition B, i1 > 21,5° , puis après des calculs, on trouve que r1>15°, ce qui contredit la proposition A. Donc finalement A est vrai et B est faux.
    Si quelqu'un pouvait me confirmer mes résultats, ca serait génial. A vrai dire, je ne sais pas si c'est ca ou l'inverse.

  7. #6
    predigny

    Re : rayon émergent

    Oui tu as raison, c'est bien r1>15°, le principe que je t'avais donné était bon mais je me suis gouré de sens sur la dernière inégalité (c'était pour voir si tu suivais )

Discussions similaires

  1. Rayon X
    Par inviteba9bce0d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 18h07
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2007, 21h21
  3. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  4. Rayon X
    Par invitee183dde3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 11h31