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Calcul réduction moteur



  1. #1
    aj95

    Calcul réduction moteur


    ------

    Bonjour,

    j'ai actuellement des problèmes quand au calcul de la réduction. Je connais les règles, mais je ne suis peut etre pas assez astucieux pour trouver les bons engrenages.
    Je voudrais obtenir une réduction entre 1/45 et 1/55, mais plus près de 1/45 si possible; avec les engrenages et pignons de chez selectronic: là http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp?page=1 et là: http://www.selectronic.fr/soussousfa..._ref=10&page=1
    envoyez moi les liens.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    aj95

    Re : Calcul réduction moteur

    personne ne peut m'aider?

  3. #3
    aj95

    Re : Calcul réduction moteur

    faut-il que je donne plus de précisions?

  4. #4
    aj95

    Re : Calcul réduction moteur

    quel matériel prendre pour obtenir un rapport de 1/45 environ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choenix

    Re : Calcul réduction moteur

    salut

    Regarde cette page : http://mathenjeans.free.fr/amej/edit.../01daeng1.html

    tu devrai t'en tirer avec cela ..

    Sinon puisque tu veux réduire la vitesse de ton moteur, pourquoi ne pas jouer sur son alimentation.. il tournera moins vite si tu diminue sont alim.

    bon courage , bye

  7. #6
    aj95

    Re : Calcul réduction moteur

    merci beaucoup, ce site est très bien fait.
    le problème c'est que je n'arrive toujours pas à trouver les bons engrenages.
    Je dois manquer de pratique car je n'est encore jamais fait d'exercices de ce type en physique.
    si quelqu'un peut m'aider à trouver les bons engrenages, merci beaucoup....

  8. #7
    verdifre

    Re : Calcul réduction moteur

    bonjour,
    quel matériel prendre pour obtenir un rapport de 1/45 environ?
    un rapport de 1/45 est déja un rapport trés important, pour les engrenages "classiques " on ne descend pas en pratique en dessous d'un dizaine de dents ce qui implique qu'il te faudrait un engrenage de 10 dents(c'est peu) et un engrenage de 450 dents (c'est beaucoup).
    Pour résoudre ce problème, soit tu fais un réducteur à deux étages (deux réductions par 7 par exemple donnent une réduction par 49) soit tu utilises un système roue et vis la vis étant finalement un engrenage à 1 dent
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    aj95

    Re : Calcul réduction moteur

    donc avec une vis sans fin en un engrenage de 48 dents c'est bon?
    merci

  10. #9
    obi76
    Modérateur*

    Re : Calcul réduction moteur

    exactement

  11. #10
    aj95

    Re : Calcul réduction moteur

    ok merci beaucoup!

  12. #11
    aj95

    Re : Calcul réduction moteur

    j'ai fait le truc, ca me réduit ma vitesse par 40 ( 40 dents), mais mon couple de blocage n'est pas multiplié par 40 !!!
    Comment cela se fait?

    merci

  13. #12
    obi76
    Modérateur*

    Re : Calcul réduction moteur

    Parce que tu as des frotements plus importants sur une vis sans fin que sur 2 engrenages. Ca c'est la cause. Si tu veux des formules ce n'est plus de mes capacités.

  14. #13
    aj95

    Re : Calcul réduction moteur

    ok merci

    ( c'est normal que la vitesse soit diminuée, mais ce qui n'est pas normal c'est que mon couple de blocage ne soit pas augmenté lui assi par 40)

  15. #14
    verdifre

    Re : Calcul réduction moteur

    bonsoir,
    le rendement d'un systeme roue et vis sans fin est rarement trés bon. Il depend en plus enormement de la qualité de la realisation mecanique.
    Dans le cas d'éléments standard (type mecanno) la realisation est toujours approximative car il s'agit de pignons à denture droite alors qu'il faudrait des pignons à denture helicoidale (d'un angle conjugué avec celui de la vis)
    donc si tu as un rendement superieur à 0.5 c'est déja bien. Je tablerai plutot sur 0.3
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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