Bonjour à tous,
Je souhaiterais étudier le mouvement d'un robot quadripôde en 3D afin d'optimiser son déplacement (enfin bon, voir déjà ce que ca donne, ça serait pas mal). Ayant connaissance du mouvement à un instant t de chacune des pattes je souhaiterais modéliser le comportement du quadripode.
Je considère que le robot est une plaque rectangulaire de taille X,Y d'épaisseur négligeable et indéformable. A chaque coin de cette plaque se trouve une patte.
1/ Quelles sont les forces et phénomènes que je dois prendre en compte afin de réaliser cette simulation ?
2/ Imaginons un cas simple, revenons en 2D. Imaginons que le quadripode est penché (ce qui ne se voit pas en 2D...) ce qui a pour effet que seules trois pattes touchent le sol. Si deux des pattes avancent de 1 et que la troisième avancent de 2 dans la même direction, que va-t-il se passer ? Dois-je considérer les glissements ?
3/ Que dois-je faire pour déterminer l'état initial du système ?
4/ Est ce que je dois étudier la masse du système et son centre de gravité ? Est ce que ça a une réelle importance pour ce type de problème. Si oui, y'a a-t-il un moyen d'approximer ce paramètre ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses constructives.
Juste pour info, je fais mes simulations avec Matlab donc si, en plus, certains ont connaissance de fonctions qui pourraient m'aider, je suis preneur.
-----