Bonjour a tous,
L'autre jour en cours de physique des particules, j'ai réussis a coller mon prof ().
Celui-ci nous présenter la théorie de Dirac sur les solutions de E² a énergie négative, et le fait que tous les états d'énergie négative étaient occupées par les particules, et que c'est le passage d'une de ces particules dans la partie à énergie positive qui faisait apparaire une anti-particule, qui n'est autre que le trou laissé par la particule dans cette "Mer de Dirac".
Il nous donnait alors l'exemple d'un photon qui éjecte un électron de la partie négative et qui donne une paire électron-positron (photon couplé a un noyaux pour la conservation de l'impulsion).
Je lui ai alors demandé comment selait se passait pour la désintégration : en effet, si le positron n'est que le trou laissé par l'électron quand il passe dans la partie positive, on devrait voir l'ors d'une désintégration , le positron ET l'électron (vu que celui ci est passé dans les solutions a énergie positives, il se manifeste dans le monde physique).
Alors le prof a réflechi longuement, puis il m'a dit sans grande assurance que cela devait venir de la déintégration du W+ en positron et . On aurait alors X -> Y + e+ + e- + e+ + et au final X -> Y + e+ + , ce qu'on observe effectivement.
Oui, mais a ce moment la, on devrait toujours observer lors d'une beta + les deux gamma a 511 keV de l'annihilation du positronium. Ce qui n'est pas le cas (en tous cas je ne crois pas).
Bref, en tous cas il s'est embrouillé, et il m'a di qu'il chercherait un peu dans la littérature pour me dire ca plus précisément, mais comme je sais pas quand est-ce que je le revoie, j'aimerai savoir si quelqu'un ici a une explication. Merci et désolé pour le pavé
-----