Les deux bosons inconnus!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les deux bosons inconnus!



  1. #1
    invite116b11fd

    Les deux bosons inconnus!


    ------

    Bonjour,
    J'ai lu le hors série n°44 de Sciences et vie parlant de la matière. J'ai trouvé ce bouquin assez bien construit et assez captivant (je ne mis connais pas assez pour savoir par contre s'il relate bien les faits ou s'il vulgarise à tout bout de champ). Néanmoins je me suis posé une question en ce qui concerne les deux bosons inconnus jusqu'à lors, le graviton et le boson de Higgs. Je me suis dit, si le graviton est censé être la particule transportant la gravité décrite par Newton, le boson de Higgs donnant la masse à toute les particule alors il doit bien y avoir un lien entre les deux car tout le monde sait que la force d'attraction terrestre (la gravité) est proportionnelle à la masse par l'équation P=m.g. De plus la gravité est une force présente dans les équations de la relativité générale (Oui ou Non?). Donc je me suis dit que ces deux bosons sont le lien entre la physique quantique et la relativité générale. Mon raisonnement semble un peu trop simple je le reconnais. Est-ce que ce que j'avance est totalement faux ou est-ce qu'il y a une part de vrai?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Les deux bosons inconnus!

    Bonjour,

    Je ne me prononcerai pas sur le lien entre le boson de Higgs et le graviton, mais voici tout de même quelques remarques rapides :

    tout le monde sait que la force d'attraction terrestre (la gravité) est proportionnelle à la masse par l'équation P=m.g
    Pas tout à fait, il s'agit de la formule du poids, qui correspond à la somme (vectorielle) de la force gravitationnelle, de la poussée d'Archimède de l'air, de la force de Coriolis...La force gravitationnelle entre deux masses m et M est donnée par , avec d la distance entre les masses, et G la constante universelle.

    De plus la gravité est une force présente dans les équations de la relativité générale
    La mécanique de Newton interprète la gravitation comme une force, mais la relativité générale l'interprète comme une courbure de l'espace-temps.

    De plus, la relativité générale lie plutôt la gravitation à l'énergie plutôt qu'à la masse.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Bosons B et W3
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 22h48
  2. les bosons
    Par invitef50d1cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 17h02
  3. Les matériaux inconnus de l'univers
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2006, 15h16
  4. Nature des bosons dans les intéractions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 20h16