Les matériaux inconnus de l'univers
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les matériaux inconnus de l'univers



  1. #1
    el_ukreniano

    Les matériaux inconnus de l'univers


    ------

    J'aimerai savoir en % quels sont les autres matériaux encore inconnus de l'homme existants dans l'espace ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Salut,
    Qu'appelles-tu "matériaux" ?

    On connaît tous les éléments existants dans l'Univers (et un peu plus), mais par contre il y a peut-être certaines molécules qu'on ne connaît pas.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Bruno

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Salut!

    Selon les estimations (actuelles ??) l'univers serait constitué de :

    - 4 % de baryons, ou matière baryonique (il s'agit de tout ce qui est "visible" ou plus exactement qui est constitué de baryons

    Un baryon est, en physique des particules, une catégorie de particules, dont les représentants les plus connus sont le proton et le neutron. Le terme « baryon » vient du grec barys qui signifie « lourd » ; il se réfère au fait que les baryons sont en général plus lourds que les autres types de particules.
    - 23% de matière noire, il s'agit de la masse manquante de l'Univers,

    -73 % d'énergie sombre


  4. #4
    Bruno

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Qu'appelles-tu "matériaux" ?

    On connaît tous les éléments existants dans l'Univers (et un peu plus), mais par contre il y a peut-être certaines molécules qu'on ne connaît pas.
    Pourrais-tu me dire de quelle façon on peut être absolument certain qu'il n'y a que ces trois choses ? merci bcp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Techniquement, les baryons sont les particules (non élémentaires) composées de quarks.

    Sinon le résumé de Bruno est parfaitement correct (si on veut pinailler, on peut dire qu'il manque la matière dite relativiste, ie en gros les photons, mais leur contribution est à 10-9 de nos jours donc on peut l'oublier)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Pourrais-tu me dire de quelle façon on peut être absolument certain qu'il n'y a que ces trois choses ? merci bcp
    Ce sont des observations faites à l'aide de l'étude du CMB et des supernovae du type IA
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Bruno

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce sont des observations faites à l'aide de l'étude du CMB et des supernovae du type IA
    C'est très bien de me sortir un joli nom mais pourrais-tu développer stp ??

    Je sais je suis chiant à forcer d'insister ^^

  9. #8
    el_ukreniano

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Quelle est cette énergie sombre et matière noire ??
    A quoi cela ressemble est ce inodore touchable ??

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    C'est très bien de me sortir un joli nom mais pourrais-tu développer stp ??

    Je sais je suis chiant à forcer d'insister ^^

    CMB = Cosmic Microwave Background. Pour développer, il me faudrait les données sous la main, et là tout de suite je ne les ai pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Bruno

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Lol j'avais oublié que le CMB était le rayonnement de fond cosmo. ^^ déso ^^

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    Quelle est cette énergie sombre et matière noire ??
    A quoi cela ressemble est ce inodore touchable ??
    lol ben on sait pas ^^

    En fait on s''est rendu compte en faisant des calculs que le masse de l'univers (obtenue via ces calculs) variait d'un calcul à l'autre.

    Une méthode de calcul consistait en fait à se baser sur le facteur vitesse des galaxies et l'autre calclul utilisait le facteur rayonnement des étoiles.

    Or la masse du premier était bcp + supérieure à la masse du deuxième.

    On en a donc conclu (en fait c'est pas vrmt comme ça, tu rajoutes des chercheurs contestataires et des centaines de calculs compliqués et ennuyants ^^) que la matière baryonique n'était pas la seule dans l'univers et qu'en fait elle était minoritaire.

    Donc! après des calculs encore plus ennuyants on s'est rendu compte qu'il existe de la matière supplémentaire que on sait pas où elle se cache , que on sait pas de quoi elle est faite.. tout ce qu'on sait c'est qu'elle estlà, bien présente mais qu'elle agit trèès faiblement avec la matière baryonique d'où difficulté de la chopper ^^

    Pour ce qui est de l'énergie sombre tout ce que je sais c'est qu'il s'agirait de cette énergie qui fait que l'univers est en expension : normalement à cause de la gravité toutes les galaxies devraient s'attirer et tout finirai en un gros crash (théorie du BigCrunch) mais non! tout s'éloigne.. il y a donc une énergie qui contre la garvité et qui est même plus forte qu'elle car elle fait "gonfler" l'univers.. mais là faut que des pros répondent c'est tout ce que je sais

  12. #11
    shamrock

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    Quelle est cette énergie sombre et matière noire ??
    A quoi cela ressemble est ce inodore touchable ??
    Le site incontournable !!!!!!!!!!
    http://wwwlapp.in2p3.fr/~taillet/dos...iere_noire.php

  13. #12
    Bruno

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Citation Envoyé par shamrock Voir le message
    Je rêve ou bien c'est de la pub pour un certain modérateur ? ^^ (jlol)

    Moi je préfère ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire

    car ton lien faut déjà connaître quelques notions.

    bye,
    Bruno

  14. #13
    el_ukreniano

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    Ou est présente cette matière noire ????
    Est ce que les astronautes peuvent en ramener ?? même si c'est invisible elle peut etre contenue quand meme dans quelque chose non ??

  15. #14
    el_ukreniano

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    J'ai aussi une autre question un peu zarb mais bon, at'on déjà retrouvé de l'oxygène ailleurs que sur notre planète ?

  16. #15
    erik

    Re : Les matériaux inconnus de l'univers

    at'on déjà retrouvé de l'oxygène ailleurs que sur notre planète ?
    Oui : sur les autres planètes du système solaire, dans les étoiles (on peut connaitre la composition des étoiles grace à la spectroscopie), dans les comètes ...

    D'une manière générale tout les éléments de la table de Mendeliev (plus leger que l'uranium, uranium compris) sont synthétisés lors de la vie d'une étoile ou au moment de sa mort.
    Et donc tout les éléments que l'on trouve sur terre se retrouvent (en plus ou moins grande proportion) dans tout l'univers.

    La seule exception (en dehors des noyaux à très courte durée de vie fabriqué dans les accélérateurs de particules) est le plutonium.
    Il faut une centrale nucléaire pour en fabriquer, on ne trouve donc pas à priori de plutonium ailleurs que sur terre (execpté dans les sondes de fabrication humaine, et chez les E.T. )
    Dernière modification par erik ; 14/12/2006 à 16h21.

Discussions similaires

  1. Les matériaux radioactifs
    Par hassani amine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 08h53
  2. les matériaux de l'A380
    Par invitead51c2da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 22h02
  3. Les matériaux composites
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 00h23