Mouvement des galaxies et effet sur nous
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mouvement des galaxies et effet sur nous



  1. #1
    el_ukreniano

    Mouvement des galaxies et effet sur nous


    ------

    Je voudrai savoir si la galaxie dans laquelle nous nous trouvons est en mouvement et de l'ordre de quelle vitesse ? est ce que celà à un impact sur la terre ?? Sachant que tout en toujours en mouvement je me demande si à un moment quelque chose ne va pas menacer la terre un jour ou l'autre, comme des astéroides ou le soleil qui se rapprocherait par exemple, quel sera le probleme de la terre dans le futur ( oublions le réchauffement climatique ), je parle plutot d'une grande catastrophe.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Mouvement des galaxies et effet sur nous

    Salut,
    En mouvement par rapport à quoi ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    el_ukreniano

    Re : Mouvement des galaxies et effet sur nous

    si la galaxie avance, les planètes avancent elles aussi ou est ce que ce mouvement entraine toutes les autres planètes le soleil y comprit ?

  4. #4
    Europa73

    Re : Mouvement des galaxies et effet sur nous

    Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    Je voudrai savoir si la galaxie dans laquelle nous nous trouvons est en mouvement et de l'ordre de quelle vitesse ? est ce que celà à un impact sur la terre ?? Sachant que tout en toujours en mouvement je me demande si à un moment quelque chose ne va pas menacer la terre un jour ou l'autre, comme des astéroides ou le soleil qui se rapprocherait par exemple, quel sera le probleme de la terre dans le futur ( oublions le réchauffement climatique ), je parle plutot d'une grande catastrophe.
    Re El-ukreniano

    Tout d'abord, quand on parle de vitesse, on utilise un repère pour ce faire.

    Notre Galaxie (spirale) se déplace dans l'Univers et que je sache le seule repère que l'on puisse utiliser pour définir sa vitesse est le fond diffus cosmologique.

    C'est un rayonnement électromagnétique provenant de l'Univers, et qui frappe la Terre de façon quasi uniforme dans toutes les directions.
    On l'appelle aussi rayonnement fossile ou rayonnement à 3K (temp)

    Sa vitesse (galaxie) par rapport au rayonnement fossile est de 550 km/s.

    Notre ami Hubble d'ou l'on tire le nom de la loi ci-dessous a remarqué cela :

    Ayant déterminé la distance d'un certain nombre de galaxies, Hubble s'est alors aperçu de quelque chose de remarquable : toutes les galaxies semblent s'éloigner de nous.
    Une étude plus précise fait alors apparaître que la vitesse de récession d'un objet lointain est d'autant plus élevée que celui-ci est loin.

    La loi de Hubble s'exprime donc comme Vc = H * D, où Vc représente la vitesse de récession, D la distance.

    H est appelée constante de Hubble.
    Donc peu de chances de rentrer en collision avec une autre galaxie mais cela arrive quand même.
    (voir photo ci-dessous + simulation a telecharger)
    http://www.chez.com/astronet/galaxies.htm

    Un petit texte pour mieux comprendre :

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la collision de deux galaxies ne donne pas lieu à une grande catastrophe. La probabilité de rencontre entre deux étoiles est tellement faible que les galaxies passent simplement l'une à travers l'autre. Mais, s'il n'y a pas d'effet majeur sur les étoiles, il y en a un sur la forme globale des galaxies. L'interaction gravitationnelle donne lieu à d'intenses forces de marée qui déforment les galaxies et altèrent complètement leur morphologie. Ainsi, par exemple, les simulations numériques de telles rencontres montrent que le résultat peut être la création de bras spiraux dans l'une ou l'autre des galaxies. Dans certains cas, lorsque la rencontre se fait à une vitesse relativement lente, les deux galaxies perdent leur individualité et n'en forment plus qu'une. On parle alors de fusion plutôt que de collision.
    Et un petit lien pour approfondir :

    http://www.planetastronomy.com/speci...te-nov2004.htm

    J'espère avoir répondu à tes questions.

    Cordialement,
    Europa.


    Je ne comprend pas pourquoi les gens sont effrayés par les idées nouvelles. Moi ce sont les anciennes qui m'effraient [John Cage]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Mouvement des galaxies et effet sur nous

    Bonjour,

    J'ai l'impression que la question d'el_ukreniano ne portait pas sur la collision de galaxies, mais sur le mouvement de notre galaxie.

    Notre galaxie est en rotation autour de son centre (dans un référentiel naturel dans lequel les galaxies lointaines restent dans la même direction), et notre Soleil tourne avec une vitesse linéaire de l'ordre de 220 km/s. Les planètes suivent le mouvement, de la même façon que la Lune suit la Terre dans son mouvement autour du Soleil.

    Cependant, le Soleil ne risque pas trop de percuter une autre étoile, car les autres étoiles tournent aussi, dans le même sens et à la même vitesse !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Europa73

    Re : Mouvement des galaxies et effet sur nous

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bonjour,

    J'ai l'impression que la question d'el_ukreniano ne portait pas sur la collision de galaxies, mais sur le mouvement de notre galaxie.
    Bonsoir Deep_turtle.


    ooops je me suis un peu emporté.

    Bon, pour résumer, que l'on se rassurre, on a plus de chances de se faire écraser par un abrouti ou de se faire foudroyer que de se faire heurter par une étoile ou une autre planète.

    Donc on peut dormir tranquille.

    Cordialement,
    Europa.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Mouvement des galaxies et effet sur nous

    En effet !

    on a plus de chances de se faire écraser par un abrouti
    C'est un ruminant pas très intelligent ?

    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    el_ukreniano

    Re : Mouvement des galaxies et effet sur nous

    Merci pour ces réponses, je vais regarder la simulation

Discussions similaires

  1. Galaxies: effet Doppler?
    Par invited494020f dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 05/06/2005, 20h58