Bonjour,
Le décalage vers le rouge du spectre des galaxies lointaines est expliqué par tous les manuels par l'effet Doppler. Ce raisonnement me paraît incohérent, car il suppose l'émission du signal considéré dans le référentiel terrestre: la Terre serait immobile et la galaxie "s'éloignerait", laissant derrière elle un train d'ondes "étiré" à cause de sa vitesse d'éloignement. Ce raisonnement vient de l'analogie avec l'effet sonore: la vitesse de propagation du son est de 300 m/sec pour l'observateur terrestre, mais pour le pilote d'avion c'est la vitesse du son plus sa propre vitesse (vers l'arrière) ou moins sa vitesse (vers l'avant). La vitesse de la lumière, quelque soit le référentiel est constante, ce qui élimine l'effet Doppler.
Supposons qu'une supernova très très lointaine ait émis il y a 13 milliards d'années un signal lumineux provenant de la radiation provoquée par la transition entre les niveaux 2p1 0 et 5d5 du krypton 86 (vous l'avez compris, c'est la définition d'une longueur de 1 mètre). Nous connaissons donc la longueur du signal, 1 m et le nombre de longueurs d'onde: N=1 650 763,73. La longueur d'onde est donc de 1/N=~606 nm (nanomètre). Dans le référentiel de la supernova (supposée immobile) le train d'onde qui part à la vitesse de la lumière: c (~300 000 km/sec)a donc exactement 1 m de longueur.
Quelles sont les données inchangées et pourquoi:
1/ le nombre d'oscillations: N, c'est une certitude par définition;
2/ la vitesse de la lumière, constante dans quelque référentiel que ce soit. C'est une certitude selon la théorie de la relativité.
Le train d'ondes arrive à Terre: le nombre d'oscillations n'a pas changé, la vitesse de la lumière est toujours "c" (dans le référentiel Terre). Si la fréquence observée a diminué, ce ne peut provenir que de l'allongement dans l'espace du "mètre primitif". C'est cohérent avec l'expansion de l'espace, que le signal a subi pendant son parcours: le mètre primitif s'est allongé. Ainsi le temps de réception du signal s'est allongé à son tour, ce qui donne une fréquence plus basse, donc décalage du spectre vers le rouge.
Ce ne serait donc pas l'effet Doppler, mais l'expansion de l'espace qui expliquerait le décalage.
Vrai ou faux?
Amicalement paulb
-----