Effet Doppler .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet Doppler .



  1. #1
    invite61942757

    Effet Doppler .


    ------

    Bonjour , soit deux atomes identiques 1 et 2 .
    1 est en mouvement et 2 est immobile .
    Si j'envoie deux ondes A et B de même longueur d'onde , l'onde A à l'atome 1 et l'onde B à l'atome 2 .
    Si pour l'atome 1 l'onde A a une longueur d'onde lambda 1 et si pour l'atome 2 l'onde B a ue longueur d'onde lambda 2 est ce que lambda 1 est différente de lambda 2 ?
    C'est à dire si les photons de l'onde A peuvent exciter l'atome 1 alors les photons de l'onde B ne vont pas pouvoir exciter l'atome 2 ?
    Il s'agit de l'effet Doppler , Non ?

    Merci .

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Effet Doppler .

    Oui, il semblerait bien en effet.
    En cadeau la formule non-relativiste de l'effet doppler:

    ou v est la vitesse entre l'emetteur et l'observateur avec la convention v<0 si les deux s'eloignent.

    Et c'est vrai qu'un atome se rapprochant de l'emetteur de photons sera plus facilement excite qu'un immobile.

  3. #3
    invite61942757

    Re : Effet Doppler .

    Merci beaucoup , pour comprendre et imaginer pourquoi "la couleur " d'une onde reçue par l'oeil dépend de la vitesse de la source qu'elle a émise est ce que je dois comprendre qu'est ce qui se passe dans l'oeil ? c'est à dire comment l'oeil recoit une onde et la transforme en couleur ?
    Si l'onde A provient de la transition électronique 3s --> 1s d'un atome d'hélium et l'onde B provient de la transition électronique 3s --> 1s d'un autre atome d'hélium , le fait que lambda 1 et lambda 2 sont différentes ne signifie pas que l'équation de schrodinger qui donne les niveaux d'énergie depend de la vitesse . Je trouve ça un peu bizarre .
    Merci d'avance .

  4. #4
    invite6f044255

    Re : Effet Doppler .

    Citation Envoyé par chrome VI
    Merci beaucoup , pour comprendre et imaginer pourquoi "la couleur " d'une onde reçue par l'oeil dépend de la vitesse de la source qu'elle a émise est ce que je dois comprendre qu'est ce qui se passe dans l'oeil ? c'est à dire comment l'oeil recoit une onde et la transforme en couleur ?
    non, je ne pense pas que ce soit necessaire. C'est juste que la longueur d'onde est differente.

    Citation Envoyé par chrome VI
    Si l'onde A provient de la transition électronique 3s --> 1s d'un atome d'hélium et l'onde B provient de la transition électronique 3s --> 1s d'un autre atome d'hélium , le fait que lambda 1 et lambda 2 sont différentes ne signifie pas que l'équation de schrodinger qui donne les niveaux d'énergie depend de la vitesse . Je trouve ça un peu bizarre .
    D'abord, pas de chance 3s->1s, c'est pas possible , il faut que . donc 3s->1p par exemple.
    Je suis pas sur de comprendre completement ta question. Si les 2 atomes sont immobiles l'un par rapport a l'autre, alors tu verras la meme longueur d'onde, la meme "couleur".
    S'ils ont des mouvements relatifs par rapport a toi differents (deux vitesses differentes), alors ils vont emettre la meme longueur d'onde chacun pour soi, mais, TOI, a cause de ton mouvement, tu vas voir des longueurs d'onde differentes. L'equation de Schroedinger n'a en fait pas de rapport avec le probleme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Effet Doppler .

    Merci ixi , je n'arrive pas à imaginer pourquoi la longueur d'onde , la fréquence et l'énergie d'un photon dépend de la vitesse de l'observateur . Est ce que vous pouvez s'il vous plait m'aider à imaginer ce qui se passe ?
    Merci d'avance .

  7. #6
    Chip

    Re : Effet Doppler .

    Citation Envoyé par ixi
    D'abord, pas de chance 3s->1s, c'est pas possible , il faut que . donc 3s->1p par exemple.
    pas de chance 3s->1p ça n'existe pas non plus... pour la bonne raison que 1p n'existe pas (à ne pas confondre avec les états singulets par ailleurs).

  8. #7
    invite6f044255

    Re : Effet Doppler .

    Arf oui, tu as raison Chip, je me concentrai trop sur le changement de L et j'ai fait boulette...

    Pour Chrome VI, j'ai pas trop le temps la (exams, exams ), mais imagine que tu es face a quelqu'un qui t'envoie des billes a la vitesse c toutes les secondes:

    -Si tu es immobile par rapport a lui, tu recois une bille par seconde.

    -Si tu t'eloignes de lui, tu recevras une premiere bille a l'instant t. La deuxieme bille parcourira (c'est francais, ca??) la meme distance que la premiere PLUS la distance dont tu t'es deplace par rapport a la source. Donc arrivera plus qu'une seconde apres la premiere.

    L'idee est la. L'analogie marche tres bien pour des photons.

Discussions similaires

  1. effet doppler
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h34
  2. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  4. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51