Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet Doppler .

chrome VI

Effet Doppler .

------

Bonjour , soit deux atomes identiques 1 et 2 .
    1 est en mouvement et 2 est immobile .
    Si j'envoie deux ondes A et B de même longueur d'onde , l'onde A à l'atome 1 et l'onde B à l'atome 2 .
    Si pour l'atome 1 l'onde A a une longueur d'onde lambda 1 et si pour l'atome 2 l'onde B a ue longueur d'onde lambda 2 est ce que lambda 1 est différente de lambda 2 ?
    C'est à dire si les photons de l'onde A peuvent exciter l'atome 1 alors les photons de l'onde B ne vont pas pouvoir exciter l'atome 2 ?
    Il s'agit de l'effet Doppler , Non ?

Merci .

-----

2. Publicité
    ixi

Re : Effet Doppler .

Oui, il semblerait bien en effet.
    En cadeau la formule non-relativiste de l'effet doppler:

ou v est la vitesse entre l'emetteur et l'observateur avec la convention v<0 si les deux s'eloignent.

Et c'est vrai qu'un atome se rapprochant de l'emetteur de photons sera plus facilement excite qu'un immobile.
    "Je ne joue même pas aux dés...." (Dieu)

chrome VI

Merci beaucoup , pour comprendre et imaginer pourquoi "la couleur " d'une onde reçue par l'oeil dépend de la vitesse de la source qu'elle a émise est ce que je dois comprendre qu'est ce qui se passe dans l'oeil ? c'est à dire comment l'oeil recoit une onde et la transforme en couleur ?
    Si l'onde A provient de la transition électronique 3s --> 1s d'un atome d'hélium et l'onde B provient de la transition électronique 3s --> 1s d'un autre atome d'hélium , le fait que lambda 1 et lambda 2 sont différentes ne signifie pas que l'équation de schrodinger qui donne les niveaux d'énergie depend de la vitesse . Je trouve ça un peu bizarre .
    Merci d'avance .

ixi

Citation Envoyé par chrome VI
    Merci beaucoup , pour comprendre et imaginer pourquoi "la couleur " d'une onde reçue par l'oeil dépend de la vitesse de la source qu'elle a émise est ce que je dois comprendre qu'est ce qui se passe dans l'oeil ? c'est à dire comment l'oeil recoit une onde et la transforme en couleur ?
    non, je ne pense pas que ce soit necessaire. C'est juste que la longueur d'onde est differente.

Citation Envoyé par chrome VI
    Si l'onde A provient de la transition électronique 3s --> 1s d'un atome d'hélium et l'onde B provient de la transition électronique 3s --> 1s d'un autre atome d'hélium , le fait que lambda 1 et lambda 2 sont différentes ne signifie pas que l'équation de schrodinger qui donne les niveaux d'énergie depend de la vitesse . Je trouve ça un peu bizarre .
    D'abord, pas de chance 3s->1s, c'est pas possible , il faut que . donc 3s->1p par exemple.
    Je suis pas sur de comprendre completement ta question. Si les 2 atomes sont immobiles l'un par rapport a l'autre, alors tu verras la meme longueur d'onde, la meme "couleur".
    S'ils ont des mouvements relatifs par rapport a toi differents (deux vitesses differentes), alors ils vont emettre la meme longueur d'onde chacun pour soi, mais, TOI, a cause de ton mouvement, tu vas voir des longueurs d'onde differentes. L'equation de Schroedinger n'a en fait pas de rapport avec le probleme.

6. A voir en vidéo sur Futura
    chrome VI

Merci ixi , je n'arrive pas à imaginer pourquoi la longueur d'onde , la fréquence et l'énergie d'un photon dépend de la vitesse de l'observateur . Est ce que vous pouvez s'il vous plait m'aider à imaginer ce qui se passe ?
    Merci d'avance .

Chip

Citation Envoyé par ixi
    D'abord, pas de chance 3s->1s, c'est pas possible , il faut que . donc 3s->1p par exemple.
    pas de chance 3s->1p ça n'existe pas non plus... pour la bonne raison que 1p n'existe pas (à ne pas confondre avec les états singulets par ailleurs).

9. Publicité
    ixi

Arf oui, tu as raison Chip, je me concentrai trop sur le changement de L et j'ai fait boulette...

Pour Chrome VI, j'ai pas trop le temps la (exams, exams ), mais imagine que tu es face a quelqu'un qui t'envoie des billes a la vitesse c toutes les secondes:

-Si tu es immobile par rapport a lui, tu recois une bille par seconde.

-Si tu t'eloignes de lui, tu recevras une premiere bille a l'instant t. La deuxieme bille parcourira (c'est francais, ca??) la meme distance que la premiere PLUS la distance dont tu t'es deplace par rapport a la source. Donc arrivera plus qu'une seconde apres la premiere.

L'idee est la. L'analogie marche tres bien pour des photons.

Discussions similaires

1. effet doppler
    Par Emmanuelle31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h34
  2. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. Effet Doppler
    Par Newmoshpit dans le forum Physique
    Réponses: 8