Bonjour,
je recherche le nom d'un dispositif que j'ai vu en photo il y a longtemps: sous une cloche en verre dans laquelle un vide primaire a été fait, des ailettes réfléchissantes sur une face et noires sur l'autre face tournent autour d'un axe lorsqu'elles sont éclairées avec un rayonnement suffisament fort. Comment se nomme ce dispositif (m'en souviens pas) ? merci.
Ensuite je m'interroge...
car le photon donne 2hv en se réfléchissant... et il repart avec une longueur d'onde inchangée et une vitesse c constante...
Comment y aurait-il donc "conservation de l'énergie" ?
Nous savons par ailleurs que l'effet casimir est aussi un cas indiscutable de violation de la conservation de l'énergie et que certaines personnes compétentes réfléchissent à la possibilité d'en tirer parti. Mais là, avec les photons, l'effet serait beaucoup plus fort et facile à mettre en oeuvre: la lumière serait emprisonnée dans une boîte constituée exclusivement de surfaces réfléchissantes dont certaines pièces seraient mobiles... et on récupérerait n fois 2hv en plus de la réabsortion de la lumière en fin de parcours...
Qu'en pensez-vous ?
ventout
-----