Physique des caméléons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Physique des caméléons



  1. #1
    invite8058c698

    Physique des caméléons


    ------

    bonjour,
    je suis élève de première S en Charente et je passe au mois de janvier les TPE. Une amie et moi avons choisis comme thème le changement de couleur du caméléon que nous trouvons très intéressant mais voila même si nous avons déjà une manipulation (observer le regroupement des pigments mélaniques après l'ajout d'adrénaline sur des écailles de truites pour mettre en évidence le fait qu'une émotion forte est un facteur du changement de couleur du caméléon) il nous seraient très bénéfique de faire une expérience (le mieu serait "in vivo") en relation avec la physique, nous aimerions avoir des informations : comment les facteurs physiques (comme le spectre de la lumière) agissent sur ce phénomène et savoir si vous auriez une idée d'expérience?
    merci d'avance,
    amicalement

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Physique des caméléons

    Déplacé en physique.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    mariposa

    Re : Physique des caméléons

    Citation Envoyé par mecle Voir le message
    bonjour,
    je suis élève de première S en Charente et je passe au mois de janvier les TPE. Une amie et moi avons choisis comme thème le changement de couleur du caméléon que nous trouvons très intéressant mais voila même si nous avons déjà une manipulation (observer le regroupement des pigments mélaniques après l'ajout d'adrénaline sur des écailles de truites pour mettre en évidence le fait qu'une émotion forte est un facteur du changement de couleur du caméléon) il nous seraient très bénéfique de faire une expérience (le mieu serait "in vivo") en relation avec la physique, nous aimerions avoir des informations : comment les facteurs physiques (comme le spectre de la lumière) agissent sur ce phénomène et savoir si vous auriez une idée d'expérience?
    merci d'avance,
    amicalement
    Bonjour et bienvenue su Futura

    Je ne connais rien à la "physique des camaléons" mais peut-être pourrions nous t'aider. Au préalable deux questions pour mieux comprendre ta question:

    Veux tu savoir qu'est-ce qui fait la couleur d'un corps ou alors comment la lumière elle-même peut modifier la couleur d'un corps?

  4. #4
    LPFR

    Re : Physique des caméléons

    Bonjour.
    Je me trompe peut-être, mais je crois que le changement de couleur des caméléons est produit par le même processus que chez les pieuvres, seiches, calamars, etc. C'est à dire, qu'il n'y a pas de processus chimique ou d'altération des propriétés de pigments, mais simplement un changement de la partie des chromatophores exposée à la surface.

    Donc, je ne vois pas ce que l'on peut faire comme manip physique, autrement que suivre par microphotographie d'un même endroit de la peau, le changement de couleur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Physique des caméléons

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je me trompe peut-être, mais je crois que le changement de couleur des caméléons est produit par le même processus que chez les pieuvres, seiches, calamars, etc. C'est à dire, qu'il n'y a pas de processus chimique ou d'altération des propriétés de pigments, mais simplement un changement de la partie des chromatophores exposée à la surface.

    Donc, je ne vois pas ce que l'on peut faire comme manip physique, autrement que suivre par microphotographie d'un même endroit de la peau, le changement de couleur.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Pourtant mecle donne des informations précises sur le mécanisme de Stress. Au vu de la précisiondes informations, je doute que cela ait été inventé. Non?

  7. #6
    LPFR

    Re : Physique des caméléons

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Pourtant mecle donne des informations précises sur le mécanisme de Stress. Au vu de la précisiondes informations, je doute que cela ait été inventé. Non?
    Re.
    Je ne vois aucune contradiction entre ce qui dit Mecle, que le stress provoque des changements de couleur (c'est très connu: même moi, je le savais) et le fait que le changement couleur consiste dans le changement de la surface exposée des chromatophores.
    A+

  8. #7
    mariposa

    Re : Physique des caméléons

    J'ai été voir sur l'encyclopédie Universalis à l'article mimétisme. Voilà en résumé la morale de l'histoire.:
    .
    Le changement de couleurs est bien du au regroupement des pigments mélaniques au centre des chromatophores . Ce regroupement est provoqué par des hormones. Le mécanisme dans ses grandes lignes est clair.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Physique des caméléons

    Le mécanisme n'est pas chimique mais mécanique; les chromatophores se rétractent ou se dilatent:
    Sur ces chromatophores se trouve certains pigments colorés (qui ne changent pas). Lorsque les chromatophores sont dilatés l'animal apparait de couleur sombre. Les pigments recouvrent presque la totalité de la peau.
    Lorsque ceux ci se rétractent il n'y a plus que des petits points sombres sur la surface de la peau; l'animal semble clair.
    L'action de ces chromatophores peut être commandée par voie nerveuse (c'est le cas des seiches, où le changement de couleur est brutal) ou hormonale, comme sur certains crustacés; le changement de couleur est alors plus long.

  10. #9
    mariposa

    Re : Physique des caméléons

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le mécanisme n'est pas chimique mais mécanique; les chromatophores se rétractent ou se dilatent:
    Sur ces chromatophores se trouve certains pigments colorés (qui ne changent pas). Lorsque les chromatophores sont dilatés l'animal apparait de couleur sombre. Les pigments recouvrent presque la totalité de la peau.
    Lorsque ceux ci se rétractent il n'y a plus que des petits points sombres sur la surface de la peau; l'animal semble clair.
    L'action de ces chromatophores peut être commandée par voie nerveuse (c'est le cas des seiches, où le changement de couleur est brutal) ou hormonale, comme sur certains crustacés; le changement de couleur est alors plus long.
    Bonjour,

    C'est à peu près ce qu'il y écrit dans l'encyclopédie Universalis et je pense avoir rapporté honnétement ce que j'ai lu.

    Par contre tu dis que le mécanisme est mécanique et non chimique. A l'échelle moléculaire je ne sais pas ce que veut dire mécanisme mécanique. Du point de vue de la chimie (liaison entre atomes) je dirais que tout est chimie. Bien entendu il faut apporter des nuances en fonction du type de liaison.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Physique des caméléons

    Ce phénomène est "mécanique" dans la mesure où ces chromatophores ne sont pas à l'echelle moleculaire, mais plutot comparables à des poils rétractiles.

    Mon intervention n'a pour but de contredire personne, mais plutôt d'essayer de faire comprendre que l'explication de LPFR tient la route; le changement de couleur est commandé par un transmetteur chimique (ou nerveux) mais le phénomène est physique; les pigments ne sont pas modifiés, mais plutôt "cachés ou "montrés".

  12. #11
    invite8058c698

    Re : Physique des caméléons

    bonjour
    tout d'abord merci de toutes vos réponses, cela faisait pas mal de temps que je cherchais de l'aide...
    J'avoue que cela m'a un peu perturbée
    J'avais lu que le changement de couleur qui se fait sous contrôle nerveux se faisait également en fonction de la lumière...
    J'avais pensé observer le changement de couleur du caméléon lorsque celui ci est sur différents supports mais il faut obligatoirement que je fasse apparaître de le physique chimie dans mon TPE...
    Je voulais juste savoir si vous auriez une idée d'expérience avec ou sans caméléon en rapport avec le changement de couleur et un critère physique...
    Merci de votre aide

  13. #12
    LPFR

    Re : Physique des caméléons

    Bonjour.
    Contrairement aux idées reçues, le caméléon ne change pas de couleur en fonction du support ou de l'environnement. Comme ça a été dit plus haut, il change à causse du stress, comme la présence d'adversaires et en période de parade nuptiale.
    Ce sont les pieuvres qui prennent la couleur (et la texture) de leur environnement.

    Si vous voulez à tout prix introduire la physique ou la chimie, vous pouvez toujours torturer la bestiole avec des décharges électriques ou des bains corrosifs. Je suis sur qu'il changera de couleur.

    Sérieusement, je ne vois pas comment introduire la physique ou la chimie, dans un processus qui est comportemental.
    Au revoir.

  14. #13
    mariposa

    Re : Physique des caméléons

    Citation Envoyé par mecle Voir le message
    bonjour
    tout d'abord merci de toutes vos réponses, cela faisait pas mal de temps que je cherchais de l'aide...
    J'avoue que cela m'a un peu perturbée
    J'avais lu que le changement de couleur qui se fait sous contrôle nerveux se faisait également en fonction de la lumière...
    J'avais pensé observer le changement de couleur du caméléon lorsque celui ci est sur différents supports mais il faut obligatoirement que je fasse apparaître de le physique chimie dans mon TPE...
    Je voulais juste savoir si vous auriez une idée d'expérience avec ou sans caméléon en rapport avec le changement de couleur et un critère physique...
    Merci de votre aide
    Dans toutes les interventions personne n'a mentionné le changement de couleur du caméléon sous l'effet de la lumière. Es-tu sûr des informations sur ce sujet.

Discussions similaires

  1. [Physique] L3 annale de physique des composants
    Par invite32e545e8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2008, 14h12
  2. Physique des sons
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2006, 15h58
  3. TPE sur les caméléons
    Par invite71f58dc2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2004, 10h59