Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique spé physique TS



  1. #1
    Texanito

    Optique spé physique TS


    ------

    Bonsoir !

    Il y a quelques éléments flous dans ma tête sur ce chapitre et j'espère que vous pourrez m'aider :

    - Pourquoi dans le cas de la loupe, l'image A'B' se trouve-t-elle du même côté que l'objet AB ? L'œil étant de l'autre côté de la lentille, la lumière ne devrait-elle pas se concentrer de l'autre côté de la lentille ?

    - Si j'ai bien compris, lorsque OA > OF, la lentille donne une image renversée (forcément plus petite ou pas ?) et si OA < OF, c'est le cas de la loupe et la lentille donne une image agrandie et à l'endroit.
    Mais que se passe-t-il lorsque OA = OF ?

    Je vous remercie d'avance !

    Bonne soirée

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Derren Brown

    Re : Optique spé physique TS

    Salut,

    (avec AB un objet, avec A sur l'axe optique, et [AB] perpendiculaire à cet axe.)

    -pour la loupe, l'image se trouve du même coté de AB car les rayons lumineux issues de AB se coupent de ce coté, et non de l'autre. L'image est donc virtuelle (on ne peut pas mètre un écran pour la voir), mais l'oeil, placé du coté image, pourra la voir, au travers de la lentille.

    -oui, c'est ça, sauf que l'image n'est pas forcément plus petite lorsque OA est supérieur à OF (en faisant un schéma avec A juste derrière F, on s'apperçoit que l'image, inversée, est beaucoup plus grande).
    Si tu place A sur F, on constate que les rayons issus de AB sont parallèles. On considère en optique que des rayons parallèlent se coupent (et oui...) à l'infini. Or, l'infini en optique géométrique, c'est de l'ordre du mètre...donc on pourra voir une image virtuelle de AB en regardant au travers de la lentille.

    => je te conseil d'étudier le fonctionnement du microscope (internet, bouquins...), tu comprendras comment fonctionne notre oeil par rapport à pas mal de cas possibles (image plus petite/plus grande, accomodation à l'infini, superposition sur les foyers...)

    Bon courage,

    A+

  5. #3
    Texanito

    Re : Optique spé physique TS

    -pour la loupe, l'image se trouve du même coté de AB car les rayons lumineux issues de AB se coupent de ce coté, et non de l'autre. L'image est donc virtuelle (on ne peut pas mètre un écran pour la voir), mais l'oeil, placé du coté image, pourra la voir, au travers de la lentille.
    Le côté image c'est le côté opposé à l'objet par la lentille où le côté où se trouve l'image virtuelle ?
    Parce que quand je regarde au travers d'une loupe, l'objet se trouve de l'autre côté de la lentille.
    Mais sur mon schéma, les rayons lumineux ne font que s'éloigner de l'autre côté de la lentille et je ne vois pas comment l'œil peut les regrouper afin de former une image nette

  6. #4
    Derren Brown

    Re : Optique spé physique TS

    Le côté image, c'est le côté où se trouve le foyer image (là où l'image lorsqu'elle est réelle), donc, de l'autre côté que le côté objet où se trouve le foyer objet, et l'objet lui même. (objet qui peut très bien être l'image d'une autre lentille, comme dans un microscope par exemple, mais bon, là c'est autre chose).

    Tu t'es surement trompé sur ton schéma. Trace le rayon issu de B qui passe par F : il ressort parallèle à l'axe optique. Trace le rayon issu de B, parallèle à l'axe : il ressort en passant par le foyer image F'.
    Le point A reste sur l'axe optique de toutes façons.
    Tu as maintenant deux rayonx du coté image (foyer image F'). Prolonge-les du coté objet.
    Tu verras qu'ils se coupent du coté objet, et que l'image est plus grande et dans le bon sens. Elle est virtuelle car du coté objet, donc visible que si tu regardes au travers de la loupe/lentille.

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Texanito

    Re : Optique spé physique TS

    Oui sur le schéma je constate que les rayons se croisent du côté objet mais ce que je ne comprends pas c'est que l'œil se trouvant du côté image, les rayons qu'il reçoit sont divergents, or pour former une image il me semble que les rayons doivent convergent non ?

  9. #6
    Derren Brown

    Re : Optique spé physique TS

    Lorsqu'il s'agit d'une image réelle oui, tu peux d'ailleur mètre un écran à la place de l'oeil.
    Dans le cas présent, on voit bien que l'on ne peut pas mètre d'écran pour voir l'image, car en effet, les rayons ne se coupent pas du côté image.

    Mais l'oeil lui, n'a pas besoins que les rayons se coupent : dans la vie de tous les jours, les choses que nous voyons proviennent très souvent d'objets éloignés (optiquement parlant) dont les rayons nous arrivent parallèles : c'est l'oeil lui même qui joue le rôle d'une lentille convergente, et qui "transforme", au niveau de la cornée, ces rayons parallèles en rayons convergent, et c'est la rétine, positionnée par accomodation au niveau du foyer image de la cornée, qui sert d'écran. Et là, on a bien des rayons convergent en un point de notre rétine.

    En résumé : pour avoir une image réelle, oui, il faut que les rayons convergent, mais pour une image virtuelle, c'est l'oeil qui s'occupe de faire converger les rayons, ce qui explique que l'image ne peut être vue sur un écran, et que l'on appelle cette image "virtuelle".

    A+

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par darknesshot dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 18h58
  2. Optique [Spé TS]
    Par Matthy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 18h01
  3. Spé p-c: optique
    Par benj65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 18h59
  4. TS Spé -- Optique
    Par Nizm dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2006, 22h19