TS Spé -- Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TS Spé -- Optique



  1. #1
    invite39283a1d

    Question TS Spé -- Optique


    ------

    Voilà un petit exercice d'optique de spécialité sur les appareils photographiques !
    je ne pense pas que ça soit très difficile mais je bloque complètement là !! ^^ merci d'avance !



    Un appareil autofocus "24x36" (dimensions en mm de la pellicule) a un objectif de "focale" 50 mm.
    On modélise l'objectif par une lentille mince.
    La mise au point sur l'objet à photographier (automatique) , règle la distance lentille-pellicule entre 50 et 55 mm, pour que l'image se forme sur la pellicule.

    On rappelle les formules de conjugaison et du grandissement :

    1/OA' - 1/OA = 1/OF' (...en mesures algébriques !)

    Grandissement = A'B' / AB = OA' / OA (mesures algébriques également !)


    Questions :

    quelques questions qualitatives à justifier par des schémas ... ça je pense qu'il n'y a pas de problème !

    puis : --> déterminer la distance minimale qui peut séparer l'objet de l'objectif .

    --> Un déplacement de la lentille par rapport à la pellicule inférieur à 0.25 mm ne peut pas être décelable.
    Montrer que tous les objets situés au delà d'une distance de 10m de l'objectif peuvent être considérés comme à l'infini.


    Voilà si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ce serait super sympa ... parce que là je dois dire que je vois pas trop comment faire ^^

    merciiii

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TS Spé -- Optique

    Quand l'objet est près de l'objectif, il faut éloigner la lentille de la cible. Comme cette distance est au plus de 55 mm, où est l'objet dans ce cas ?

    Ensuite, on te dit que le plus petit décalage réalisable de l'objectif est de 0,25 mm, donc que la distance lentille-cible est de 50,25 mm. Où est alors l'objet ?

  3. #3
    invite39283a1d

    Re : TS Spé -- Optique

    ok donc pour la première question j'ai trouvé OA' = 55 cm .

    Par contre pr la deuxième question je ne comprends pas : j'ai essayé avec les formules de conjugaison ( pr la distance 10m ) et j'obtiens OA' = 0.05 m mais je ne vois pas comment prouver que l'objet peut être considéré comme à l'infini !!

  4. #4
    invite39283a1d

    Re : TS Spé -- Optique

    ah non tout compte fait c'est bon xD !!
    la distance lentille image correspond à la distance focale donc l'objet peut être considéré comme à l'infini ... c'est bien ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : TS Spé -- Optique

    Oui, je pense. C'est une façon non orthodoxe d'estimer la profondeur de champ (zone de netteté). La vraie méthode fait appel à la dimension du pixel et implique la connaissance de l'ouverture de la lentille.

  7. #6
    invite39283a1d

    Re : TS Spé -- Optique

    hum d'accord ... un peu compliqué pr moi mais j'ai compris l'essentiel ^^
    merci à jean paul !

    ... et pdt que j'y suis bravo aux créateurs du forum qui est très sympa ... on apprend plein de choses ^^

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01