Devoir de Physique : Help !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devoir de Physique : Help !



  1. #1
    invite8db14d6b

    Unhappy Devoir de Physique : Help !


    ------

    Bonsoir ,

    Alors j'ai un devoir a rendre en Physique j'ai deja fait 2questions sur 4
    et j'aimerais bien le finir t'en qu'a faire

    Je vais recopier integralement l'enoncé pour que vous puissiez comprendre les questions =D

    === Epaisseur d'un cheveu


    Quand on interpose une fente fine dans un faisceau laser perpendiculairement à celui-ci, on obtient une figure de diffraction
    dont la tache centrale est d'autant plus large que la fente est plus fine.
    Le meme phenomene se produit quand on interpose un cheveu dans le faisceau laser perpendiculairement à celui-ci.
    On mesure la largeur L de la tache centralepourun jeu de fentes de largeurs a connues. On obtient les resultats suivants :

    (Un tableau representant la largeur de la tache en cm en fonction de la largeur de la fente en mm)

    a-Sur un papier millimetré placer dans un systeme d'axes les points representatifs des mesures realisées ----- Ca c'est fait.

    b- Tracer la courbe reliant les points. Decrire le type de variation observé.----- Ca aussi c'est fait.

    c-Il est intérressant de tracer la courbe donnant les variations de L en fonction de 1/a . Quel type de variation observe-t-on alors ?

    d- La largeur de la tache centrale obtenue avec un cheveu est de 3,2ccm En deduire graphiquement l'epaisseur du cheveu.

    Merci de m'aider pour les deux dernières c'est extremement urgent.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Devoir de Physique : Help !

    Bonjour.
    Je passe sur le fait qu'entre un obstacle et une fente, la situation n'est pas la même.
    On traitera ça comme si l'e cheveu était une fente.
    La largeur de la tache est L=Dλ/a.
    Donc si on trace L en fonction de 1/a on obtient une droite.

    Je suppose que la largeur de la tache est en centimètres et non en centicentimètres.

    Vous devez avoir sous le coude la longueur d'onde et la distance à l'écran. Sans cela, vous ne pouvez pas donner une valeur numérique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. devoir de physique: trajectoire
    Par invite827fe4a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 09h24
  2. Aide-Devoir De physique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h19
  3. devoir de spé physique
    Par invite6329d71f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2007, 08h55
  4. devoir de physique
    Par invitea2ff3036 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 17h00