Bonsoir ,
Alors j'ai un devoir a rendre en Physique j'ai deja fait 2questions sur 4
et j'aimerais bien le finir t'en qu'a faire
Je vais recopier integralement l'enoncé pour que vous puissiez comprendre les questions =D
=== Epaisseur d'un cheveu
Quand on interpose une fente fine dans un faisceau laser perpendiculairement à celui-ci, on obtient une figure de diffraction
dont la tache centrale est d'autant plus large que la fente est plus fine.
Le meme phenomene se produit quand on interpose un cheveu dans le faisceau laser perpendiculairement à celui-ci.
On mesure la largeur L de la tache centralepourun jeu de fentes de largeurs a connues. On obtient les resultats suivants :
(Un tableau representant la largeur de la tache en cm en fonction de la largeur de la fente en mm)
a-Sur un papier millimetré placer dans un systeme d'axes les points representatifs des mesures realisées ----- Ca c'est fait.
b- Tracer la courbe reliant les points. Decrire le type de variation observé.----- Ca aussi c'est fait.
c-Il est intérressant de tracer la courbe donnant les variations de L en fonction de 1/a . Quel type de variation observe-t-on alors ?
d- La largeur de la tache centrale obtenue avec un cheveu est de 3,2ccm En deduire graphiquement l'epaisseur du cheveu.
Merci de m'aider pour les deux dernières c'est extremement urgent.
-----