Bonjour,
J'aurais aimé savoir si quelqu'un parmis vous aurait quelques sources intéressantes sur le symbole de Christoffel et son fonctionnement. N'ayant que très peu de connaissances en physique, j'ai un peu de mal à saisir les pages wikipedia qui y sont associées.
Mon problème est le suivant. Je fais une thèse en informatique sur la synthèse de mouvements de personnages virtuels à partir d'un formalisme descriptif particulier (peu importe). Je me suis intéressé dans un premier temps à des problèmes de cinématique inverse, ce qui a abouti avec succès (relatif) à la définition de postures pour un squelette animé. Jusque là pas de problèmes.
Maintenant pour arriver à définir un mouvement plus naturel, je m'intéresse à un certain nombre d'articles ayant pour sujet la dynamique. Et là c'est la débandade ^^.
Jusqu'à présent je n'avais pas eu trop de mal à comprendre ce que je lisais, mais je suis tombé sur un article faisant intervenir le symbole de Christoffel ... Et ... heu ... J'y comprends plus rien du tout
Y aurait-il une âme charitable pour me venir en secours ?
Encore plus précisément, voici le problème. On considère un modèle bio-mécanique représentant le pouce et l'index d'une main. Le système à 8 degrés de liberté qui sont les différents angles de torsion des articulations (3 pour le pouce, 4 pour l'index, et 1 pour le poignet).
Là l'article me sort que le calcul des torsions est résolu en utilisant les équations de Lagrange sous la forme d'une convolution de tenseurs.
Equation magique :
Equation pour laquelle : et v sont les indices des degrés de liberté (lambda étant le degré de liberté considéré). représente les coordonnées du système (donc les valeurs des angles à l'instant t). représente les forces de contrôle du système et les forces externes au système.
Là où ca se gate, ce sont les deux opérateurs c et C. c représente la métrique du tenseur et C le symbole de Christoffel (ou Kristoffel ?) qui sont posés là sans aucune explication du rôle qu'ils jouent ... Autant la métrique, je vois très vite un lien vers les masses liées aux phalanges concernées (ce qu'ils appellent link masses) ... Autant le symbole de Christoffel je capte absolument pas à quoi il sert.
Mes questions sont donc les suivantes :
1- Pourquoi on parle d'équation de Lagrange alors que je retrouve pas du tout la forme d'équation de Lagrange dans la formule ? Encore une fois, je suis un débutant en physique ... Je connais un certain nombre de concepts mais de manière très peu formelle. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point Lagrangien ?
2- Du point de vue d'un physicien émérite, semble-t-il logique que la métrique du tenseur ait un lien avec la masse des phalanges ?
3- J'ai cru lire que le symbole de Christoffel permettait de prendre en compte les changements de repères dans un système en mouvement. Mais ca reste très très flou pour moi. Peut on m'expliquer le rôle qu'il joue dans cette équation ?
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon petit problème
Et encore plus merci à ceux qui prendront le temps d'y repondre.
Très Cordialement
-----