Bonsoir à tous,
pourriez-vous m'expliquer ce que signifie ce symbole: un peu comme un ket et un bra assemblés mais sans le "trait au milieu" s'il vous plaît
Merci d'avance
PS: désolé pour mon flou artistique
-----
22/12/2006, 23h55
invitea774bcd7
Re : Symbole
Pas compris, désolé…
Quel rapport avec le neutrino ?
Désolé…
23/12/2006, 00h39
danyvio
De quoi cause t-on ?
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
23/12/2006, 01h01
invite35452583
Bonjour,
si ce que tu parles est ce à quoi je pense, càd du style : , alors c'est à peu près ceci :
le bra l ket est le produit d'une forme linéaire du dual E* (le bra) par un vecteur (le ket). Avec la même notation, on peut fabriquer des endomorphismes de rang 1 (ou de rang supérieur en faisnat des sommes) en posant des ket-bra :
vecteur de E->produit avec le bra->scalaire (réel ou complexe usuellement)->produit avec le bra->vecteur de E
Si c'est bien cela, il reste, pour de meilleures explications, soit à espérer qu'un physicien* passe par ici, ce qui n'est pas rare, ou poster directement la question sur le forum "physique".
* : ce sont eux les coutumiers de telles notations
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/12/2006, 01h42
invitea774bcd7
En physique, les ket-bra sont des projecteurs.
Exemple, une fonction d'onde se décomposant sur une base orthonormée
On définit l'opérateur . Cet opérateur va projeter la fonction d'onde sur la fonction de base :
Mais je vois toujours pas le rapport avec les neutrinos
23/12/2006, 11h24
inviteaceb3eac
Salut et encore désolé...
en fait j'ai trouvé comment l'écrire en latex donc ça va être plus simple :
(sans les deux traits en bas de chaque côté)
PS: dans mon cas là, ça a à voir avec les nucléons
23/12/2006, 11h44
invitea774bcd7
Ça veut dire valeur moyenne.
Ce que tu veux en LaTeX, c'est \rangle et \langle
23/12/2006, 11h59
inviteaceb3eac
Merci beaucoup!! et moi qui m'attendait à un truc bien compliqué vu vos explications...
23/12/2006, 12h40
invite7ce6aa19
Envoyé par homotopie
Bonjour,
si ce que tu parles est ce à quoi je pense, càd du style : , alors c'est à peu près ceci :
le bra l ket est le produit d'une forme linéaire du dual E* (le bra) par un vecteur (le ket). Avec la même notation, on peut fabriquer des endomorphismes de rang 1 (ou de rang supérieur en faisnat des sommes) en posant des ket-bra :
vecteur de E->produit avec le bra->scalaire (réel ou complexe usuellement)->produit avec le bra->vecteur de E
Si c'est bien cela, il reste, pour de meilleures explications, soit à espérer qu'un physicien* passe par ici, ce qui n'est pas rare, ou poster directement la question sur le forum "physique".
* : ce sont eux les coutumiers de telles notations
.
Oui d'ailleurs la correspondance entre langage mathématique et langage est rarement expliqué conjointement.
.
En physique le produit d'un bras par un ket est un nombre complexe dont la signification est une amplitude de probabilité.
.
La même chose chez les mathématiciens est qu'il s'agit d'une application d'une 1 forme de E* sur un vecteur de E à valeur dans C le corps des complexes.
;
C'est Dirac qui a inventé ces notations et c'est bien pratique.
.
Un physicien de passage