détermination longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

détermination longueur d'onde



  1. #1
    invite1db045b1

    détermination longueur d'onde


    ------

    bonjour.
    besoin de vous pour m'éclairer sur un exercice de physique.
    Voila l'énoncé :
    Une fente de largeur a est éclairée avec une lumière monochromatique rouge de longueur d'onde dans le vide lambda1=633nm, puis par une lumière jaune de longueur d'onde lambda2 inconnue.
    Sur un écran situé à distance D de la fente, on visualise successivement les figures de diffraction obtenues.
    E, lumière rouge la tache centrale a une largeur L1=8,0cm et une largeur L2=7?5cm en lumière jaune.

    1. donner la relation entre longueur d'onde lambda, la demi largeur angulaire téta de la tahce centrale et la largeur a de la fente.

    2. en admettant que téta environ égal à L/2D :
    a. montrer que, pour un dispositif expérimental donné, le rapport lambda/L est constant ;
    b. calculer la longueur d'onde lambda2 inconnue

    quelqu'un peut-il me venir en aide?
    s'il vous plait !!!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : détermination longueur d'onde

    Rassure moi, tu as lu ton cours ?

  3. #3
    invite1db045b1

    Re : détermination longueur d'onde

    y'a rien dans mon cours !
    help

  4. #4
    obi76

    Re : détermination longueur d'onde

    Dans ton cours la diffraction n'est pas abordée ? Bizarre qu'on te demande de faire cet exercice alors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1db045b1

    Re : détermination longueur d'onde

    ok merci beaucoup !

  7. #6
    obi76

    Re : détermination longueur d'onde

    Je me permets de te rappeler une règle fondamentale du forum :

    Bonjour,

    Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.

    En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Tout message qui ne vérifiera pas les critères rappelés ci-dessus sera supprimé sans plus d'explications.

    Pour la modération.
    Cordialement,

  8. #7
    inviteb90b824a

    Re : détermination longueur d'onde

    Bonsoir,

    En révisant pour le bac blanc, je tente de refaire cet exercice mais je n'y arrive plus. J'ai réussi les questions 1. et 2.a), mais je bute sur la dernière nous demandant de calculer λ2.
    Ma correction dit : « On a : θ = λ1/L1 = 633×10-9/8×10-2 = 7,9×10-6, qui est une valeur constante d'après le 2.a). »
    Je ne comprends pas pourquoi θ = λ1/L1 ! Cela fait pas mal de temps que j'y suis, et non, ça ne vient toujours pas...

    Merci d'avance pour toute aide !

Discussions similaires

  1. Détermination de la longueur d'onde
    Par invite6af838e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 17h08
  2. [Biotechnologie] Longueur d'onde
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 11h23
  3. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  4. longueur d'onde
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 22h52
  5. longueur d'onde
    Par invitead95ec9b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 13h27