AO comparateur-saturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

AO comparateur-saturation



  1. #1
    invite30d70963

    AO comparateur-saturation


    ------

    Bonjour,

    Pour un ampli op monté en comparateur ( cf pour ceux qui le souhaitent ce site http://nicole.cortial.net/revisions/rev-a-op.pdf), les différents sites que j'ai consultés disent que sortie de L'AO est saturée parce qu'il n'y a pas de boucle entre l'entrée "-" et la sortie.

    Pourriez-vous me justifier ceci ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : AO comparateur-saturation

    Citation Envoyé par felipe Voir le message
    Bonjour,

    Pour un ampli op monté en comparateur ( cf pour ceux qui le souhaitent ce site http://nicole.cortial.net/revisions/rev-a-op.pdf), les différents sites que j'ai consultés disent que sortie de L'AO est saturée parce qu'il n'y a pas de boucle entre l'entrée "-" et la sortie.

    Pourriez-vous me justifier ceci ?
    Bonjour,

    Le gain d'un ampli operationnel est trés grand, dans les calculs on le considère en general comme infini

    Si l'ampli est en boucle ouverte, la moindre tension de désequilibre à son entrée va faire excusionner la tension de sortie vers la saturation.

    En general on controle le gain avec une boucle de contre reaction qui controle le gain du systeme.

  3. #3
    invite30d70963

    Re : AO comparateur-saturation

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    En general on controle le gain .
    Le gain n'est pas une caractéristique fixée ?

  4. #4
    obi76

    Re : AO comparateur-saturation

    C'est une caractéristique fixée, mais par les caractéristiques mêmes de la puce (sans rétroaction j'entend).

    Un AO idéal a un gain infini, réellement c'est quand même de l'ordre de 10^5 pour les moins performants. Si pas de rétroaction, effectivement ça sera continuellement en saturation (pour être rigoureux : si la ddp en entrée est supérieur à 10^-5 fois la tension d'alim de l'ampli op + pertes par rapport à l'alim).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30d70963

    Re : AO comparateur-saturation

    Je me fais plus explicite : tu veux dire que faire une boucle entre la sortie et la borne "-" permet de garder e= V+ - V- petit ?

    Si oui, pourquoi ?
    Je ne suis pas sûr de le vérifier par le calcul, par exemple sur un montage simple comme l'inverseur. En prenant deux résistances égales dans le montage, on a :
    V- = (VE+VS)/2, soit
    V+-V- = -(VE+VS)/2
    Ainsi, si on veut e petit (en valeur absolue), on diminuera VE. Qu'en penses-tu ?

  7. #6
    calculair

    Re : AO comparateur-saturation

    Citation Envoyé par felipe Voir le message
    Je me fais plus explicite : tu veux dire que faire une boucle entre la sortie et la borne "-" permet de garder e= V+ - V- petit ?

    Si oui, pourquoi ?
    Je ne suis pas sûr de le vérifier par le calcul, par exemple sur un montage simple comme l'inverseur. En prenant deux résistances égales dans le montage, on a :
    V- = (VE+VS)/2, soit
    V+-V- = -(VE+VS)/2
    Ainsi, si on veut e petit (en valeur absolue), on diminuera VE. Qu'en penses-tu ?
    Bonjour,

    Peux tu faire un schema pour bien comprendre ton problème ?

  8. #7
    obi76

    Re : AO comparateur-saturation

    Citation Envoyé par felipe Voir le message
    Je me fais plus explicite : tu veux dire que faire une boucle entre la sortie et la borne "-" permet de garder e= V+ - V- petit ?

    Si oui, pourquoi ?
    Je ne suis pas sûr de le vérifier par le calcul, par exemple sur un montage simple comme l'inverseur. En prenant deux résistances égales dans le montage, on a :
    V- = (VE+VS)/2, soit
    V+-V- = -(VE+VS)/2
    Ainsi, si on veut e petit (en valeur absolue), on diminuera VE. Qu'en penses-tu ?
    Tout à fait. Si tu mets la sortie sur l'entrée inverseuse ça donne quoi ? Vout = V-...

Discussions similaires

  1. Saturation en oxygène
    Par Non inscrit dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 18h52
  2. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01
  3. Saturation du sel?
    Par Prolls dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 20h58
  4. polymere et saturation
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 10h39