saturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

saturation



  1. #1
    invitebdeeb5e9

    saturation


    ------

    Bonjour,

    J’ai une question bête, à quoi correspond exactement la saturation. Un liquide saturé, c’est quoi ?

    Merciiii.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : saturation

    un liquide est saturé en chlorure de sodium quand il en a dissout autant qu'il peut en dissoudre
    si tu mets du sel dans l'eau, ça va se dissoudre et tu pourras faire cuire tes pâtes
    si tu en mets encore et encore, au bout d'un moment, ça ne voudra plus se dissoudre et du sel restera au fond du récipient
    ta solution sera alors saturée

    idem avec d'autres solvants et d'autres solides
    idem avec des gaz

  3. #3
    invitebdeeb5e9

    Re : saturation

    Merci pour la réponse. Je complète toutefois ma question (désolé, peut être que je ne suis pas dans la bonne rubrique).

    Donc la saturation c’est quand un liquide ne peut plus dissoudre du gaz par exemple.
    Par exemple, mettons pour de l’eau, celle-ci va être diphasique si la limite de saturation est dépassée. Mais comment savoir si elle est complétement gazeuse, puisque si je comprends tout, cela voudrait aussi dire que la limite de saturation est dépassé ?

    Autre question. J’ai compris ce que veut dire un liquide saturé. Mais un gaz saturé, ça correspond à quoi ? Un gaz de « dissoud » pas de liquide, non ?


    Re-merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : saturation

    pour un gaz, il y a dissolution partielle dans le liquide
    usuellement, on met le gaz au dessus du liquide ou le fait buller dedans

    mais on peut observer l'inverse
    dans une boisson gazeuse, il y a sursaturation en gaz et quand on ouvre la bouteille, le gaz s'échappe
    d'ailleurs, si ça fait pschitt, c'est parce qu'il a voulu partir et a fait monter la pression jusqu'à une valeur d'équilibre
    quand tu débouches, tu reviens à pression atmosphérique et la valeur de la concentration à saturation change (c'est un équilibre et je change un côté, donc ça évolue)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : saturation

    dans ta question, je vois aussi un autre concept qui serait la tension de vapeur saturante
    tout liquide tend à s'équilibrer avec sa vapeur
    à l'équilibre, le gaz au-dessus du liquide contient donc du liquide volatilisé (en clair, pour de l'eau, il y a de la vapeur d'eau dans l'air)
    lorsqu'on dépasse la valeur de saturation (en changeant P ou T par exemple) il pleut

    pas de réflexion sur la bretagne, merci

Discussions similaires

  1. courbe de saturation
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2007, 12h56
  2. saturation en oxygène
    Par vieur dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 10h28
  3. Saturation oxymétrie...
    Par mayonaise dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 22h35
  4. polymere et saturation
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 11h39