Salut à tous,
Y'a une question qui m'interroge sur ce sujet :
Il parraît que notre sang (ou plutôt l'hémoglobine) dissout l'oxygène (jusque là, je suis d'accord, quand je retiens ma respiration, l'expérience me prouve que je manque d'oxygène...) et que l'on peut mesurer la "saturation" en oxygène de l'hémoglobine. Mais c'est quoi cette saturation? Je me dis que c'est le rapport entre la concentration maximale d'oxygène dans le sang et la concentration réelle, puisque c'est un pourcentage... Ceci dit il parraît que sa valeur nominale est d'environ 98-99%. Or, en grand scientifique (qui donne de sa personne...), j'ai fait l'expérience de l'hyperventilation et soit on peut dépasser les 100% de saturation (ce qui inquiette le cartésien que je suis), soit le dernier pourcentage est hypersensible et passer de 99% à 99.9% me fait tomber dans les pommes...
J'en arrive donc à ma seconde question qui se résume en plusieurs :
Quels sont les différents seuils significatifs de la saturation? (seuil maximal avant perte de connaissance, seuil maximal avant la mort, seuil minimal d'essoufflement, seuil minimal avant perte de connaissance, seuil minimal avant la mort)
Ca fait un peu maccabre comme ça, mais c'est pas pour asservir un respirateur artificiel sur une ancienne pompe de vélo avec laquelle je vais intuber mon grand-père pour continuer de percevoir sa retraite... (c'était pour ceux qui auraient pas trouvé ça maccabre...).
En tous cas merci pour vos futures réponses et désolé pour ceux qui voient d'un mauvais oeil les quelques dernières lignes qui n'ont rien à voir avec le sujet...![]()
-----