Ferrofluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ferrofluides



  1. #1
    invite8bb69c64

    Question Ferrofluides


    ------

    Bonjour a tous ,
    j'espère que ma question sera claire et que vous pourrez ainsi m'aider;
    je vais participer à un concours de physique très prochainement et un des matériaux nécessaire reste difficile a définir ,je m'explique

    la première partit de l'expérience consiste a la fabrication d'un ferrofluides

    objectif atteint ( suite a un protocole trouvé sur internet et réalisé en labo de lycée )

    Nous avons d'or et déjà réglé le problème chimique
    maintenant nous avons voulu "joué " avec les caractéristique physiques
    le férrofluides réagit au champ magnétiques et suis les lignes de champs

    en voici la premier vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=2H5LT...eature=related

    nous avons donc voulu essayer de maitriser le magnétisme
    et en faite faire varier le champ magnétiques d'un electro aiment .
    par déduction ce la permettrait de faire varié la hauteur des piques

    mais problème en lycée nous avons bricolé un electro aiment et il a fallu un courant de 2A pour faire décollé ce ferrofluides

    en fait nous voulons arrivé a ce résultat

    http://www.youtube.com/watch?v=z4iy0...eature=related
    ( avec un electro aiment en hauteur )

    http://www.youtube.com/watch?v=OE2pB...eature=related
    (avec l'elctro aiment en dessous)

    pour ma part il me semble que la vis utilisé dans la vidéo un et le " meat gridner" dans la vidéo 2 ne joue pas un rôle capital , je suppose que c'est la qualité de l'electro aiment uniquement

    donc voila comment choisir le bon electro aiment pour arrivé a un résultat comme dans les vidéos ?

    mon hypothèse , certain electro aiment ont une caractéristique appelé neodym qui sont surpuissants , est ce cela ?

    comment ce fait t'il que 2 Ampere ne soit pas suffisent ?

    merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    inviteade8542f

    Cool Re : Ferrofluides

    Salut .


    Moi je suis en prépa et je fais ca dans le cadre de mon tipe.

    J'ai essayé de le synthétiser et j'obtiens un mélange beaucoup plus limpide.

    Tu as utilisé quoi comme protocole?

    Essaye de créer un champ magnétique de 4mTesla sinon.

    Sguigui

  3. #3
    yahou

    Re : Ferrofluides

    Salut

    Qu'est-ce que tu entends exactement par "bricolé un électro aimant" ? Un électro aimant en gros c'est une bobine ; le champ dépend de l'intensité du courant et du nombre de spires. Si c'est un bobinage réalisé à la main par exemple, il y a peu de spires et il faut une grosse intensité pour avoir un champ correct.

    Dans un premier temps, je pense que c'est plus simple d'essayer avec un aimant permanent qu'il suffit de déplacer pour faire varier le champ (comme sur la première vidéo). Et on doit pouvoir obtenir différentes configurations des pics en prenant des aimants de différents formes. Les aimants au néodyme peuvent être pas mal, ils permettent d'avoir un champ important pour une taille raisonnable (pour donner une idée, j'ai mesuré 0.15 Tesla à la surface d'un aimant 30x10x5mm). En plus ils sont faciles à se procurer et ne coûtent pas trop cher (les petits du moins). Au passage, les aimants au néodyme sont des aimants permanents, et pas des électro aimants.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

Discussions similaires

  1. trouver des ferrofluides
    Par invite1968216a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 10h49
  2. magnetoconvection dans les ferrofluides
    Par invite197a9540 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 07h47