résonnance, vibrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

résonnance, vibrations



  1. #1
    invite7b2b7188

    résonnance, vibrations


    ------

    Bonjour,
    Je suis totalement néophyte en physique et en science d'une manière générale et pour un travail littéraire à destination d'un public de jeunes, je cherche des informations SIMPLES sur le phénomène de résonnance liée à un son qui provoquerait à une certaine distance, des phénomènes comme: tremblements d'objets, verres brisés etc...

    Pour que cela se produise à cette échelle, que faut il?
    Le son doit il être très aigu? Est-il forcément perceptible?
    L'objet qui provoque ce son (gong? du vent qui siffle de manière particulièrement aigu dans une structure?) peut il être loin? Très loin?
    Je ne souhaite pas que ce son soit produit par la voix humaine (comme dans l'exemple du chanteur d'opéra qui vibre du cristal).... mais je voudrais un exemple similaire.
    Est-ce que les vibrations voyagent dans l'air ou par le sol?

    J'ai pas mal surfé et je n'arrive pas à faire la distinction entre résonnance d'une corde et ce phénomène: est-ce le même?
    Merci de vos lumières là dessus!
    isaney

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : résonnance, vibrations

    De manière générale la résonance des objets se fait plutôt à basse fréquence sauf s'ils sont vraiment tout petits. Les vibrations se propagent dans l'air et aussi par le sol et tous les objets quand il n'y a pas d'interruption.
    Une manip qui pourrait marcher, quoique je ne l'ai jamais essayée serait de prendre un tambour avec des objets légers posés dessus (genre boules de polystyrène) et de mettre en marche un haut parleur à côté alimenté par un générateur basse fréquence et un amplificateur. Pour certaines fréquences on devrait obtenir un mouvement des billes, comme les figures de Chladni (regarde sur Google).
    Mais pas question de casser quoi que ce soit ou alors tout le monde sera sourd avant.