Résonnance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résonnance



  1. #1
    invite0e4ceef6

    Résonnance


    ------

    salut, j'ai vu il ya quelque temps un reportage a propos de la prévision de l'éruption des volcans... il parlait d'une réssonance vibratoire particulière des volcans quelques heures avant l'eruption du a ce que le conduit d'evacuation se trouve "bouché"(destop?? )... teste pour la première fois sur le popocatepetl

    quand est-il aujourd'hui? est-ce méthode est toujours utilisé ou bien a tel été abandoné?? a t-elle donné satisfaction??

    -----

  2. #2
    invite5ec11c9c

    Re : résonnance

    j'ai moi aussi entendu parler de ces travaux menés par un géophysicien americain(desole mais j'ai un trou concernant son nom) travaillant pour le united states geological survey,il a effectuer la plus grande part de ses recherches a partir de 1988,je crois mais ces observations n'ont ete réellement demontrer quand celles ci se sont averer exacts lors de l'éruption en l'an 2000 du popocatepelt au mexique.
    Il s'agirrai au fait d'une onde sismique apellée résonance armonique ou secousses de type B,il semblerai que celle-ci soit provoquer par le passage du magmas au moment ou ce dernier s'injecte dans les fractures de l'appareil(ou volcans) jusqu'a la surface mais les gaz emprissonner sous tres haute pression en son sein ne pouvant plus se liberer ferait augmenter la pression dans l'édifice jusqu'a rupture et eruption de ce dernier,c'est a ce moment ue ces gez dont la pression augmanterai graduellement provoquerai ces vibrations au niveau des roches avoissinantes.

    C'est assez compliquer,je sais mais pour comprendre ce mécanisme,il faut d'abord se poser la question de comment et pourquoi un appareil entre t'il ou non en éruption!

    pour cela je te conseille de te rendre sur le site officiel du centre vulcania,c'est bourrés d'infos a ce sujet,car t'expliquer moi-mème serait trop long et finirai par t'endormir ,j'en suis sur!

Discussions similaires

  1. Energie de résonnance Benzène/pyridine
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 09h24
  2. Résonnance filtre RLC en série
    Par inviteb566a6b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2007, 16h01
  3. Potentiel de résonnance
    Par behemerre dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 11h01
  4. résonnance de l'oxygène
    Par invite0a7e580d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 20h30
  5. Fréquence de résonnance d'une molécule
    Par invitedde5579a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 20h05