Energie de résonnance Benzène/pyridine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie de résonnance Benzène/pyridine



  1. #1
    invitedae07ceb

    Exclamation Energie de résonnance Benzène/pyridine


    ------

    Bonsoir,

    Concernant les énergies de résonnance des molécules délocalisées, je ne comprends pas bien pourquoi l'énergie de résonnance de la pyridine est plus élevée que celle du benzène. Je sais que la polarité de la molécule intevient mais ça n'est pas très claire dans ma tête.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite80790962

    Re : Energie de résonnance Benzène/pyridine

    Citation Envoyé par Potache Voir le message
    Bonsoir,

    Concernant les énergies de résonnance des molécules délocalisées, je ne comprends pas bien pourquoi l'énergie de résonnance de la pyridine est plus élevée que celle du benzène. Je sais que la polarité de la molécule intevient mais ça n'est pas très claire dans ma tête.

    Merci d'avance pour votre aide
    Moi j'ai une autre question à te poser c'est quoi exactement l'énergie de résonance je n'ai pas du tout compris concernant la molécule réelle et la molécule hypothétique

  3. #3
    inviteef483d16

    Re : Energie de résonnance Benzène/pyridine

    Bonjour,

    Pour répondre à ce qu'est l'énergie de résonnance, prennons le cas simple du butadiène: CH2=CH-CH=CH2. On peut voir le butadiène comme 2 molécules d'éthylène CH2=CH2. Sauf que lorsqu'on calcule la différence d'énergie E(buta)-2E(ethylène) on ne trouve pas zéro. Cette différence est l'énergie de résonnance. Donc l'énergie de résonnance correspond à la stabilisation du butadiène du fait de la délocalisation des électrons sur l'ensemble de la molécule.

    Maintenant, concernant la différence entre l'énergie de résonnance du benzène et celle de la pyridine, tout dépend du cadre (modèle théorique) dans lequel on se place. Si c'est le modèle simple de Hückel, il n'y a pas de différence: les deux molécules ont la même énergie de résonnance. Un modèle plus élaboré montrera peut-être une différence.

    Quant à la raison, je ne vois pas bien pourquoi la polarité de la molécule jouerait un rôle. Par contre, le fait qu'on remplace un atome de carbone par un azote qui est plus électronégatif me semble être l'explication.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. La pyridine: où en trouver?
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2007, 15h43
  2. Energie de résonance du benzène
    Par invite1e442104 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2007, 00h45
  3. sécher la pyridine
    Par invite6a1f65ff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 15h12
  4. Liaisons délocalisées,Benzène et Pyridine
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 19h12
  5. Résonnance
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2005, 21h38