Verre qui emmagasine la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Verre qui emmagasine la chaleur



  1. #1
    invitea3f2d575

    Verre qui emmagasine la chaleur


    ------

    Bonsoir à tous,

    En cherchant sur internet des informations sur les verres actifs, je suis arrivé sur un site qui propose des verres capables d'emmagasiner la chaleur extérieure pour la restituer à l'intérieur des bâtiments. Pas mal d'informations à propos de ce verre et de son fonctionnement figure sur ce site

    Ce que je ne comprends pas dans le fonctionnement, c'est : comment le module de stockage peut absorber la chaleur extérieure alors qu'un très bon isolant thermique le sépare du mileu extérieur?

    Si vous avez une idée de réponse, merci de m'en faire part.

    Bonn soirée

    Julien

    -----

  2. #2
    invitea3f2d575

    Re : Verre qui emmagasine la chaleur

    Personne n'a d'idées?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Verre qui emmagasine la chaleur

    J'ai entendu parler de ce matériau mais il s'agissait d'une sorte de paraffine qui fond vers 27°C en absorbant de la chaleur. Là ils mélangent 2 idées : une transmission qui dépend de l'inclinaison du soleil et un sel qui fond, alors on se mélange les pensées.
    On croit comprendre qu'ils stockent la chaleur l'été pour la restituer en hiver, ce qui est illusoire. Tout au plus peut-on stocker le jour et restituer la nuit.

  4. #4
    mariposa

    Re : Verre qui emmagasine la chaleur

    Citation Envoyé par juli1 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    En cherchant sur internet des informations sur les verres actifs, je suis arrivé sur un site qui propose des verres capables d'emmagasiner la chaleur extérieure pour la restituer à l'intérieur des bâtiments. Pas mal d'informations à propos de ce verre et de son fonctionnement figure sur ce site

    Ce que je ne comprends pas dans le fonctionnement, c'est : comment le module de stockage peut absorber la chaleur extérieure alors qu'un très bon isolant thermique le sépare du mileu extérieur?

    Si vous avez une idée de réponse, merci de m'en faire part.

    Bonn soirée

    Julien
    L'explication est dans le dessin.

    L'été les rayons sont réfléchis sur la première surface parceque fortement inclinés. ils ne traversent donc pas la fenêtre.

    L' été le rayonnement infrarouge proche traverse les parois et se trouve absorbé par une couche d'un matériau interne (de conception adequate). Celui en retour rayonne dans l'infrarouge lointain vers la piéce. Par contre le triple vitrage empèche les pertes par convection et conduction de la pièce vers l'extérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Verre qui emmagasine la chaleur

    Bonjour.
    Je suis un peu sceptique sur l'efficacité du système.
    S'il est vrai que le soleil est plus haut à midi en été qu'en hiver, il a la sale habitude de bouger tout le temps et d'éclairer la fenêtre sous des angles faibles le matin et le soir, aussi bien en été qu'en hiver.
    Mais ce qui me semble un peu plus gros est que le matériau (sel hydratée) emmagasine de la chaleur pendant l'été pour la restituer pendant l'hiver. Il a une sacré chaleur de fusion ce matériau!
    De plus, il faut renoncer à admirer la vue depuis sa fenêtre.
    Au revoir.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Verre qui emmagasine la chaleur

    Mais ce qui me semble un peu plus gros est que le matériau (sel hydratée) emmagasine de la chaleur pendant l'été pour la restituer pendant l'hiver. Il a une sacré chaleur de fusion ce matériau!
    c'est clair que cela me semble exagéré aussi, néanmoins il n'est pas sans intérêt, il entrave nettement l'échauffement ou le refroidissement vu que la couche de matériau se maintient à 27°C grâce au changement d'état qui s'y produit. Évidemment il y aura inévitablement un moment ou il fera trop chaud trop longtemps (ou trop froid trop longtemps) pour que la transition de phase se termine et que la température du matériau varie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Acide qui ronge le verre ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2015, 22h17
  2. Chaleur qui sort ou froid qui entre?
    Par inviteaaf76eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2011, 14h55
  3. [Thermique] Il y a de l eau sur la laine de verre qui entoure le corps de chauffe
    Par invite72589b8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 13h45