Transformer du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Transformer du courant



  1. #1
    Einstein7

    Smile Transformer du courant


    ------

    Salut.
    Ma question est comment peut-on changer la nature du courant dans un circuit (du continu à l'alternatif ou du constant au variable au cours du temps)?

    -----
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  2. #2
    obi76

    Re : Transformer du courant

    En le hachant, en mettant un interrupteur etc... t'en a des choix...

  3. #3
    Einstein7

    Re : Transformer du courant

    en mettant un interrepteur? ça va être manuellement et on ne peut pas avec cete methode depasser 4 ou 5 Hz.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  4. #4
    zephir84

    Re : Transformer du courant

    On transforme le continue en alternatif grace a un alternateur
    On transforme le continu en alternatif par un adaptateur dont la fonction est de redresser puis lisser la tension d'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Einstein7

    Re : Transformer du courant

    Est ce que on peut utiliser les condensateurs dans cette situation ?
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  7. #6
    LPFR

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    Salut.
    Ma question est comment peut-on changer la nature du courant dans un circuit (du continu à l'alternatif ou du constant au variable au cours du temps)?
    Bonjour.
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous demandez.
    En tout cas vous pouvez fabriquer un oscillateur alimenté en courant continu et qui fabrique une tension ou un courant alternatif.
    Même les anciennes sonnettes fonctionnaient (ou pouvaient fonctionner) en continu, et le courant était interrompu périodiquement.
    Est cela?
    Au revoir.

  8. #7
    Einstein7

    Re : Transformer du courant

    Oui, je sais qu'il est possible en utiliser un oscillateur (quartz par exemple), mais le probleme est par quels moyens on va le changer periodique?(je te demande s'il y avait un dessin ou un shema explicatif)
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  9. #8
    zephir84

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    Est ce que on peut utiliser les condensateurs dans cette situation ?
    Pour redresser le courant on utilise le pont de diiode et pour le lisser un condensateur oui.

  10. #9
    LPFR

    Re : Transformer du courant

    Re..
    [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Colpitts]vous trouverez une entrée avec d'autres liens vers d'autres types d'oscillateurs.
    Les montres mécaniques et les horloges comtoises sont un exemple mécanique de comment passer d'une action continue (la force du ressort) à quelque chose d'oscillant (le pendule ou le volant).
    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    Oui, je sais qu'il est possible en utiliser un oscillateur (quartz par exemple), mais le probleme est par quels moyens on va le changer periodique?(je te demande s'il y avait un dessin ou un shema explicatif)
    Bsr à toi,
    Poour faire varier la fréquence d'un quartz , c'est plus tot "tortueux" pour arriver à ses fins.
    Donc on n'utilise pas un quartz , mais un oscillateur quelconque LC.
    Maintenant si tu veux faire varier cet oscillateur faut faire varier un élément soit L , soit C.
    Ca tombe bien il existe des diodes VARICAP ( dont la capacité varie en fonction de la tension continue qu'on leur appliquent).
    Suffit de faire varier cette tension au gré de la périocité souhaité.
    On aboutit au VCO (Voltage Control Oscillateur).
    Ta tension de commande peut avoir une valeur qui va de 1 à 100 (je n'indique pas d'unité) et revenir rapidement à 0 un fois avoir atteint 100.
    Cela s'appelle une tension en dent de scie.
    A toi de commandé la périodicité de la dans de scie.
    Les applications sont mutiples.
    Bonne soirée

  12. #11
    Einstein7

    Re : Transformer du courant

    est ce que on peut utiliser des tension carrées ou sinusoidales ou meme une voix d'un microphone ?
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  13. #12
    LPFR

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    est ce que on peut utiliser des tension carrées ou sinusoidales ou meme une voix d'un microphone ?
    Re.
    Pour quoi faire?
    Si vous nous racontiez exactement ce que vous voulez, nous gagnerions du temps.
    A+

  14. #13
    Einstein7

    Post Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pour quoi faire?
    Si vous nous racontiez exactement ce que vous voulez, nous gagnerions du temps.
    A+
    ok.
    je veux faire un petit circuit qui fait augmenter la frequence d'une onde sonore transformée en un signal électrique à l'aide d'un mic
    par exemple:
    signal d'entré = 300 Hz => signal de sortie = 10 KHz.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  15. #14
    stefjm

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    Pour redresser le courant on utilise le pont de diiode et pour le lisser un condensateur oui.
    Je dois certainement être un vieux con, mais pour moi, un condensateur ça lisse la tension!
    C'est l'inductance qui lisse le courant.
    M'enfin...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    stefjm

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par zephir84 Voir le message
    On transforme le continue en alternatif grace a un alternateur
    et un moteur à courant continu.
    Ca se fait encore les convertisseurs tournants?

    Sinon, en convertisseur statique, c'est l'onduleur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Einstein7

    Smile Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re..
    [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Colpitts]vous trouverez une entrée avec d'autres liens vers d'autres types d'oscillateurs.
    Les montres mécaniques et les horloges comtoises sont un exemple mécanique de comment passer d'une action continue (la force du ressort) à quelque chose d'oscillant (le pendule ou le volant).
    A+
    Merci pour le lien .
    c'est tres interressant.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  18. #17
    Einstein7

    Re : Transformer du courant

    mais pour moi j'ai pas compris le principe de fonctionnement d'une montre a quartz.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  19. #18
    obi76

    Re : Transformer du courant

    Non mais ça n'a ni queue ni tête cette question... Comment rendre une tension alternative périodique.

    Tu mets un panneau solaire dehors, tu va avoir une tension alternative de periode 24H
    Tu mets une turbine marémotrice : période 12H
    interrupteur à main : jusqu'à 5Hz
    un relai en multi vibrateur à peu près 50Hz
    Oscillateur à trigger de schmidt type 4093 : qques mhz

    pas de question précise : on cva s'éterniser à monter 50000 types d'oscillateurs différents.

    Bref : as tu une question précise ou pas, dans le cas contraire ciao.

  20. #19
    LPFR

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    ok.
    je veux faire un petit circuit qui fait augmenter la frequence d'une onde sonore transformée en un signal électrique à l'aide d'un mic
    par exemple:
    signal d'entré = 300 Hz => signal de sortie = 10 KHz.
    Bonjour.
    On peut multiplier la fréquence d'une seule fréquence avec un circuit appelé "boucle à verrouillage de phase" (PLL).
    Pour un son complexe, le seul moyen simple est de l'enregistrer et de le reproduire à plus grande vitesse.
    Mais si on veut que la durée du son soit la même, c'est plus compliqué.
    Mais vous ne pouvez pas augmenter facilement la fréquence d'un son qui est formé par des multiples composantes. La seule façon de la faire (à ma connaissance) est de faire la décomposition en série de Fourier et régénérer un son avec les fréquences des composantes multipliées. Ce n'est pas un "simple montage" mais un système de traitement du signal.
    Au revoir.

  21. #20
    f6bes

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    mais pour moi j'ai pas compris le principe de fonctionnement d'une montre a quartz.
    Bjr à toi,
    Si tu évitais de sauter du coq à l'ane, ce serait bien !
    Tu abordes UN sujet et tu y restes !

    Si t'as à poser une AUTRE QUESTION DIFFERENTE tu ouvres un autre sujet:
    du "transformer du courant" on passe à "la montre à quartz et son fonctionnement".

    T'as bien fait de poster en physique car la meme démarche en"électronique" et tu t'attires les foudresde Da...t !
    A+

  22. #21
    Einstein7

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    T'as bien fait de poster en physique car la meme démarche en"électronique" et tu t'attires les foudresde Da...t !
    A+

    je pense qu'une question de ce type est inclut dans la physique.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  23. #22
    obi76

    Re : Transformer du courant

    Tout à fait d'accord, mais c'est à peu près aussi intéressant qu'un post du type "recensez moi tous les termes physiques commençant par T"....

    Des solutions tu en as des millions, les plus courantes il t'en reste qu'une centaine (allez à la louche), donc voilà...

  24. #23
    f6bes

    Re : Transformer du courant

    Citation Envoyé par Einstein7 Voir le message
    je pense qu'une question de ce type est inclut dans la physique.
    Bjr à toi,
    Le probléme n'est PAS de savoir si "c'est inclut dans la physique.[ " ou pas, mais SURTOUT d'éviter de sauter du coq à l'ane.

    Tu aurais pu trés bien la poser en "électronique" , mais le fait de "t'éparpiller" aurais eu pour conséquence de provoquer d'autres "réactions" !!

    Bien à toi

Discussions similaires

  1. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Comment transformer un courant continue en alternatif ?
    Par alexan-dre dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 15h18
  4. Transformer du courant 12v DC en AC ??
    Par invitece0bfeae dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 18h46
  5. besoin d'aide: transformer du courant
    Par invite77c80d02 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 22h02