Propulsion d'un bateau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Propulsion d'un bateau



  1. #1
    Grunk

    Propulsion d'un bateau


    ------

    Salut à tous ! J'ai un pt'it exercices notés à résoudre. Merci d'avance de m'aider.

    Tout ce que je n'ai pas réussi à faire est entre guillemets.

    Quel est le nom de la force motrice ? Quelle est son origine?
    Determiner les forces qui agissent sur le bateau.
    ""Expliquer la présence de ces forces.""
    Quelle est la direction de la propulsion?
    ""Pour que le voilier vogue à vitesse constante, que pouvez vous dire des forces?
    Comment peut-on le voir sur le schéma?""


    (Sur le schéma: la flèche Archimède et Poids sont de même longueur mais opposées
    la flèche Frottement et Propulsion sont de même longueur mais opposées

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    zoup1

    Re : Propulsion d'un bateau

    Qu'elle est ton niveau ?
    Qu'as tu répondu aux questions auxquels tu as répondu ?
    Vu le dessin que tu as fait et les commentaires que tu y joinds , je ne comprends pas comment tu fais pour ne pas répondre à la question : ""Pour que le voilier vogue à vitesse constante, que pouvez vous dire des forces?

    Pourquoi utilises tu le gras pour écrire le gras c'est pour mettre en valeur quelque chose. Si tu mets tout en gras en a juste un peu plus de mal à lire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    Grunk

    Re : Propulsion d'un bateau

    Salut zoup1! Escusez moi pour le gras !

    J'suis en Première S.

    Pouvez vous me corriger sur ces questions svp :

    Expliquer la présence de ces forces.

    Chaque force est indispensable, si l'une d'elle "disparaît", le bateau peut couler (Archimède = 0), voler (poids = 0)...




    Pour que le voilier vogue à vitesse constante, que pouvez vous dire des forces?,

    Pour que le voilier vogue à vitesse constante, il faut que - la propulsion et le frottement aient la même direction (horiontale) mais de sens opposés et même intensité
    - la force archimède et le poids aient aussi la même direction (verticale), sens opposés, et même intensité.


    Merci de me répondre !

  4. #4
    zoup1

    Re : Propulsion d'un bateau

    Citation Envoyé par Grunk
    Expliquer la présence de ces forces.

    Chaque force est indispensable, si l'une d'elle "disparaît", le bateau peut couler (Archimède = 0), voler (poids = 0)...
    Non, je ne pense pas que lorqu'on te demande d'expliquer la présence de ces forces on te demande de dire en quoi elles sont indipensables ou pas au fait que le bateau avance.
    La force de propulsion est liée au fait que le vent souffle dans les voiles.
    Le poids vient du fait que le bateau a une masse...
    Je te laisse faire la suite

    Pour que le voilier vogue à vitesse constante, que pouvez vous dire des forces?,

    Pour que le voilier vogue à vitesse constante, il faut que - la propulsion et le frottement aient la même direction (horiontale) mais de sens opposés et même intensité
    - la force archimède et le poids aient aussi la même direction (verticale), sens opposés, et même intensité.
    Je ne sais pas exactement ce que vous savez et ce que vous ne savez pas en 1ere, mais la réponse à cette question est toute simple... pour que le bateau avance à vitesse constante (c'est à dire pour que son accélération soit nulle), il faut que la somme des forces extérieures qui s'éxercent sur le bateau le soit aussi, en vertu du principe fondamental de la dynamique.
    La conséquence c'est effectivement ce que tu en dis.

    Ca te va ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grunk

    Re : Propulsion d'un bateau

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Pour la propulsion on a pas fait de cours, il nous a donné un cours photocopié (dont je ne comprend rien) avec un devoir sans explication, c'est pour cela que j'suis un peu perdu.

    Au fait, la force motrice c'est bien la propulsion?


    A bientôt !

  7. #6
    zoup1

    Re : Propulsion d'un bateau

    Oui, sans doute, mais c'est un peu une tautologie.... 2 mots différents pour dire la même chose.

    A propos tu as fait un bateau à voile, mais c'est peut-être bien un bateau à moteur aussi
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Le fonctionnement d'un bateau moderne
    Par invite35202a42 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h58
  2. Propulsion spatial avec l'entremise d'un laser
    Par EspritTordu dans le forum Astronautique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2007, 10h47
  3. Bateau à propulsion électrique
    Par invitee5e37f65 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 14h16
  4. fréquence de tanguage d'un bateau
    Par seizetheday dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 16h42
  5. [exo] Choc d'un bateau contre un rail de sécurité
    Par bansan dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2006, 12h43