Bonjour à tous,
Actuellement en stage, je dois dimensionner un rail de sécurité qui se place sur le bord du quai. Il faut que ce rail puisse arrêter et supporter un bâteau de 2000 tonnes allant à une vitesse de 1/2 noeud (0,25 m/s).
Le cas le plus défavorable est lorsque le bateau butte, tête la première (cas improbable mais le plus dimensionnant), au milieu entre deux appuis.
Le schéma statique sera une poutre sur deux appuis avec une force (le bateau) au milieu et la poutre sera un profilé HEB (pour ceux que ça intéresse).
Mon problème est de trouver la relation entre la masse, la vitesse et la force. A mon avis, il doit y avoir une histoire de m*v² mais il manque quelque chose car il y a une erreur d'unité.
J'ai bien pensé à m*v²/d mais je ne suis pas dans le cas d'une vitesse angulaire.
J'ai également pensé à considérer le point d'impact comme un ressort mais comment déterminer le coefficient k ? Je voulais mettre k=0 pour infiniment rigide mais ça ne marche pas.
La relation m*accélération ne marche pas puisse que la vitesse de 1/2 noeud est constante.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Merci
Mr Bonheur
-----