choc objet contre une mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

choc objet contre une mousse



  1. #1
    invitef3690c76

    Question choc objet contre une mousse


    ------

    Bonjour,

    Voila mon problème:

    Disons que j'ai une surface dure (une tôle d'acier) et que je mette par dessus une mousse (viscoélastique enfin je crois...) J'ai une sphère qui vient impacter ma mousse a une vitesse (connue) et j'aimerai savoir si vous connaissez un moyen de calculer la réduction de la vitesse de cette sphère qui sera du à l'absorption de la mousse avant que cette même sphère puisse entrer en contacte avec ma surface dure.

    Voila je connais les caractéristique de la mousse bien que je ne sache pas laquelle peut me servir je ne sais même pas si ce calcul est réalisable, ni si mes explication sont claires...

    Je suis à la recherche de conseil ou d'un livre qui puisse m'aider

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : choc objet contre une mousse

    Citation Envoyé par maikeul Voir le message
    Bonjour,

    Voila mon problème:

    Disons que j'ai une surface dure (une tôle d'acier) et que je mette par dessus une mousse (viscoélastique enfin je crois...) J'ai une sphère qui vient impacter ma mousse a une vitesse (connue) et j'aimerai savoir si vous connaissez un moyen de calculer la réduction de la vitesse de cette sphère qui sera du à l'absorption de la mousse avant que cette même sphère puisse entrer en contacte avec ma surface dure.

    Voila je connais les caractéristique de la mousse bien que je ne sache pas laquelle peut me servir je ne sais même pas si ce calcul est réalisable, ni si mes explication sont claires...

    Je suis à la recherche de conseil ou d'un livre qui puisse m'aider

    merci d'avance
    Salut,

    Je suis pas très sûr mais si le matériau est visco-élastique, il est donc caractérisé par une constante de raiseur k et une viscosité fluide µ, en appliquant Newton ou le théorème de l'énergie cinétique il doit y avoir moyen de s'en tirer non?

  3. #3
    invite265ae223

    Re : choc objet contre une mousse

    Bonjour,

    Pour commencer, je doute (sauf endommagement de la mousse) que la sphere puisse entrer en contact direct avec la tole d'acier.

    Je pense que la question serait plutot quelle est la partie de l'energie absorbé par la mousse lors du choc ou encore quelle est l'evolution de la vitesse de la sphere lors de l'impact.

    Sinon, pour calculer l'evoltion de la vitesse d'une sphere qui impact une certaine epaisseur d'1 materiau viscoelastique, je m'orienterais plutot vers les models de maxwell ou kelvin voigt pour un calcul analytique (bonne chance)...

    Le mieux serait encore de modeliser le tout par element finis si tu y as accé.

  4. #4
    invitef3690c76

    Re : choc objet contre une mousse

    Merci pour vos réponses.
    Oui je pense que tu as raison la formulation exacte de ma question aurait du être
    quelle est l'évolution de la vitesse de la sphère lors de l'impact.

    A votre avis quel est le modèle plus adapté? Est ce que tu connais des logiciels d'éléments fini capable de me calculer cela? Ou bien est qu'il me faudrait un logiciel qui simule les contacts tel que radios ? Et comment puis je tirer l'expression de la vitesse à partir de epsilon (kelvin) ou de sigma (maxwell)?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mouvement d'un objet soumis à une force constante!
    Par invite81afa6bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  2. TPE sur les ondes de choc avec une modélisation
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 09h27
  3. suivre une objet
    Par inviteb1516c17 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2006, 16h13
  4. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  5. [exo] Choc d'un bateau contre un rail de sécurité
    Par invite575717c9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2006, 12h43