Temps de réémission d'un photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Temps de réémission d'un photon



  1. #1
    Seirios

    Temps de réémission d'un photon


    ------

    Bonjour à tous,

    Tous le monde sait que la lumière se propage moins rapidement dans un milieu possédant une forte densité. Cela est dû au temps durant lequel les photons sont absorbés puis réémis par les électrons du milieu.

    J'aurais donc aimé savoir ce qui caractérisait ce temps de réémission ; est-il constant ? De quoi est-il fonction ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite64c4b5da

    Re : Temps de réémission d'un photon

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Tous le monde sait que la lumière se propage moins rapidement dans un milieu possédant une forte densité. Cela est dû au temps durant lequel les photons sont absorbés puis réémis par les électrons du milieu.

    J'aurais donc aimé savoir ce qui caractérisait ce temps de réémission ; est-il constant ? De quoi est-il fonction ?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2
    Je serais aussi interesse pour avoir plus de details sur ce sujet.
    On parle souvent d'emision spontanee de l'ordre de 10^-8 s (oublions l'emission stimulee pour l'intant, utilisons une lumiere non coherente). Afin de comprendre l'emission spontanee, il faut faire intervenir l'electrodynamique quantique et les fluctuations du vide. Neanmoins, ceci est la theorie microscopique. Dans la pratique, je suppose que bien plus de phenomenes doivent intervenir (selon l'atome, le cristal, l'etat exite, l'environnement, le niveau le plus proche, la desexitation sous forme de phonons,...).

  3. #3
    invite021f9bb8

    Re : Temps de réémission d'un photon

    Bonjour.
    Et bien, je ne serais vous apporter une réponse complète et précise, mais une illustration (on apporte ce que l'on peut)
    Imaginez le soleil. Imaginez le diametre de cette boule. Imaginez que cette distance serait franchie par un photon trés rapidement (quelques secondes/minutes) si il l'y avait que du vide.

    Si vous imaginez maintenant un photon émis au centre du soleil, et bien il lui faut envirron 1 million d'année pour arriver en surface (émission/réémission/émission/...)

Discussions similaires

  1. Photon et Espace-Temps
    Par glevesque dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/01/2011, 08h10
  2. Qu'est-ce que le temps pour un photon ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h08
  3. Le temps s'écoule t-il pour un photon ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/08/2006, 08h55
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 11h57
  5. la vie, le temps, vus d'un photon
    Par law113 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2005, 09h59