Hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydrogene



  1. #1
    inviteef9471ff

    Question Hydrogene


    ------

    bonjour a tous,

    étant étudiant en première année de médecine, je doit répondre a des QCM aux partiels. ce qui parfois amène quelques items litigieux.

    -"lorsque l'atome d'hydrogène est ionisé, il porte 2 électrons sur sa couche externe afin d'acquérir la configuration électronique de l'hélium"

    ce qui est faux car l'hydrogène s'ionise en H+, mais la question est "pourquoi en H+ et non pas en H- comme le suggère la règle qui veut que chaque élément tend a avoir la configuration électronique du gaz rare le plus proche?????" et par conséquent " peut-on considérer que cet item est juste dans la mesure ou si l'on fait abstraction de la nature des atomes, cela est tout a fait vrai??"

    Merci

    -----

  2. #2
    Einstein7

    Re : hydrogene

    bonjour a toi
    je me rappelle que le prof de physique a dit qu'en general l'atome d'hydrogene est désobéissante aux loi de l'ionisation et d'autres loi comme on le trouve dans le tableau de mendeleiev situé dans la colonne des metaux alcalins.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : hydrogene

    Sur certaines versions du talbeau de Mendeléev, on trouve le proton au-dessus de l'hélium, ce qui dit que c'est une configuration stable.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : hydrogene

    Citation Envoyé par manucur Voir le message
    -"lorsque l'atome d'hydrogène est ionisé, il porte 2 électrons sur sa couche externe afin d'acquérir la configuration électronique de l'hélium"
    Ioniser un élement, c'est lui ajouter ou lui retirer un ou plusieurs électrons. Ce que tu dis et qui est complètement vrai, c'est que dans 99% des cas on utilise le terme ioniser pour dire qu'on arrache des électrons. Mais la définition exacte est elle plus large…

    En ajoutant un électron à l'atome d'hydrogène, on forme bien l'ion H- qui a la même configuration électronique que l'helium

    Cette affirmation est donc correcte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Einstein7

    Re : hydrogene

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Sur certaines versions du talbeau de Mendeléev, on trouve le proton au-dessus de l'hélium, ce qui dit que c'est une configuration stable.
    http://www.cite-sciences.fr/francais...iev/index.html
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  7. #6
    inviteef9471ff

    Re : hydrogene

    "En ajoutant un électron à l'atome d'hydrogène, on forme bien l'ion H- qui a la même configuration électronique que l'helium "

    certes, mais en ajoutant un électrons a l'atome d'hydrogène on augmente de 100% la charge négative, ce qui implique une très grande instabilité (par exemple, si on rapporte cela au chlore, on aurais Cl17-, je ne crois pas que cela soit possible). un protons face a 2 électrons, ce n'est pas très stable comme configuration. voila pourquoi je ne comprend pas comment l'hydrogène pourrais s'ioniser en H-, même si ce n'est que dans 1% des cas.

  8. #7
    invitea774bcd7

    Re : hydrogene

    Si si : H- est stable Y en a plein dans le soleil et dans l'ionosphère

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Hydrogene

    Bonjour

    H- est plus stable que H et la difference est d'environ 72 kJ soit 0.75 eV, c'est ce qu'on appelle l'affinité électronique de l'hydrogène.
    http://www.lbs.fst.u-3mrs.fr/Minerale/elem-H.htm
    (17 kCal dans le lien : 17 * 4.184 ~71 kJ)
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : hydrogene

    Citation Envoyé par manucur Voir le message
    (par exemple, si on rapporte cela au chlore, on aurais Cl17-, je ne crois pas que cela soit possible). un protons face a 2 électrons, ce n'est pas très stable comme configuration. voila pourquoi je ne comprend pas comment l'hydrogène pourrais s'ioniser en H-, même si ce n'est que dans 1% des cas.
    1ere Ionisation du Cl+ ~ 13 eV
    A.E. du Cl- ~ 3.7 eV
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Hydrogène
    Par Cécile dans le forum Actualités
    Réponses: 89
    Dernier message: 01/07/2007, 15h49
  3. Hydrogène
    Par FR6 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 17h24
  4. Hydrogène
    Par invite311ce497 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2005, 23h02