Préparation d'un TP en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparation d'un TP en électronique



  1. #1
    invited92bca68

    Préparation d'un TP en électronique


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici poser ma question, car j'ai besoin d'aide pour arriver à comprendre d'une part, et m'aider à établir un circuit électrique.

    Je dois préparer un montage où l'on pourra observer en sortie un signal triangulaire de 5kHz et de 5 Vcrête à crête. (C'est la seule consigne).
    Pour celà j'ai pensé mettre un multvibrateur (ou oscillateur) en série avec un intégrateur ... le multivibrateur étant positionné en 1ére position sur le circuit. Le montage se fait vraisemblablement avec deux AOp, des résistances (je doit normalement aussi prévoir leurs valeurs), et condensateur (dont la valeur est aussi à chercher).
    J'ai pas mal de mal à savoir comment trouver les différentes valeurs, et à savoir comment va réagir mon montage en sorti ...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    Bonsoir,
    Ce montage ne fonctionnera pas car l'intégrateur n'est pas stable.
    Il intégrera le moindre défaut continu et se retrouvera en saturation!

    L'idée de l'intégration est bonne, mais il faut le contre réactionner.

    Un trigger de Schmidt puis l'intégrateur, puis le rebouclage de la sortie de l'intégrateur sur l'entrée du trigger de Schmidt.

    Le fonctionnement est assez simple, si la sortie de l'intégrateur est supérieur au seuil, le trigger bascule en saturation -, l'intégrateur fait sa rampe négative et quand sa sortie passe sous l'autre seuil, le trigger rebascule et ça recommence.
    Il faut juste faire gaffe aux signes si on utilise des AOP inverseurs...

    Il y aurait certainement plus de réponse sur électronique. (Il y a là bas des barbus qui font cela tous les jours...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invited92bca68

    Re : Préparation d'un TP en électronique

    D'accord, merci énormément de votre aide, entre temps j'avais trouvé ce montage, et c'est vrai qu'il parait mieux fonctionner. En tout cas les explications me sont trés utiles!
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. préparation d'un alcène
    Par invite93c15a29 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 08h31
  2. préparation d'un médicament
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 16h34
  3. Préparation d'un tampon
    Par inviteaa0b1e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2005, 15h14
  4. preparation d'un complexe
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 15h02
  5. préparation d'un solution
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 15h49