Préparation d'un tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation d'un tampon



  1. #1
    inviteaa0b1e48

    Préparation d'un tampon


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous soumettre un petit problème que je ne parviens pas à résoudre:

    "Soit une solution de 100 ml de KH2PO4 à 0.5 molaire (Masse molaire= 136.09 Da) et une solution de 100 ml de Na2HPO4 à 0.5 molaire (Masse molaire= 141.96 Da). Calculer les volumes des deux solutions qu'il faut ajouter à un volume d'eau pour obtenir 100 ml de tampon phosphate 0.1 M"

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Préparation d'un tampon

    Salut,

    tu pourrais commencer par exposer tes idées sur le sujet...

    Cordialement.

  3. #3
    inviteaa0b1e48

    Re : Préparation d'un tampon

    En fait, ma principale difficulté réside dans l'utilisation de la formule Cconc * Vconc = Cdil * Vdil qui, je pense, est nécessaire pour résoudre ce problème. J'attribuerais les valeurs suivantes:
    - Cconc = 0.5 M
    - Vconc = ? (inconnue)
    - Cdil = 0.1 M
    - Vdil = 0.1l

    La question que je me pose est de savoir s'il faut considérer les deux solutions de départ séparément et leur appliquer la formule indépendamment l'une de l'autre ou s'il faut tenir compte des deux solutions simultanément (en d'autres termes, faut-il additionner les concentrations des solutions initiales pour arriver à 0.1 M?). Si la bonne démarche est la première citée, j'arrive au résultat suivant: prélever 20 ml de chacune des solutions de départ et compléter avec 60 ml d'eau pour arriver à 100 ml. Si tel n'est pas le cas, j'ignore le raisonnement à suivre.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invitefb5ac34d

    Re : Préparation d'un tampon

    Si je peux me permettre.. le but est de préparer une solution tampon, alors tu devrais peut être chercher des indices du coté de la définition d'une solution tampon? Il eest d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait pas de pH mentionné...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Préparation d'un tampon

    La formule que tu indiques est à appliquer ax solutions séparées : si tu appliques la formule aux données, tu obtient le volume de solution concentrée, qu'il faudra ensuite diluer (par exemple en mettant ce volume dans une fiole jaugée de 0,1 litre) au volume final (0,1l).

  7. #6
    inviteaa0b1e48

    Re : Préparation d'un tampon

    Une solution tampon est une solution dans laquelle le pH varie très peu malgré l'ajout éventuel de bases ou d'acides dans la solution. Le pouvoir tampon est lié à la présence en solution d'un acide faible et de sa base conjuguée, présents tous deux de façon équimolaire: [Base]=[Acide]. Voilà pour la définition...
    Je précise aussi que [HPO4 2- ] et [H2 PO4 - ] ont été préalablement calculées, en tenant compte de l'activité des différents ions présents. Ces concentrations valent respectivement 0.018 M et 0.082 M à pH 6.2. Ce qui signifie qu'il faut introduire 0.0018 mole d'ions HPO4 2- et 0.0082 mole d'ions H2 PO4 - pour 0.1l de solution tampon.
    Mais là où je bloque, c'est quand je dois partir des solutions mentionnées précédemment (0.5 M) pour arriver à la solution tampon. Dois-je aussi tenir compte de la présence des ions K+ et Na+ dans les calculs et si oui de quelle manière?

  8. #7
    invitefb5ac34d

    Re : Préparation d'un tampon

    Salut,
    bien avec ces précisions je vois mieux le problème. Puisque tu sais combien de mole de HPO4 et H2PO4 tu dois avoir dans ta solution finale, et qu'il y a autant de K que d'acide et autant de Na.. etc.. tu peux facilement savoir quelle volume introduire dans un becher et ensuite tu compète avec de l'eau jusqu'à 100 mL. v=n/c et tu connais n et c ...

  9. #8
    inviteaa0b1e48

    Re : Préparation d'un tampon

    OK, merci, je crois que j'ai (enfin) compris maintenant!
    Si mes calculs sont bons, je trouve ceci:
    - prélever 3.6 ml de HPO4 (0.0018/0.5) et 16.4 ml de H2PO4 (0.0082/0.5) = 20 ml
    - compléter avec 80 ml d'eau --> 100 ml

  10. #9
    invitefb5ac34d

    Re : Préparation d'un tampon

    Ca parait nickel.

Discussions similaires

  1. Preparation d'une solution tampon
    Par invite1bb6c7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2012, 22h23
  2. préparation d'un tampon phosphate
    Par invite9e490bdd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 14h14
  3. Préparation de solution tampon 0.2m ,PH 5.2
    Par invite9110b299 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 00h15
  4. préparation des tampon
    Par invitef1f83c34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 11h43
  5. Autre preparation tampon
    Par invite1bb6c7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2006, 18h31