que veut on dire par la sensibilité d'une méthode d'analyse?
-----
que veut on dire par la sensibilité d'une méthode d'analyse?
La sensibilité d'une technique pour analyser un certain composé c'est la limite de détection (LOD) pour un certain rapport "signal"/"bruit de fond" (que l'on fixe souvent à 3).
Par exemple, si on dit que la LOD en LS-MS est de 1,5 ng pour un rapport S/B valant 3 ,
cela veut dire que que si on injecte en dessous de 1,5 ng, le pic du produit ne se différenciera pas de manière satisfaisante du bruit de fond.
Veuillez me reprendre si je me trompe.
oui, la sensibilité est la limite pour laquelle on commence à pouvoir détecter un signal. Il me semble logique de l'associer à la LOD qu'il ne faut pas confondre avec la LOQ (limite de quantification). D'après mes souvenirs on prend souvent quelque chose comme LOQ = 10 * LOD...
Ce que disent Pluton et Loutchos est exact. Mais c'est limité au cas où la quantité de substance à analyser est déterminée par un rapport signal/bruit.
La substance à analyser ne se détermine pas toujours par un rapport signal/bruit.
Je prends un exemple. Si on précipite un ion comme Ba2+ ou Sr2+ par addition de ions SO4^2- (avec formation de BaSO4 insoluble ou SrSO4), la sensibilité de la mesure se détermine par la plus petite quantité de Ba2+ qui produit la formation d'un précipité, donc est fonction du produit de solubilité de BaSO4.
Comme la solubilité de BaSO4 est de 0.0023 g par litre, et celle de SrSO4 est de 0.11 g par litre, on dit que la réaction de SO4^2- est très sensible avec le ion Ba2+, et peu sensible avec le ion Sr2+.
bonjour
je tiens à vous remercier tous pour vos éclaircisement. mais j'ai pas compris est-ce c'est valables pour (sauf excpetion pour que l'exemple a cité Moco ou d'autres) tout les composants et avec toutes les méthodes .
si vous dites au dessous de certa
si vous dites au dessous de certain seuil esct-signifie qu'au dela de se seuil (inferieur) la méthode n'est plus valable.
autre chose :
je suis a la recherche des teneurs en nitrates et en nitrites dans l'eau. j'ai choisi une méthode spectrophotométrique pour le dosage. que dois-faire pour calculer ce bruit de fond ?
Je ne sais pas comment tu obtiens ton résultat. Est-ce que tu l'enregistres sur une bande de papier qui défile et sort de l'enregistreur ? Est-ce que tu mesures ton signal sur un écran genre écran de TV ? Est-ce que tu obtiens une valeur numérique sur un cadran numérique, comme sur un pH-mètre ? Explique !
Il me semble que oui du moins dès que l'on parle d'un rapport signal/bruit.est-ce c'est valables pour (...) tout les composants et avec toutes les méthodes
Disons que la méthode n'est pas assez sensible pour donner de résultats. Bref dans ce cas il faut trouver qutre chose.si vous dites au dessous de certain seuil esct-signifie qu'au dela de se seuil (inferieur) la méthode n'est plus valable.
Regarde tout d'abord sur les spécifications de ta machine, la LOD et LOQ devraient y être inscrites. Sinon en toute rigueur tu fais des blancs pour mesurer le bruit mais après je crois qu'il y a beaucoup de statistiques à réaliser et ça devient compliqué. Autre estimation possible : tu fais une courbe de calibration en descendant en concentration et t'auras une idée d'où tes résultats sont bons à jeterque dois-faire pour calculer ce bruit de fond ?
Attention, une technique d'analyse n'a pas une sensibilité qui lui est propre, elle dépend de ce qu'on analyse.Envoyé par innichebonjour
je tiens à vous remercier tous pour vos éclaircisement. mais j'ai pas compris est-ce c'est valables pour (sauf excpetion pour que l'exemple a cité Moco ou d'autres) tout les composants et avec toutes les méthodes .
si vous dites au dessous de certa
Par exemple, l'émission de flamme est une technique très sensible au sodium. Elle est moins sensible au potassium. A très très faibles concentrations, on ne verra plus l'émission caract du potassium, et à meme concentration, on verra l'émission du sodium.
Pour être complet, la sensibilité est tributaire des conditions opératoires.
Egalement, peut etre que des nitrate pure, tu les détectera bien, et dans une certaine matrice, tu les détecteras moins bien.
C'est pour ca que si tu mentionnes une sensibilité, tu dois bien spécifié les conditions dans lesquelles tu as travaillé
bonjour!
c'est en dosant les teneurs en nitrates et nitrites dans l'eau ou les légumes j'ai utilisé une courbe d'étalonnage avec un blanc mais c'était pour calculer la concentration inconnu.
il y avait dans la méthode des gammes de concentrations
Limite de détection
Gamme de détection
RSD %
FIA échantillon sortie/h
dans un tableau d'un dosage j'ai trouvé les élements citée precedemment avec un schéma.
y a t'il quelqu'un qui puisse me donner plus détails. merci d'avance
Egalement, peut etre que des nitrate pure, tu les détectera bien, et dans une certaine matrice, tu les détecteras moins bien.[/TEX]
la je pense c'est par rapport à la comlexité du milieu
ex l'eau et la viande
c'est plus facile de doser dans l'eau que dans la viande.
l'eau est un milieu simple qui ne nécéssie aucune purification, la viande par contre est un milieu complexe qui nécessite une extration, défecation poralors comment-peut on vérifier des interférences sans passé par le dosage?éliminer les interférences génant la réaction
Il faut réaliser un blanc qui se rapproche le + possible de ta matrice