Bonjour, je commence tout juste la thermodynamique, et je souhaitais m'entraîner sur des exercices. J'en ai trouvé un, mais j'avoue rester assez perplexe dessus... pouvez-vous m'apporter de l'aider? Merci d'avance.
Vous prélevez directement au robinet d'eau dans une casserole (prise sur une étagère de la cuisine) que vous mettez à chauffer sur un brûleur à gaz. Vous quittez momentanément la pièce mais votre absence ayant duré plus longtemps que prévu, au retour, l'eau bout depuis un certain temps et il ne reste plus que dans la casserole. Comme il vous faut absolument un demi-litre d'eau à ° vous complétez le niveau...
i. Vous aviez le choix entre deux casseroles de tailles rigoureusement identiques, l'une en inox, l'autre en aluminium. Laquelle avez-vous utilisée dans un souci d'économie d'énergie?
>> Celle qui consomme le moins d'énergie pour être élevée en température à priori... mais comment faire?
ii. Evaluez la quantité de chaleur qui a été transférée au système entre le moment où vous avez allumé le brûleur et le moment où le chauffage a été interrompu. Formulez les approximations nécessaires à cette évaluation.
>> Je pense qu'il a fallu élever la température de l'eau jusqu'à la température d'ébullition puis évaporer la partie manquante. Mais que rédiger?
iii. Du travail a-t-il été échangé? Si oui quelle quantité?
iv. Faut-il à nouveau chauffer l'eau après que le niveau ait été complété?
>> Là j'en sais rien honnetement...
Données:
La température de la cuisine est de ° et la pression est de .
La température de l'eau en sortie du robinet est de °.
Volume de métal dans une casserole (à ):
°
°
°
°
---------------------------------------------------------------------------------------------
Cela est quelque peu contraire à la charte du site étant donné que je ne précise pas où sont mes difficultés et que j'écris le problème entier... c'est parce que je souhaiterais une aide ou des méthodes pour commencer, pour chaque question, si vous le pouvez bien entendu. Je vous remercie d'avance.
P.S: Dans l'une des données ci-dessus, il est écrit: Volume de métal dans une casserole (à ): . Pourquoi la température est-elle précisée? A ce que je sache, le volume d'un objet ne change pas en fonction de la température ambiante .. si?
-----