thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

thermodynamique



  1. #1
    invite7596dc1c

    thermodynamique


    ------

    salut j'ai un exercice à faire et je bloque sur deux questions,d'abord on demande quelle quantité de dihydrogène il faut bruler sous la pression standard pour élever de 2852 J l'énergie interne d'un bloc de cuivre et il n' y a pas de déperdition de chaleur je sais juste que l'enthalpie molaire standard de la réaction de combustion du dihydrogène vaut -285,2kj.mol-1 je ne vois pas quelle formule utilisée pour ce calcul.l'autre question demande quel volume du gaz supposé parfait mesuré sous P=1 bar et à 298k il faut utiliser j'ai comme donnée R=8,314 et 1bar=10^5;aidez moi svp

    -----

  2. #2
    invite0e34040e

    Re : thermodynamique

    pour élever de 2852 J

    la réaction de combustion du dihydrogène vaut -285,2kj.mol-1

    voila j'ai meme pas réfléchis, vu la ressemblance je doute qu'il y ai une astuce, je vais donc laisser mon cerveau en stand bye.

    La seconde : PV=nRT
    V=nRT/P mais vérifie que que R a les bonnes unités (bar ou pascal, etc... j'ai déjà eu le coup d'avoir a utiliser une valeur différente à cause du problème des unités qui n'étaient pas en SI)

  3. #3
    invite7596dc1c

    Re : thermodynamique

    j'ai pas compris ce que ta dit pour la premiere réponse c'est ca ton résultat ou c ke tu c pa?

  4. #4
    invite19431173

    Re : thermodynamique

    Salut !

    Merci d'éviter le langage SMS.

    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e34040e

    Re : thermodynamique

    et bien relis moi !

    mais bon voila la réponse toute faite :
    pour passer de 285.2 a 2852 tu multiplies par 10 ! ca saute aux yeux pourtant

    donc tu as besoin de 10 moles

  7. #6
    invite7596dc1c

    Re : thermodynamique

    oui j'avais bien vu que c'était multiplier par 10 mais je savais pas que cela correspondait au nombre de moles,ca fait 2 ans que j'ai pas fait de science alors c'est dur de s'y remettre surtout quand tu n'as pas de profs pour t'aider à coté;merci de ta réponse

  8. #7
    invite7596dc1c

    Re : thermodynamique

    j'aurais voulu savoir aussi comment on sait si une réaction est thermodynamiquement possible ou pas?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : thermodynamique

    en regardant le signe de variation de l'enthalpie libre (G=H-TS) de la réaction si elle se produit à pression constante, ou de l'energie libre (F=U-TS) si elle se produit à volume constant. D'une manière générale c'est la variation de -TSu qu'il faut regarder (avec T la température et Su l'entropie de l'univers, -TSu=G si la transformation est à pression constante et =F si elle est à volume constant).

    Si -TSu diminue la réaction est spontanée
    Si -TSu est constant on a un équilibre
    Si -TSu augmente la réaction est interdite

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite7596dc1c

    Re : thermodynamique

    la je dois dire si le transformation du graphite en diamant est thermodynamiquement possible sous 1 bar à 298k et je connais l'entopie molaire standard de tranformation et l'enthalpie molaire standard de la tranformation aussi donc il faut que je fasse: G°=H°transf - 298(S°transf)?

  11. #10
    invite7596dc1c

    Re : thermodynamique

    je devais calculer l'entropie molaire standard de transformation avec pour données 5,705 pour le carbone de graphite et 2,45 pour le carbone de diamant j'ai fait C(d)-C(gr) c'est ca?

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2015, 11h36
  2. thermodynamique
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2007, 18h19
  3. thermodynamique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 14h05
  4. Thermodynamique
    Par invite7596dc1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 07h59
  5. Thermodynamique
    Par invite9f79479f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 09h23