électronégativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

électronégativité



  1. #1
    invitefbc9b014

    Question électronégativité


    ------

    Bonjour
    Dans un de mes messages sur ce forum lorseque j'ai demendé si la réaction NaCl + KOH = NaOH + KCl était possible, on m'a répondu que en principe, puisque l'électronégativité du sodium est superieur à celle du potassium etc...
    J'ai fais des rechérches et j'ai vu que l'électronégativité du sodium est superieur à celle du potassium mais je n'ai pas compris pourquoi les ions Na+ attirent précisement les ions OH- et les ions K+ attirent les ion Cl- dans cette réaction.De plus on y dit rien sur l'électronégativité des ion OH- et Cl-.Est ce que il y a une loi sur ça?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef6dad23b

    Re : électronégativité

    on parle d'electronégativité pour des atomes. Et dansla classification périodique l'électronégativité augmente de bas en haut et de gauche à droite.
    ex : EN(O)>EN(C)
    EN(O)>EN(S)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : électronégativité

    J'ai fais des rechérches et j'ai vu que l'électronégativité du sodium est superieur à celle du potassium mais je n'ai pas compris pourquoi les ions Na+ attirent précisement les ions OH- et les ions K+ attirent les ion Cl- dans cette réaction.De plus on y dit rien sur l'électronégativité des ion OH- et Cl-.Est ce que il y a une loi sur ça?
    c'est un simple problème de différence de stabilité des solides. Si G(NaCl)+G(KOH) est inférieur à G(NaOH)+G(KCl) alors on aura un mélange NaCl+KOH. G dépend de l'enthalpie H et de l'entropie S du solide considéré (G=H-TS). L'enthalpie prend en compte l'energie contenue dans le solide (modes de vibration, énergies de liaison...) et l'entropie prend en compte le nombre de microétats indiscernable pour un état donné du solide (plus ce nombre de microétat est élevé plus la probabilité d'observer l'état correspondant est grande).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    moco

    Re : électronégativité

    Quelles que soient les considérations que l'on peut développer sur l'électronégativité, l'enthalpie et l'entropie, il n'en reste pas moins que cette réaction n'est pas vraiment faisable, ni la réaction inverse.
    Pour que cette réaction puisse se produire, il faut un contact entre NaCl et KOH. Ce contact peut se faire de deux façons : soit en phase aqueuse, soit à l'étt fondu.

    Si on dissout NaCl et KOH dans l'eau et qu'on mélange, on aura un mélange de 4 ions Na+, K+, Cl- et OH-. Et c'est tout ! Il ne se passera pas de réaction. Si on évapore ladite solution, on observera le dépôt du composé le moins soluble des 4 possibles, et c'est probablement NaCl. Mais la solution deviendra extrêmement visqueuse, un peu comme du miel, et ce sera difficile de séparer ce NaCl. De toute façon, le liquide obtenu à la fin contiendra KOH à 80%. Cette solution très concentrée bout sans perdre de l'eau vers 250°C (je ne me souviens plus exactement la température). Si on veut récupérer KOH, il faut évaporer sous vide, ce qui n'est pas facile !

    Si on fond NaCl et KOH, il faudra travailler à environ 359°C, point de fusion de KOH, en espérant que NaCl se dissolve dans ce liquide. Il faudra un récipient en nickel ou en argent, car le verre et la céramique sont attaqués par KOH fondu. Je ne sais pas ce qu'il va se passer. Mais même si on espère qu'une partie va se transformer en KCl et NaOH, on n'arrivera pas à les séparer. Si on dissout le tout dans l'eau, on se retrouve au cas précédent avec 4 ions en solution.

    De toute façon, KOH est un produit un peu plus cher que NaOH. NaCl et KCl sont des produits peu coûteux. Il est peu rasionnable d'utiliser un produit coûteux (KOH) pour fabriquer deux produits bon marché : NaOH et KCl.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electronegativité
    Par invite91ea8cec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 13h53
  2. Electronégativité
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 12h05
  3. electronegativité
    Par invite4666c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 20h25
  4. Electronégativité
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2007, 06h22
  5. électronégativité?
    Par invite55c88d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2005, 16h39