Electronégativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electronégativité



  1. #1
    invite27ef4eda

    Electronégativité


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un exercice de mon livre que je ne comprends pas,

    Les éléments Sodium Na (Z=11), Silicium SI (Z=14), et Soufre S (Z=16) se trouvent sur la même ligne du tableau de la classification périodique. Classer ces éléments par ordre d'électronégativité croissante en justifiant votre réponse.

    Pourriez-vous m'expliquer comment je peux procéder pour calculer l'électronégativité d'un élément svp?

    Merci.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Electronégativité

    bonjour,
    l'électronégativité reflète la tendance d'un élément à acquérir une configuration électronique stable (gaz rares)
    soit en perdant des électrons soit en fixant des électrons.
    Ceux qui sont à gauche du tableau périodique ont plutôt tendance à en perdre (ils sont électropositifs)
    Ceux qui sont à droite ont plutôt tendance à en gagner
    Si on tient compte de la taille des atomes l'électronégativité augmente d'en haut en gauche vers en bas à droite...

  3. #3
    invite54194f1c

    Re : Electronégativité

    bonjour,

    le début de la réponse de pephy est tres cohérente, mais :

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    Si on tient compte de la taille des atomes l'électronégativité augmente d'en haut en gauche vers en bas à droite...
    soit tu t'es mal exprimé, soit j'ai rien compris.
    perso, je dirai que globalement la tendance est que l'électronégativité augmente du bas-gauche vers le haut-droite ... Mais peut-être que j'interprète mal "haut" et "bas" dans ce cas


    Chamallow : tu n'as pas besoin de calculer pour ton cas une valeur concrète de l'électronégativité de tes éléments pour les classer, ni même pour justifier de ton classement ...
    est-ce qu'en cours on vous a raconté qu'il y a une périodicité des propriétés des éléments chimiques dans le tableau périodique ?

    on te demande de classer 3 éléments qui sont dans la même période, et on te le dit dans l'énoncé. alors?

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Electronégativité

    Voir l'échelle de Pauling. L'Én est croissante de gauche à droite + de bas en haut.

    ...l'élément le moins Én étant le francium et le plus Én étant le fluor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Electronégativité

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour,
    Si on tient compte de la taille des atomes l'électronégativité augmente d'en haut en gauche vers en bas à droite...
    désolé j'ai inversé
    c'est effectivement du Césium (en bas à gauche ) vers le fluor (en haut à droite)

Discussions similaires

  1. Electronégativité
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 14h58
  2. Electronegativité
    Par invite91ea8cec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 13h53
  3. Electronégativité
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 12h05
  4. electronegativité
    Par invite4666c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 20h25
  5. électronégativité?
    Par invite55c88d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2005, 16h39